background preloader

Musées - Expositions

Facebook Twitter

Comment le jeu vidéo est arrivé au musée. Temps de lecture: 7 min Depuis le 10 novembre, vous pouvez assister à l'exposition Game Story au Grand Palais, organisée par la Rmn en collaboration avec le musée national des Arts asiatiques Guimet et l'association MO5.COM. Qu'y verrez-vous? L'histoire technique, esthétique et culturelle du jeu vidéo, et ses interactions avec les autres formes de créations: comment s'en inspire t-il et comment les influence t-il à son tour. Après le succès de Museogames, Game Story est une nouvelle victoire pour le jeu vidéo: la plus grande exposition française sur le sujet enrobée dans un très bel écrin.

Mais ce n'est qu'une étape. Elle s'inscrit dans une démarche entamée il y a plus de vingt ans par une bande de passionnés pour la reconnaissance d'un patrimoine numérique et la création d'un musée national. «Quand j'étais étudiant, je me suis posé la question de ma propre mémoire concernant mes connaissances et mes usages de l'informatique, des consoles et des jeux vidéo. Musée virtuel Retro-gaming.

Museomix

Ce week-end: le mix des musées aux Arts déco. L’événement de ce week-end aux Arts décoratifs, à Paris, c'est Museomix, dont OWNI est partenaire. Des équipes mixtes, réunissant codeurs, artistes et conservateurs, lanceront de nouvelles aventures dignes des musées du XXI° siècle. À suivre en direct. Et si on prototypait le musée de demain en temps réel ? C’est ce que propose en ce long week-end du 11 novembre Muséomix, un événement dont OWNI est partenaire. Durant trois jours, des équipes associant des professionnels ou des (grands) amateurs des musées, des codeurs et des designers vont développer de nouvelles expériences de médiation. Vous pourrez suivre en direct et activement le déroulé grâce à l’application ci-dessus, développée par 22mars, société éditrice d’OWNI. Bref, le « musée LEGO », pour reprendre le titre d’un article de Samuel Bausson, webmaster du Muséum de Toulouse, se concrétise.

Le musée-LEGO Le musée-LEGO est un musée ouvert et accessible, de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente.

Les concepts peuvent être exposés au même titre que les objets. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. >> Références : La rénovation du musée d'Orsay est une réussite - Arts et scènes. Matisse, Cézanne, Picasso... l’aventure des Stein (expo à Paris.