background preloader

Syrie

Facebook Twitter

«Nous n’avons en aucune façon gagné la guerre» en Syrie, selon un colonel de l'armée française. Dans un article, le colonel François-Régis Legrier a livré une analyse assez critique de la conduite des opérations militaires occidentales en Syrie.

«Nous n’avons en aucune façon gagné la guerre» en Syrie, selon un colonel de l'armée française

Irritant jusqu'au cabinet du ministre des Armées, ce texte risque de lui valoir une sanction. «Nous n’avons en aucune façon gagné la guerre.» C'est par ces mots cinglants que le colonel François-Régis Legrier a conclu un article publié dans la rubrique «opinion» de la Revue Défense Nationale de février au sujet des ultimes combats contre l’organisation Etat islamique en Syrie. Des paroles qui visiblement passent mal dans la hiérarchie militaire, et irritent jusqu'au cabinet de la ministre des armées, Florence Parly. Nous avons donné à la population une détestable image de ce que peut être une libération à l’occidentale Le rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, le général Jérôme Pellistrandi, a retiré le texte polémique du site internet de la publication, reconnaissant «avoir manqué de discernement». «Les masques sont tombés»: Moscou répond au journaliste de la BBC sur «l’attaque» à Douma. International 14:25 14.02.2019(mis à jour 15:16 14.02.2019) URL courte Après les affirmations d’un employé de la BBC sur le caractère monté des scènes tournées à Douma suite à la présumée attaque chimique, la diplomatie russe et la rédactrice en chef de Sputnik ont tenu à rappeler que la Russie avait été de loin la première à en parler, mais que ses propos n’avaient pas trouvé d’écho en occident.

«Les masques sont tombés»: Moscou répond au journaliste de la BBC sur «l’attaque» à Douma

Moscou voudrait connaître la position officielle de la BBC suite aux propos d'un de ses producteurs, selon lequel les images tournées dans un hôpital juste après l'attaque chimique à Douma étaient une mise en scène. «Même ceux qui propageaient l'idée du caractère justifié et modéré des actions menées par la coalition occidentale ne sont plus en mesure de jouer ce rôle, les masques sont tombés», a indiqué Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.

Magot des Assad, soupçons d'escroquerie… Nouvelles révélations sur ce sulfureux Syrien proche de Benalla et qui posait avec Macron. Un drôle de personnage, dans l’ombre de l’Elysée depuis plusieurs années.

Magot des Assad, soupçons d'escroquerie… Nouvelles révélations sur ce sulfureux Syrien proche de Benalla et qui posait avec Macron

D’abord sous Hollande, puis sous Macron via Alexandre Benalla. Peter Clifford Online. TIMELINE – 14th APRIL 2014 12.48 GMT: Over the weekend the Opposition have continued to push into south-western Aleppo, strengthening their positions by taking streets and apartment blocks in Al-Sherfee.

Peter Clifford Online

By Friday, Opposition fighters captured the Technical Services building, now seen HERE: and the Ramouseh Garages seen, HERE: Opposition Capture Bakery Checkpoint in SW Aleppo The Opposition are now well inside the regime district of Zahra, which is relatively unscathed compared with the barrel-bombed eastern half of Aleppo city, HERE: The fighters have since taken several more buildings in Zahra neighbourhood and are attacking the Al-Sherfee area to be in a better position to lay siege to the Artillery Academy, HERE: An Opposition tank-howitzer also targeted the Sadkop (military) base in Ramouseh, HERE: which unconfirmed reports say has been captured this morning, Monday.

Another tour of Zahra, with minimal damage, can be seen, HERE: Des dirigeants arabes offrent l'asile à Bachar al-Assad. Agence France-PresseWashington Des dirigeants arabes ont indiqué en privé aux États-Unis qu'ils proposaient l'asile au président syrien Bachar al-Assad pour le convaincre de démissionner face au mouvement de contestation qui agite le pays, a indiqué mercredi au Sénat un responsable du département d'État.

Des dirigeants arabes offrent l'asile à Bachar al-Assad

«Presque tous les dirigeants arabes disent la même chose: le régime d'Assad doit prendre fin. Le changement en Syrie est inévitable», a dit Jeffrey Feltman, le secrétaire d'État adjoint pour le Moyen-Orient devant une sous-commission des Affaires étrangères du Sénat américain. Syrian forces kill 10 in Homs, day after Arab deal. SYRIE. La fausse main tendue d'Assad - Monde. Alors que le régime d'Assad a accepté "sans réserve" mercredi 2 novembre le plan de sortie de crise proposé par la Ligue arabe –plan basé sur un arrêt total des violences– la répression se poursuit dans le pays.

