background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Recherche

Le savoir. Rencontres. Evenements. Espace. Toile de fond | Agence de communication des sciences. Le vieillissement des cellules est réversible. Des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, en les reprogrammant au stade de cellules souches, démontrant ainsi que le processus du vieillissement est réversible. Ces travaux sur la possibilité d’effacer les marques de vieillissement des cellules, publiés dans la revue spécialisée Genes & Development du 1er novembre, marquent une nouvelle étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie, note Jean-Marc Lemaitre de l’Institut de génomique fonctionnelle (Inserm/CNRS/université de Montpellier), responsable de ces recherches. Autre débouché important: mieux comprendre le vieillissement et corriger ses aspects pathologiques, selon le chercheur de l’Inserm. Les cellules âgées ont été reprogrammées in vitro en cellules souches pluripotentes iPSC (pour Induced pluripotent stem cells) et ont ainsi retrouvé leur jeunesse et les caractéristiques des cellules souches embryonnaires (hESC).

(Source AFP) Le groupe BASF demande l'accord de l'UE pour cultiver une pomme de terre OGM. Elle s'appelle Fortuna, un joli nom pour la première pomme de terre génétiquement modifiée (OGM). Et on pourrait bien la trouver dans nos assiettes dans deux ans. En tous cas, BASF, le groupe de chimie allemand, pas vraiment connu pour ses talents culinaires, envisage de demander à l'UE l'autorisation de la cultiver. En Allemagne, la pomme de terre c'est sacré, l'environnement aussi.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut BASF avait déjà obtenu l’autorisation de cultiver une pomme de terre génétiquement modifiée à des fins industrielles. Cette fois, le numéro un européen de la chimie, souhaite d’ici 2014/2015 cultiver commercialement la première pomme de terre OGM destinée à l’alimentation humaine. La demande d’autorisation doit être examinée par l’autorité européenne de sécurité des aliments. Les opposants aux produits OGM critiquent la démarche de l’entreprise. BASF veut cultiver commercialement une pomme de terre OGM.

Le groupe de chimie allemand BASF a annoncé lundi avoir demandé l'autorisation européenne de cultiver commercialement sa pomme de terre génétiquement modifiée (OGM) Fortuna, destinée à l'alimentation humaine et animale. "L'introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015", a précisé le groupe allemand, numéro un européen de la chimie, qui a développé ces dernières années ses activités dans les organismes génétiquement modifiés.

"La prochaine étape du processus d'autorisation consiste pour l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à en tester la sécurité pour les humains, les animaux et l'environnement", ajoute-t-il. "Cette pomme de terre est principalement destinée à l'alimentation humaine", a expliqué un porte-parole de BASF à l'AFP. Elle est dérivée des pommes de terres Fontane, l'une des variétés les plus utilisées pour la fabrication de frites. Il a également demandé l'autorisation d'Amadea, une variante plus récente d'Amflora. (Source AFP) Colorectal Cancer Risk In Women Lowered By NSAID Use. Colorectal cancer deaths in older women who take anti-inflammatory drugs such as aspirin and ibuprofen may be cut by 30 percent, according to study results released this week. "Our results suggest that nonsteroidal anti-inflammatory drug (NSAID) use is associated with lower colorectal cancer mortality among postmenopausal women who use these medications more consistently and for longer periods of time," Anna Coghill, a doctoral student in epidemiology at the University of Washington and Fred Hutchinson Cancer Research Center, said in a news release.

