background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux des ados expliqués. Our la quatrième année consécutive, la mairie, en partenariat avec le master communication et générations de l'Institut des sciences de l'information et de la communication de Bordeaux 3, propose une soirée sur le thème du soutien à la parentalité.

Les réseaux des ados expliqués

Jeudi 2 février, à l'espace Mauriac, le public pourra bénéficier d'une conférence animée par le psychiatre Serge Tisseron intitulée « Mon ado, son réseau, parlons-en ! ». « Compte tenu des débats qui se sont instaurés les années précédentes, il nous a semblé opportun de nous arrêter cette année sur les réseaux sociaux et notamment Facebook », précise Agnès Pecolo, maître de conférences, responsable du master à Bordeaux 3. Serge Tisseron (1), spécialiste des rapports entretenus par le public avec les images, abordera le sujet de la relation des ados à Internet, aux réseaux sociaux comme Facebook ou Tweeter. . « Nous avons souhaité faire découvrir une thématique qui interpelle, qui s'adresse aux familles. Mon ado et les réseaux sociaux. Ujourd'hui, dans le cadre du projet du centre socioculturel les Pictons du canton de Marans sur la santé des adolescents, en partenariat avec les collèges Maurice- Calmel et Marie-Eustelle, une soirée-conférence et échanges est organisée à 20 heures, à la salle des fêtes, rue de Bordeaux, sur le thème des adolescents et les réseaux sociaux.

Mon ado et les réseaux sociaux

Animée par Laurence Juin, enseignante spécialisée dans l'éducation aux réseaux sociaux, cette dernière répondra aux questions que peuvent se poser les parents sur le sujet. Outils pédagogiques Cette soirée fait partie du projet sur Internet, piloté par les Pictons depuis deux ans dans les deux collèges de Marans, auxquels participent les élèves de quatrième. La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée.

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux

Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Ils ne prendraient pas suffisamment en compte que ce qui est écrit aujourd’hui peut être retrouvé demain, et ils auraient même la légèreté d’ignorer que 10 ans plus tard, des contenus en ligne pourraient leur couter un emploi. Un texte de danah boyd et Alice Marwick – La vie privée dans les réseaux sociaux les attitudes, pratiques et stratégies des adolescents [PDF] – fait le point sur les pratiques adolescentes en ligne. Il montre que les pratiques adolescents en ligne sont conditionnées par le sens que les adolescents donnent à la situation et qu’ils sont toujours soucieux de leur privée. La vie privée est d’abord une histoire d’espace.

L’espace privé n’est pas nécessairement un espace physique. Elles donnent un exemple qui est d’autant plus parlant que le procédé est souvent utilisé formateurs. 1. les stratégies structurelles. WordPress: Les adolescents, une génération hyper connectée en présentiel comme en virtuel. Les adolescents privilégient les rencontres en présentiel.

Ils se sentent plutôt bien dans leur peau et aspirent à devenir des adultes. Voilà deux des constats du dernier « baromètre Bien-être des adolescents » réalisé par Ipsos Santé pour la fondation Pfizer. L’étude porte sur 807 adolescents de 15 à 18 ans et 822 adultes de 25 ans et plus interrogés par Internet. Par rapport à 2011, 71 % des adolescents déclarent se sentir bien à l’école (+ 8 %). 73 % se déclarent satisfaits de ce qui leur arrive en 2012 (+ 6 %). 25 % se sentent mal dans leur peau, un chiffre non négligeable mais qui accuse une diminution de 8 % par rapport à l’année passée. Un décalage important entre le sentiment des adolescents et l’impression des adultes 74 % des adultes jugent que les adolescents sont mal dans leur peau, soit un chiffre trois fois supérieur à la réalité. 73 % des adolescents déclarent avoir envie de devenir adultes.

Les parents, ces personnes dont ils ont le plus besoin.