SYRIE. La fausse main tendue d'Assad - Monde

Les témoignages de Syriens sur place vont dans le sens du statu quo : les check-points sont toujours en place dans plusieurs villes, les chars occupent toujours les mêmes positions, les forces de sécurité poursuivent la répression… Comme en témoigne cet habitant de Hama joint sur place jeudi matin: "Je suis sorti me promener un peu ce matin et les check-points n'ont pas bougé, les sbires d'Assad sont toujours là", a-t-il confirmé. "Autour de la ville, dans les quartiers, ils sont toujours espacés d'environ 500 mètres" a-t-il indiqué, témoignant de la pression ainsi mise sur les habitants. Damas accepte le plan de sortie de crise de la Ligue arabe. Par Tamim Elyan et Ayman Samir LE CAIRE (Reuters) - La Syrie a accepté le plan de la Ligue arabe pour faire cesser la répression des manifestations contre le président Bachar al Assad, a annoncé mercredi l'organisation.

Damas accepte le plan de sortie de crise de la Ligue arabe

En vertu de ce plan, Damas s'engage à faire cesser complètement les violences, à évacuer les troupes déployés dans les villes et les zones résidentielles, à libérer des prisonniers et à autoriser les médias travailler en Syrie, a déclaré le Premier ministre qatari, Hamad ben Djassim al Thani. "Nous sommes heureux d'avoir conclu cet accord et nous serons encore plus heureux quand il sera mis en oeuvre", s'est il félicité à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue au siège de l'organisation, au Caire. Al Thani a ajouté que la Ligue arabe poursuivrait sa médiation auprès du gouvernement syrien et de l'opposition pour préparer "l'ouverture d'un dialogue national d'ici deux semaines".

Actualités. Syrie: Damas doit répondre à la Ligue arabe. Un Comité ministériel de la Ligue arabe, réuni dimanche à Doha, a soumis un plan au pouvoir syrien, afin de mettre fin à la violence qui a déjà fait quelque 3000 victimes depuis mars, selon l'ONU.

Syrie: Damas doit répondre à la Ligue arabe

Il attend ce lundi une réponse à ce plan de la part du régime de Bachar al-Assad qui réprime depuis plus de sept mois dans le sang un mouvement de contestation populaire. Et la réponse se fait attendre, ce lundi. Que prévoit le plan de la Ligue arabe? La Ligue arabe réclame dans son plan "le retrait des chars, l'arrêt immédiat de la violence pour adresser un message rassurant la rue syrienne", a révélé lundi son secrétaire général, Nabil al-Arabi. Il a ajouté que le document prévoyait aussi "l'amorce au Caire d'un dialogue national entre toutes les composantes de l'opposition et le régime".

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, devrait communiquer lundi la réponse de son pays à l'offre arabe. Bachar Al-Assad défie la communauté internationale. Le président syrien Bachar Al-Assad a prévenu les puissances étrangères, notamment occidentales, d'un probable "séisme" qui ébranlerait le Proche-Orient en cas d'intervention en Syrie.

Bachar Al-Assad défie la communauté internationale

Dans un entretien au Sunday Telegraph, Assad, qui fait face à une insurrection depuis sept mois, affirme que son pays est "complètement différent de l'Egypte, de la Tunisie ou du Yémen". "L'histoire est différente et la politique est différente", ajoute Assad, qui mène contre ses opposants une répression sanglante condamnée par les Nations unies, la Ligue arabe et les gouvernements occidentaux. Le chef de l'Etat syrien note que les pays occidentaux "vont faire monter la pression", mais il rappelle que la Syrie est un "élement central désormais dans la région".

"Il existe une ligne de faille et si vous jouez avec la Terre vous risquez de provoquer un séisme, affirme-t-il. Voulez-vous connaître un nouvel Afghanistan ou même des dizaines d'Afghanistan ? Ces derniers jours, les violences se sont accentuées. L’avertissement de la Ligue arabe - International. Viols dans les geôles d’Assad. Des détenus racontent les scènes d’horreur qu’ils ont vécues au siège de la police, à Lattaquié.

