background preloader

MEDIAS

Facebook Twitter

Lorsque le correspondant local de presse peut prétendre au statut de journaliste professionnel - Vianney feraud, avocat. De ce fait, lorsque sa collaboration avec une Société de presse s'arrête, le correspondant local de presse, sous réserve d'un préavis suffisant, ne peut prétendre à aucune indemnité de la part de cette Société, ni aux indemnités chômage versées par l'ASSEDIC.

Lorsque le correspondant local de presse peut prétendre au statut de journaliste professionnel - Vianney feraud, avocat

Ce statut de travailleur indépendant n'est pas pour autant totalement intangible et les Tribunaux peuvent être amenés à reconnaître le statut de journaliste salarié à un correspondant local de presse. De même, la lecture de plusieurs décisions récemment rendues par des Cours d'appel démontre que, sous certaines conditions, un correspondant local de presse peut faire qualifier de salariée sa relation contractuelle avec la Société de presse. Cette Cour d'appel constate ensuite : - que ce correspondant local de presse a travaillé pour le compte de la Société de presse de façon régulière (pendant 15 mois consécutifs) et rétribuée ; - que son activité ne pouvait, eu égard à son importance, être qualifiée d'accessoire ;

Papier Brouillon. Comme vous le savez peut-être, j’ai rejoint depuis la rentrée la rédaction du Temps en Suisse, pour m’occuper du développement du datajournalisme et autres « newsapps » visuelles au sein de la petite équipe Data Le Temps (Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter, on est gentil et on essaye de partager une veille de qualité).f Un premier sentiment.

Papier Brouillon

Je suis assez impressionné de la qualité des projets réalisés par mes confrères des autres médias suisses, comparé à ce que je connais le mieux, la presse française. Que ce soit les projets malins du Matin Dimanche, l’excellent Datenblog du Tagi, les papiers data de Swiss Info, les enquêtes et les applications soignées de la NZZ, le factchecking de la RTS, sans parler du travail mené par des pures players comme Sept.info ou Watson.ch (et j’en oublie sûrement), je trouve cet écosystème très stimulant instaurant une saine émulation. Et la communauté autour des data, chercheurs, géographes, développeurs,.. est elle-aussi aussi riche.

NOUVELLES ÉCRITURES

1er septembre. DijOnscOpe – Maintenant, vous savez. Journalisme: enjeux, avenir, débats. Médias. Quel est l'impact des pages Facebook des médias ? Au secours commentez, likez, interagissez ! Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Au secours commentez, likez, interagissez !

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’idée de cet article m’est venue car je participe actuellement à un concours organisé par Samsung dont l’objet est de raconter une anecdote mobile et obtenir le plus grand nombre de votes. Les articles les plus notés feront ensuite l’objet d’une sélection par un jury. Ayant aujourd’hui 546 contacts sur Facebook, à peu près autant sur Google + et près de 1145 followers sur Twitter ; j’ai évidemment demandé à l’ensemble de mon réseau de voter pour moi, quasi-persuadé d’acquérir “instantanément” une centaine de votes.

Quelle désillusion ! Avertissement : tout ce qui suit ne fera référence qu’à un aspect quantitatif des interactions sociales. Problématiser l’espace avec son téléphone portable - Arts plastiques. Les écritures en italique correspondent à des textes issus des programmes Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 • Circonstances pédagogiques Les textes que l’on va lire, pages 4 et suivantes, ont été rédigés par des élèves de Première option arts plastiques obligatoire.

Problématiser l’espace avec son téléphone portable - Arts plastiques

L’espace étant au centre du programme (pour la dernière année), il était vraiment tentant d’exploiter les 3 démarches initiées par mes collègues de l’Action Académique Mutualisée demandant à leurs élèves d’utiliser la fonction caméra de leurs téléphones portables, dans des conditions inusitées : En septembre, les lycéens œuvrent sur une occupation de leur salle de classe en pratiquant un photomontage numérique. Pour objectifs de les engager dans une démarche collective traitant de situations spatiales éprouvées physiquement. En février, je demande aux lycéens de travailler sur l’espace classe et hors classe, à l’aide de leurs téléphones portables. Qu’est-ce qu’une problématique ? • Mes objectifs artistiques. Liens Vagabonds @Eric Scherer. Art & culture. BBC Internet Blog: BBC Online Industry Briefing: Audience Insight Beyond the Screens.

La licence globale au secours des blogueurs. Les médias doivent-ils rémunérer les blogueurs ?

La licence globale au secours des blogueurs

Ce vieux débat a ressurgi, et avec lui des réponses tout aussi attendues. Calimaq nous propose une solution plus originale, davantage adaptée à nos temps numériques aussi. Dans la polémique qui a éclaté lors de la trêve des confiseurs à propos de la rémunération des blogueurs et de leurs rapports avec les sites de presse, j’ai trouvé frappant de constater que le débat se ramenait à une opposition finalement assez classique entre amateurs et professionnels, sans beaucoup d’imagination du côté des modèles économiques envisageables. Or il existe des propositions de modèles alternatifs de financement de la création qui tendent à dynamiter symboliquement cette distinction entre amateurs et professionnels et ils constituent une piste intéressante pour envisager la question sous un nouvel angle. Gold Capsule.

Des contenus commerciaux aux User Generated Content Bénéfique aux deux parties Le PS et EELV sur la bonne voie (Golden Egg. Bebouchard.