background preloader

Palestine

Facebook Twitter

Gaza: Israël autorise l'entrée de matériaux de construction. Ce plan a commencé à être appliqué à partir de mardi en coordination entre le bureau du coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens, des représentants de l'ONU, du bureau du Quartette pour le Moyen-Orient (États-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) et de l'Autorité palestinienne, a précisé le communiqué.

Gaza: Israël autorise l'entrée de matériaux de construction

«Il a été convenu que les matériaux de construction pour la rénovation et la réhabilitation de dix usines privées seront importés (dans la bande de Gaza) sous la supervision et un mécanisme de contrôle de la communauté internationale pour s'assurer que les matières premières ne tomberont pas dans les mains d'organisations terroristes», a poursuivi le communiqué. Proche-Orient : Discorde autour de la Palestine. «En résumant le débat de la 110e réunion du Comité des admissions de nouveaux membres, le président (du Conseil de sécurité) a déclaré que le Comité était incapable d'émettre une recommandation unanime au Conseil de sécurité» portant sur l'admission de la Palestine, souligne le texte.

Proche-Orient : Discorde autour de la Palestine

Au cours des réunions du Comité des admissions des nouveaux membres, un organe du Conseil de sécurité, «des opinions divergentes ont été exprimées», ajoute ce projet de rapport, dont la version finale doit être présentée vendredi lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la candidature de la Palestine. Le projet de rapport ne précise pas quels sont les pays qui ont soutenu la candidature palestinienne et ceux qui s'y sont opposés. Une mini-flottille en route pour Gaza, Israël prêt à l'arrêter - Flash actualité - Monde - 02/11/2011. La marine israélienne a une nouvelle fois empêché vendredi des bateaux pro-palestiniens, un irlandais et un canadien, de briser le blocus israélien de la bande de Gaza.Le Saoirse ("Liberté" en gaélique) et le Tahrir ("Libération" en arabe) ont été arraisonnés et la radio publique israélienne a annoncé qu'ils étaient arrivés vendredi soir au port israélien d'Ashdod, au sud de Tel-Aviv.

Une mini-flottille en route pour Gaza, Israël prêt à l'arrêter - Flash actualité - Monde - 02/11/2011

Suivant une procédure déjà bien huilée avec l'interception de précédentes flottilles internationales à destination de Gaza, les 27 passagers (dont 5 journalistes) devraient être livrés aux services de l'immigration, avant d'être expulsés dans les prochains jours vers leurs pays respectifs.Selon la radio, l'un des militants à bord était israélien, et il devrait être remis en liberté après interrogatoire.Une source sécuritaire israélienne a précisé à l'AFP que personne n'avait été blessé lors de l'arraisonnement. " EXCLUSIVE VIDEO: Voices From the Secret International Flotilla Now Sailing to Gaza.

La Palestine entre à l'Unesco, Israël accélère la colonisation - Monde. Actualités en temps réel - journal d'information. La Tribune.fr. L'adhésion à l'Unesco est une victoire diplomatique pour la Palestine.

La Tribune.fr

Après plus de soixante ans de conflit israélo-palestinien, ce vote considéré comme historique par la Palestine représente une nouvelle avancée vers sa reconnaissance internationale. La demande d'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'Unesco, où elle jouissait jusqu'à présent d'un statut d'observateur, a été validée par un vote au siège de l'organisation à Paris, par 107 voix contre 14 et 52 abstentions.

Douze Etats n'ont pas participé au vote. Actualités. Explosion de violence à Gaza malgré l'annonce de la trêve. Par Nidal al Moughrabi GAZA (Reuters) - L'annonce d'une trêve négociée par l'Egypte n'a pas mis fin dimanche aux tirs de roquettes et aux raids de représailles qui ont coûté la vie à dix activistes palestiniens de la bande de Gaza et à un Israélien, ces cinq derniers jours.

Explosion de violence à Gaza malgré l'annonce de la trêve

Alors que le cessez-le-feu semblait être respecté à la frontière, l'aviation israélienne a bombardé dimanche des activistes soupçonnés de préparer des tirs de roquettes depuis le sud de la bande de Gaza. Selon des sources médicales, le raid aérien a fait un mort et un blessé, tous deux membres du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), mouvement qui s'en prend rarement à Israël. Le Djihad islamique, qui entretient des liens étroits avec l'Iran, et deux autres mouvements plus modestes ont revendiqué les tirs de roquettes auxquels les activistes de la bande de Gaza procèdent depuis mercredi.

"Si quelqu'un se présente pour vous tuer, tuez-le le premier ! " L'Unesco vote ce lundi sur l'adhésion de la Palestine. Situation toujours tendue sur le terrain Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul Toujours pas de trêve sur le terrain.

L'Unesco vote ce lundi sur l'adhésion de la Palestine

On est loin d’un retour au calme dans le Sud. Les tirs se sont poursuivis pendant la nuit aux compte-gouttes mais en tout, on indique de source militaire israélienne que six missiles se sont abattus sur le territoire israélien. Les engins ont explosé en dehors de toute agglomération et n’ont fait ni blessé, ni dégât. Alors, en Israël, on indique que les efforts pour parvenir à une trêve se poursuivent toujours par l’intermédiaire de l’Egypte et on peut parler ce matin d’un certain optimisme côté israélien. Accueil. Unesco/Palestine: un vote lundi. La conférence générale de l'Unesco se prononcera lundi sur l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, ont indiqué des sources à l'UNESCO, un vote qui risque de provoquer une crise grave de l'organisation onusienne avec l'arrêt immédiat de son financement par les États-Unis.

Unesco/Palestine: un vote lundi

Le conseil exécutif de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, sous l'impulsion des pays arabes, a adopté le 5 octobre une recommandation en ce sens vivement combattue par les Etats-Unis. Le vote aura lieu lundi, jour où le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki doit s'exprimer devant la 36e conférence générale de l'Unesco qui s'est ouverte mardi à Paris, ont indiqué ces sources. Un vote prématuré, juge la France. Vers un Etat palestinien ? On n'est donc sûr de rien.

Vers un Etat palestinien ?

Mais il reste probable que dans les mois qui viennent nombre de pays, peut être seulement les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui sont au nombre de 15, peut-être l'ensemble des membres des Nations Unies dans leur Assemblée Générale, - ils sont aujourd'hui 193 – auront à se prononcer soit sur la procédure, soit directement sur le fond, au sujet de l'éventuelle reconnaissance par les Nations Unies d'un état palestinien.

La demande vient d'en être faite officiellement par le Président de l'Autorité Palestinienne, Monsieur Mahmoud Abbas. Toutes les diplomaties nationales commencent donc à y réfléchir. Le Président Obama y a fait plusieurs fois référence de manière très explicite, le quartet en fait l'objectif, mieux, l'axe majeur de son action diplomatique.