Viols dans les geôles d’Assad

Syrie : La liste des journalistes et blogueurs arrêtés s’allonge. Hussein Ghrer Depuis le début du soulèvement, en mars 2011, en Syrie, les menaces et les attaques physiques contre les journalistes ont augmenté. La liste des blogueurs et des journalistes détenus s'allonge ainsi que celle des journalistes étrangers arrêtés et expulsés. Parmi les dernières arrestations, l'éminent blogueur et programmeur Hussein Ghrer, qui a disparu le 24 octobre.

Le 27 octobre, l'organisation Reporters sans frontières a publié une liste qui comprend quelques-uns des journalistes, blogueurs et cyber-militants identifiés comme actuellement détenus dans le pays : Qais Abatili, un internaute très actif qui a été arrêté le 25 septembre.Nizar Al-Baba, un activiste en ligne qui est détenu depuis le 21 septembre.Malak Al-Shanawany, une blogueuse et activiste qui contribue à de nombreux sites Web. La Syrie promet aux Occidentaux un «séisme» en cas d'intervention. Menaces Le président syrien Bachar al Assad menace les Occidentaux si ceux-ci envisagent une intervention dans son pays. Assad promet un "séisme" aux Occidentaux en cas d'intervention. Assad's Tanks shell civilian homes. Syrie: 47 soldats et agents de sécurité tués par des déserteurs. Affrontements. DAMAS - Syrie: 47 soldats et membres des forces de sécurité tués par des déserteurs.

DAMAS - Les affrontements entre soldats, membres des forces de sécurité et déserteurs ont redoublé d'intensité samedi en Syrie, faisant 47 morts en 24 heures dans les rangs des forces du régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Vingt soldats ont péri dans la journée de samedi lors d'affrontements entre l'armée et des hommes armés, probablement des déserteurs, dans le quartier de Baba Amro à Homs (centre), a indiqué l'OSDH.

En Syrie, les affrontements entre les forces de sécurité et les déserteurs ont fait plus de 40 morts. La journée de samedi 29 octobre a été particulièrement meurtrière selon l'Observatoire Syrien des droits de l'homme qui a recensé plus de 40 morts notamment à Hama et à Homs, deux des foyers de la contestation. La Ligue Arabe a condamné ces violences. Certaines se sont produites entre des déserteurs de l'armée et les forces de sécurité. La répression sanglante qui a cours actuellement en Syrie a fait de nouvelles victimes samedi 29 octobre. Pour Moussab Azzawi, coordinateur de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, basé à Londres, ces exactions sont l'expression directe de la pression qu'exercent les autorités du régime qui refusent toute ingérence dans les affaires intérieures. SYRIE. Sarkozy et son ami Bachar al-Assad - Monde. (Retrouver l'intégralité de l'enquête dans "le Nouvel Observateur" du 27 octobre 2011) L’ambiance est tendue, ce 15 juin 2008, quand les émissaires de Nicolas Sarkozy entrent dans le bureau de Bachar al-Assad à Damas.

Un mois plus tard, le dictateur, si longtemps persona non grata à Paris, doit assister au défilé du 14-Juillet. Sa présence provoque déjà la polémique. Afin d’adoucir les critiques, les Français ont mission de lui arracher un geste : la libération d’une poignée de prisonniers politiques malades. Comment lui, que plus personne ne reçoit, pourrait-il regimber ?

Sarkozy a couvé l'homme de Damas comme personne Cette conversation révélée par Wikileaks en apporte une preuve accablante : avec les tyrans arabes, Nicolas Sarkozy s’est renié, abandonnant sans combattre les grands principes brandis pendant la campagne électorale. Tourisme avec Cécilia. La Marie-Antoinette de Damas. Jouissant d’une image de femme moderne et glamour dans les médias occidentaux, Asma, l’épouse du président syrien, n’a montré que de l’indifférence face à la tragédie qui secoue son pays. La Syrie mine une partie de sa frontière avec le Liban. L’armée syrienne a entrepris depuis jeudi matin de poser des mines en face de deux villages frontaliers situés au nord du Liban, apparemment dans une tentative de bloquer la contrebande d’armes vers la Syrie, a affirmé à l’AFP un responsable local libanais.

International : Syrie : la rue appelle à l'aide internationale.