background preloader

Santé

Facebook Twitter

"C'est un véritable retour en arrière" : comment la pénurie de gynécologues menace la santé des femmes. Il y a aujourd'hui en France trois gynécologues médicaux pour 100 000 femmes en âge de consulter et leur nombre a chuté de 42% en dix ans.

"C'est un véritable retour en arrière" : comment la pénurie de gynécologues menace la santé des femmes

Cette situation, qui va perdurer quelques années encore, n'est pas sans conséquence pour la santé des femmes. "J'ai reçu ce matin en consultation une jeune fille de 20 ans, sous pilule depuis cinq ans et suivie par son médecin généraliste. " Anne Noblot, gynécologue médicale à Dunkerque (Nord), a posté ce texte sur Facebook, jeudi 10 janvier. Depuis, il a été partagé plus de 24 000 fois. "Cette jeune fille n'a JAMAIS été examinée (je parle d'examen gynéco bien entendu). En décrivant ce cas alarmant et loin d'être unique, cette professionnelle de la santé des femmes a voulu, comme elle l'explique à franceinfo, "dénoncer la situation préoccupante que vivent les femmes face à la pénurie grandissante des gynécologues médicaux".

"Impossible de trouver une gynéco. Entre 2007 et 2017, le nombre de gynécologues médicaux a chuté de 42%. Votre avis est précieux. 15 juin 1667. Première transfusion sanguine, avec le sang d'un agneau. Le garçon survit ! Depuis plusieurs années, les tentatives de transfusion sanguine entre animaux se multiplient.

15 juin 1667. Première transfusion sanguine, avec le sang d'un agneau. Le garçon survit !

Mais personne n'ose encore passer à l'homme. C'est encore trop tôt, trop risqué, il reste trop de facteurs inconnus. Tenter une transfusion pourrait mettre en péril le receveur. Les Anglais, qui ont les premiers décrit la circulation sanguine quelques années auparavant, hésitent à sauter le pas. La toute nouvelle Académie des sciences française refuse à ses membres de se lancer dans l'aventure. Cet homme qui se nomme Jean-Baptiste Denis, réside à Paris. Impensable Cette assemblée savante qui est passionnée d'expérimentations scientifiques commente abondamment les transfusions tentées entre animaux. Le 15 juin 1667, une assistance nombreuse et curieuse se presse dans le grand salon de l'hôtel de Montmor pour voir opérer les deux praticiens. L'assistance retient son souffle.

Réaction violente. La France affiche le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas d'Europe. La France affiche le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires le plus bas d'Europe, mais conserve cependant une consommation importante d'alcool et de tabac, selon un rapport (PDF) du Haut Conseil de la santé publique, qui souligne les forces et les faiblesses du pays.

La France affiche le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas d'Europe

La mortalité par affections respiratoires chroniques est également largement en dessous des moyennes européennes et la France se situe parmi les pays de l'Union européenne où la mortalité directement liée à l'usage de drogue est la moins élevée, selon ce document. Cette première comparaison des vingt-sept pays de l'Union européenne vise à "définir des priorités en matière de santé publique et d'organisation du système de santé", selon le Haut Comité (HCSP) "En matière de santé, la France est aujourd'hui un pays 'moyen'", note le président du HCSP, Roger Salamon, dans un communiqué. Mais sa mortalité par suicide se situe dans la moyenne haute européenne.

Nutrition

Riemser. Roche. Application Technique. Recherche. La maladie, un marché juteux. Neurophilosophy. Novartis. Presse. Abbott. Glaxo. Sanofi.