background preloader

Politique

Facebook Twitter

Une campagne européenne pour mettre fin à l'impunité des multinationales. Lancée au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants d’entreprises par Emmanuel Macron, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » vise à mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et propose d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

En quelques jours, plus de 270 000 personnes ont signé la pétition. Des mobilisations sont prévues tout au long de l’année 2019. L’arbitrage investisseur-Etat mis en place en 1965 à l’initiative de la Banque mondiale est aujourd’hui présent dans plus de 3400 accords internationaux, dont plus de 1400 conclus par des États membres de l’Union européenne.

Regard Juridique

Services Publics. Made in France. Legislative 2012. Politique internationale. Election Politique - Débat. Parti Radical "valoisien" Forum. Les mots de la politique. EELV. Paris privilégiera les économies de dépenses-Pécresse. PARIS, 2 novembre (Reuters) - Le gouvernement veut privilégier les économies de dépenses aux hausses d'impôts dans le cadre de l'ajustement budgétaire consécutif à la révision de la prévision de croissance de la France pour 2012, a déclaré mercredi la ministre du Budget Valérie Pécresse.

Paris privilégiera les économies de dépenses-Pécresse

"Il faut faire des efforts. Ce que je souhaite c'est que ces efforts soient en majorité des économies de dépenses", a-t-elle dit sur LCP, ajoutant que "rien n'est décidé. "

Mouvement démocrate (MoDem)

Mouvement républicain et citoyen (MRC) DSK, Nous Voilà ! Lambert: «Sarkozy pourrait choisir de s'effacer pour éviter la défaite de son camp» Lambert: «Sarkozy pourrait choisir de s'effacer pour éviter la défaite de son camp» Quelles que soient les enquêtes d'opinion, Nicolas Sarkozy ne décolle pas, tandis que François Hollande, son adversaire socialiste enfin désigné, continue de tutoyer des sommets sondagiers.

Lambert: «Sarkozy pourrait choisir de s'effacer pour éviter la défaite de son camp»

Pourtant, rares sont ceux qui osent, à voix haute, remettre en question la légitimité de la candidature du monarque. Alain Lambert est de ceux-là. Interrogé par Marianne, l'ancien ministre du Budget et ex-sénateur de l'Orne plaide pour une candidature de droite moins flamboyante. (dessin : Louison) Marianne : Qu’avez-vous pensé du passage télévisé du chef de l'Etat jeudi 27 octobre ? Alain Lambert : Que la démocratie aurait des difficultés à survivre en ramenant la politique à des opérations de communication.

Le 28 septembre, sur Twitter, vous postiez le message suivant : « F. Parce que personne à droite n’ose dire que les électeurs ne veulent plus de Nicolas Sarkozy. Mais ont-ils ne serait-ce qu’envie d’y aller ? Plan européen: ce que Sarkozy ne nous a pas dit. 1. No comment le 31/10/2011 09:15 2. bubu le 31/10/2011 09:59 Ce qu'il nous a dit ou pas, ON S'EN fout.

FN

Austérité. Présidentielle 2012. Budget 2012. PS. UMP. Fiction 1: l'euro enterré, l'ex-UE bascule dans le chaos. Le général Charilaos Pangalos observe d’un œil satisfait la place Syntagma d’une fenêtre de la Vouli, l’ancien Parlement grec devenu le siège de la junte militaire qu’il dirige.

Fiction 1: l'euro enterré, l'ex-UE bascule dans le chaos

Deux chars Abrams américains veillent de part et d’autre du bâtiment. Juste en face, les pelleteuses finissent de démolir l’ancien ministère des finances brulé par les manifestants lors des émeutes de 2012 qui ont ravagé le centre d’Athènes. L’hôtel Grande-Bretagne juste à l’angle de la place n’est lui aussi plus qu’un souvenir. On l’a remplacé par un square en attendant qu’un jour les investisseurs privés reviennent dans le pays.

Pangalos est certain que cela ne devrait pas tarder. Le général repense aux événements qui l’ont amené à prendre le pouvoir. En novembre 2011, il doit se résoudre à convoquer des élections anticipées. Les Grecs ayant senti venir le coup ont retiré tous leurs avoirs en euros des banques et les ont placés à l’étranger. Fiction 2: L'Union fédérale surveille de près le président Copé. En ce printemps 2022, le président de la zone euro, Jens Weidmann, est bien embêté.

Fiction 2: L'Union fédérale surveille de près le président Copé

Il pensait que les Français s’étaient assagis et avait enfin intégré la « culture de stabilité » après les deux quinquennats du socialiste François Hollande. Mais voilà : le Président de la République que viennent tout juste d’élire les Français, le conservateur Jean-François Copé, a fait campagne sur un programme de relance.

Son conseiller, le toujours vert et toujours souverainiste Henri Guaino, 69 ans aux pommes, un survivant de l’équipe de Nicolas Sarkozy, l’a convaincu de se révolter contre la « pensée unique » bruxelloise qui a imposé une cure de rigueur sans précédent à la France pour assainir ses finances publiques. « J’irai chercher la croissance avec les dents », a clamé Copé pendant la campagne, reprenant une phrase historique de son mentor politique. Très rapidement, les Britanniques, les Suédois et les Tchèques font savoir qu’ils ne veulent pas d’un tel saut fédéral.

Photos: Reuters.