Coghill's research team examined aspirin and non-aspirin NSAID use among more than 160,000 postmenopausal women enrolled in the Women's Health Initiative. They found 2,119 cases of colorectal cancer and 492 deaths due to the cancer. "The results of our study help to further clarify the importance of different durations of NSAID use over time for the risk for dying from colorectal cancer," Coghill said in a statement. L’asperge change mon pot de chambre en un flacon de parfum. Comme en fait foi une fresque égyptienne datant de 3000 ans avant notre ère la montrant en offrande aux dieux, l’asperge est cultivée depuis des millénaires et était appréciée pour son goût délicat tant par les Grecs que les Romains. Elle l’était également par Madame de Pompadour, peut-être pour sa réputation d’aphrodisiaque qui lui venait de sa forme. À l’époque, les extrémités de l’asperge étaient appelées «pointes d’amour». Rédigé au 4e siècle, Apicius est considéré comme le plus ancien livre de cuisine, et contient d’ailleurs une recette pour la cuisson des asperges.

Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que l’on trouve des références à l’odeur de l’asperge dans l’urine. La première investigation scientifique sérieuse à ce sujet a été conduite en 1956 par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Depuis, de nombreuses études ont produit des résultats variés. Quoi qu’il en soit, la présence ou l’absence de cette odeur n’a aucune incidence sur la santé. Une nouvelle piste pour lutter contre la dépression  Comment savoir si, après une agression ou un drame personnel, une personne va sombrer ou non dans la dépression? Pour la première fois, un marqueur sanguin de cette vulnérabilité vient d'être découvert chez des rats par une équipe de chercheurs dirigée par Jean-Jacques Benoliel à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (université Pierre et Marie Curie/Inserm/CNRS). Leur étude publiée récemment dans le Journal of Neuroscience a montré que les animaux vulnérables à la dépression avaient dans leur sang des concentrations réduites en BDNF, un facteur de croissance important pour les cellules nerveuses du cerveau.

«Il s'agit d'un très beau travail qui montre bien comment se met en place la fragilité nerveuse suite à un stress majeur et le rôle crucial que joue le BDNF pour y remédier», souligne le Pr Philip Gorwood, spécialiste du sujet à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Une simple prise de sang pour détecter la fragilité ? » Des aimants contre la dépression. Le génome de l'homme des glaces. (Agence Science-Presse) Vous vous souvenez d’Ötzi, l’homme gelé dans les Alpes depuis 5300 ans? Il vient de décrocher l’honneur d’être l’homme au génome décodé... qui est décédé depuis le plus longtemps! Cliquer sur la photo pour agrandir A lire: - Iceman Autopsy, dans l’édition de novembre du National Geographic - L'annonce préliminaire de ces résultats coïncide presque, et ce n'est pas un hasard, avec la diffusion du documentaire Iceman Murder Mystery (émission Nova, au réseau public PBS).

À ne pas confondre avec les génomes des Néandertaliens, qui sont plus anciens de quelques dizaines de milliers d’années mais dont ne récolte de l’ADN que petits fragments par petits fragments. Découvert en 1991 à la frontière italo-autrichienne, ce corps figure sûrement parmi les plus étudiés du monde. Il avait aussi une pointe de flèche dans le dos. Un pancréas artificiel testé pour la première fois - tsr.ch - info - sciences-tech. L'homme, 58 ans, chef d'entreprise en France, qui a couru le marathon, est ravi. Il est le premier à avoir expérimenté ce système de pompe à insuline portable, avec appareil de mesure continue de glucose sous la peau et contrôle informatique installé dans son smartphone, explique le Pr Eric Renard, médecin coordonnateur du Centre d'Investigation Clinique INSERM-CHU de Montpellier, en France. Cette pompe à insuline "autorégulée" a fait l'objet d'une présentation à un congrès dédié aux technologies du diabète, organisé du 27 au 29 octobre à San Francisco aux Etats-Unis.

En permanence, la mesure du glucose automatisée est transmise au smartphone qui ordonne la quantité d'insuline que doit administrer la pompe pour maintenir le taux de sucre dans le sang (la "glycémie") à des niveaux convenables. Cette première expérimentation a été menée en parallèle chez un malade italien à Padoue, avec le même succès. Miniaturisation Autre progrès ats/pima. Etienne Klein : Les Neutrinos dépasseraient la vitesse de la lumière (photons)