background preloader

L'agriculture

Facebook Twitter

Pisani et l agriculture. Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires» Agriculture: pourquoi des investisseurs chinois achètent-ils des terres en France ? Les rachats de terres agricoles par des multinationales sont en croissance permanente à travers le globe et posent de nombreux problèmes : pollution, expropriation des populations locales, diminution des autonomies alimentaires nationales, etc.

Agriculture: pourquoi des investisseurs chinois achètent-ils des terres en France ?

L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste ! L’idée leur est venue du scénario Négawatt, qui propose une transition énergétique et une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste !

Les ingénieurs en agronomie, en écologie et en énergie de Solagro ont suivi la même voie mais pour l’agriculture. Ils rendaient en 2011 une première version de leur scénario, intitulé Afterres : quelle utilisation des terres en 2050 ?. Cette version a été déclinée par la suite dans 22 régions, puis les méthodes de calcul se sont affinées. Aujourd’hui, Solagro propose la dernière version de son scénario et dessine un futur souhaitable. Reporterre - Vous fondez votre scénario sur la demande, sur les besoins alimentaires que nous auront en 2050.

Comment la ville d'Albi veut conquérir son autosuffisance alimentaire. FIGARO DEMAIN - L'objectif, à l'horizon 2020, est de permettre à tous les habitants de se nourrir de denrées produites dans un rayon de 60 kilomètres autour de la préfecture tarnaise.

Comment la ville d'Albi veut conquérir son autosuffisance alimentaire

Au menu : agriculture urbaine, jardins partagés et circuits courts. Une première en France. Un petit parfum de révolution verte flotte dans l'air. L'équipe municipale d'Albi a officialisé début 2016 un défi ambitieux: parvenir à l'autosuffisance alimentaire à l'horizon 2020. Une première en France pour une ville de cette taille (51.000 habitants). La Conf' donne son point de vue sur l'élevage. Comment (vraiment) sauver l'agriculture française avec 3 milliards, Marc Dufumier l'explique.

L’agriculture française est en crise.

Comment (vraiment) sauver l'agriculture française avec 3 milliards, Marc Dufumier l'explique.

Les éleveurs de porcs bretons se sont fait distancer par les allemands. Le prix du lait de Normandie ne rivalise plus avec celui d’Australie… Qu’à cela ne tienne ! Une perfusion de quelques milliards d’euros devrait remettre le système d’aplomb. C’est en tout cas ce que préconise Xavier Beulin. Dans une interview au Journal du dimanche, le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), premier syndicat agricole français, réclame « 3 milliards d’euros sur trois ans pour retrouver la compétitivité perdue ». Pendant que l’homme d’affaires rêve d’un élevage industriel reparti « pour quinze ans », d’autres, partisans d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, dépenseraient cet argent autrement. PlaqPA-BDv3_cle4ee4c8. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Changeons d'agriculture - "L'agriculture biologique est la plus performante pour nourrir l'humanité" Surprise ! Le renouveau de la paysannerie est en marche.

Gaspard d’Allens est coauteur avec Lucile Leclair du livre Les Néo-Paysans dans la collection le Seuil-Reporterre.

Surprise ! Le renouveau de la paysannerie est en marche

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes samedi 27 février. Il accueillera des centaines de milliers de visiteurs. Dossier SEMENCES AVSF. Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage – Une évaluation des émissions et des opportunités d’atténuation au niveau mondial. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage – Une évaluation des émissions et des opportunités d’atténuation au niveau mondial

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO. La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information.

Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires» Rapport Agriculture 14 fev 2015 : ou comment dire ce qu'il faut faire, et faire l'inverse. « L’éleveur de porcs mérite-t-il un salaire, et si oui de combien ? » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Edouard Maret (Rennes, correspondance) C’est un moment-clé dans la crise qui secoue la filière porcine.

« L’éleveur de porcs mérite-t-il un salaire, et si oui de combien ? »

Signe de l’urgence de la situation, lundi 17 août à midi, François Hollande, tout juste de retour de vacances, devait s’entretenir avec Stéphane Le Foll. Non, la viande ne peut pas être compatible avec la préservation du climat. Alors que se termine la conférence viande et climat, organisé par les acteurs de la production de viande en France, le Réseau Action Climat tient à rappeler ici quelques éléments concernant l’impact de la production de viande sur les émissions de gaz à effet de serre, et l’impossibilité de les compenser par les prairies.

Non, la viande ne peut pas être compatible avec la préservation du climat

L’agriculture représente 20% des émissions territoriales de la France. Autrement dit, si nous voulons atteindre le facteur 4 (division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, objectif inscrit dans la loi française), il sera nécessaire de passer par une réduction des émissions du secteur agricole, au moins une division par 2 de ses émissions. Et cela ne sera pas simple, car l’agriculture est un secteur diffus, aux émissions liées à des processus biologiques complexes, et que de nombreuses émissions indirectes en cascade sont en jeux.

Émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’agriculture française Émissions directes : Émissions indirectes : Claude Bourguignon : une explication limpide sur l'état des sols. L'alimentation et vous - Version intégrale. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois.

Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets.

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois

Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures.

Sur le côté poussent des roseaux. Une fois broyés, ils serviront de paillage aux jardins afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Un peu plus loin, un jardin-forêt – entendez, des arbres et arbustes fruitiers mélangés à des plantes aromatiques et médicinales – abrite les cultures des vents dominants. « Nous avons créé des petits milieux qui interagissent entre eux, avec une circulation de la matière organique », explique Charles. « Un cocon de nature vivante, protégée. » Une agriculture sans pétrole. Agriculture et climat, une relation contre-nature ? C’est le duo du moment.

Agriculture et climat, une relation contre-nature ?

Les relations entre l’agriculture et le climat sont au cœur de toutes les attentions. François Hollande lui-même se montre très concerné, alors que Paris doit accueillir fin 2015 le crucial sommet des Nations unies sur le changement climatique (COP21). Vendredi, il clôturait un forum international sur le sujet, organisé par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le principal syndicat agricole, la FNSEA, mais aussi l’association des semenciers (Gnis), l’assureur Groupama, le Crédit agricole ou les groupes Veolia et GDF-Suez.

La grand-messe annuelle du Salon de l’agriculture, inaugurée samedi matin par le Président, sera elle aussi largement consacrée au climat. Le bio "carboné" Rendement des céréales (kg par hectare) De l'Inde à l'Ile-de-France, l'accaparement des terres se poursuit. Accompagné de Rajagopal, leader paysan indien, EELV a visité le plateau de Saclay , près de Paris. Un projet de « Silicon Vallée » va y dévorer des centaines d’hectares d’excellentes terres agricoles. En France comme en Inde, la lutte pour sauvegarder les terres est la même. Saclay (Essonne), reportage Quel est le point commun entre le plateau de Saclay et les élections européennes ? Selon Europe Ecologie-Les Verts (EELV) : l’accaparement des terres. Le leader des luttes paysannes en Inde, qui a poussé en 2012 l’Etat fédéral à s’engager dans une grande réforme agraire grâce à une marche pacifique, est venu soutenir EELV.