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Serious game

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CDI - COLLEGE & LYCEE PRIVE LARGENTE. Découvrez dans cette rubrique de nombreux jeux pédagogiques classés par thèmes ou disciplines pour apprendre tout en s'amusant !

CDI - COLLEGE & LYCEE PRIVE LARGENTE

Arts et histoire des arts Sauvons le Louvre Votre mission : sauver du pillage et de la destruction les plus grands chefs-d’œuvre du patrimoine artistique français. Face aux dangers, vous devrez faire des choix stratégiques pour protéger les œuvres du Louvre de la convoitise nazie… et rester en vie ! Passerelle(s) Cette application séduira ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. Picasso Mania. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Stop la violence ! IRD au CDI. Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison.

Pourra t-on bientôt emprunter et consulter des jeux vidéos dans toutes les bibliothèques publiques ?

Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison

Ce n'est pas Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, qui s'offusquera de cette proposition. Celui qui aime être appelé un « ludothécaire » travaille sur des projets mêlant jeux vidéo et bibliothèques depuis quelques années. Un espace ludique pour attirer un nouveau public La bibliothèque, espace ludique ? Pour Thierry Robert, c'est une évidence. Et voilà où même les esprits plus conservateurs pourraient y voir un bénéfice. Ailleurs aussi, le jeu vidéo s'installe En France, en 2009, la bibliothèque de Saint-Raphaël décide de proposer des sessions du MMORPG Dofus en ses murs. Le jeu prend d'ailleurs des formes variées dans les bibliothèques. Plus récemment, à l'hiver 2013, avait lieu à Montréal le premier festival « Montréal joue ». Une association logique et pleine de promesses Certains l'ont déjà fait... comme Thierry Robert.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Comparez les titres et les descriptions selon que les jeux sont destinés aux filles ou aux garçons : quels sont les stéréotypes sexués véhiculés et renforcés par ce classement ?

représentations sexuées dans l'audiovisuel

(ex : les filles aiment les stars, la beauté, le maquillage, la décoration, les garçons aiment les jeux d’action, les supers héros, etc.). Discuter chacun de ces stéréotypes : d’où viennent-ils ? Sur quoi reposent-ils ? Que peuvent-ils impliquer dans la construction de l’identité des garçons et des filles ? Amélioration du français - Accueil. Serious games : des jeux pour apprendre. Un newsgame au banc d’essai : « Cutthroat Capitalism  Cet article est la traduction française d’un billet écrit par Michael Abbot, que vous pouvez consulter en langue anglaise sur son blog : The Brainy Gamer.

Un newsgame au banc d’essai : « Cutthroat Capitalism 

Michael Abbot est « Associate Professor of Theater and Department Chair » au Wabash College. Ces articles sur le jeu vidéo sont appréciés par la petite communauté des chercheurs du domaine des « game studies ». Dans le premier chapitre de leur livre, « Newsgames : le journalisme en jeu », les co-auteurs Ian Bogost, Simon Ferrari, et Bobby Schweizer décrivent le jeu « Cutthroat Capitalism » et rappellent que ses origines sont à chercher dans un article du magazine Wired de 2009. . « Cutthroat Capitalism », le jeu, met le joueur aux commandes d’un navire pirate, chargé de 50.000 dollars en provenance des chefs tribaux et d’autres investisseurs.

En tant que professeur, je suis intrigué par la thèse principale de « Newsgames » : peut-on atteindre les objectifs potentiels que les auteurs défendent ? Juniors - Animaux. Focus d'actions académiques - Jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Focus d'actions académiques - Jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes.