background preloader

Mouvement républicain et citoyen (MRC)

Facebook Twitter

Chévènement, candidat pour rien. En 1990, nous étions quelques-uns à être ravi que Jean-Pierre Chevènement, au moins, libère notre conscience en quittant le gouvernement socialiste de l’époque, coincé dans la première guerre du Golfe. En 1992, nous étions soulagés que Chevènement, avec d’autres, porte la voix du NON à Maastricht dans une fin de règne mitterrandienne détestable. En 2002, nous étions quelques-uns à ne pas comprendre la posture nationaliste/ni droite ni gauche qu’adopta le candidat Chevènement contre son ancien premier ministre Lionel Jospin. En 2007, nous fumes ravis qu’il soutienne avec loyauté la candidate Ségolène Royal. En 2011, nous sommes surpris et déçus que l’ancien ministre de l’intérieur, animateur du Ceres, pense être utile en déclarant sa candidature à la présidence.

Le Parisien: Vous êtes donc candidat ? Nous n’avons pas besoin de candidature pédagogique en 2012. Nous avons besoin de combat. La candidature de Jean-Pierre Chevènement pour 2012. Hier soir sur la 2 nous avons eu droit à l’annonce officielle de la candidature de Jean-Pierre Chevènement. Qu’en penser ? Alors je me souviens de mon propre parcours. En quittant le PSU fin années 70, à l’élection de Mitterrand j’ai rallié le PS, mais pas n’importe quel PS, le CERES. C’était Chevènement qui en était un des initiateurs. J’avais été en totale divergence avec Rocard quand il s’était rallié dès 1972 au PS. Puis Chevènement créa le mouvement socialisme et république en 1986 et je le quittais à cette occasion, ne comprenant pas la démarche de ce mouvement. Dans ses actes au gouvernement socialiste en tant que ministre j’étais pour l’essentiel en accord avec ses actes.

Il fut accusé de tous les maux en 2002. En se ralliant au traité de Lisbonne, le PS montra qu’il n’avait aucune divergence avec les partis de droite au pouvoir. L’Europe n’est pas démocratique. Voilà donc que ce matin je vais jeter un oeil sur le site de Chevènement. Articles relatifs. Présidentielle 2012 : Jean-Pierre Chevènement est candidat. Chevènement annonce sa candidature à la présidentielle. L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, 72 ans, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a officialisé samedi soir au journal télévisé de France 2 sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. "J'ai beaucoup réfléchi et j'ai décidé de me porter candidat pour faire bouger les lignes, comme je l'avais dit, c'est-à-dire pour mettre la gauche et la France à la hauteur des défis qui sont devant nous", a déclaré l'ancien ministre (ex-PS) de François Mitterrand, qui avait déjà été candidat à il y a dix ans à l'Elysée en 2002 (5,3%).

Jean-Pierre Chevènement se préparait depuis plusieurs mois, mais sa candidature était jugée peu crédible par beaucoup d'observateurs. Elle n'est actuellement pas testée par les instituts de sondage et il faut désormais qu'il réunisse les 500 parrainages de maires nécessaires à sa candidature. "Le problème est de savoir ce qu'ont dit les candidats. Chevènement 2012. Flash Eco : Crise: Chevènement défend Athènes. Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a estimé mardi qu'il n'y avait "pas lieu de s'étonner" de l'annonce d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen. "Il n'y pas lieu de s'étonner qu'avant d'engager la Grèce dans une forme de mise en tutelle, le Premier ministre grec, Georges Papandréou, ait décidé de consulter le peuple grec", estime M.

Chevènement sur son blog. "L'Europe ne peut pas se faire sans la démocratie, il faut donc la réconcilier avec le progrès et la croissance", ajoute le sénateur du Territoire-de-Belfort. Pour lui, "c'est bien la critique qu'on peut faire à la politique d'austérité actuelle: elle conduit tout droit à la récession et c'est cette logique-là qu'il faut inverser pour avoir l'aval des peuples". LIRE AUSSI:» La Grèce organise un referendum sur le sommet européen» Référendum grec : Sarkozy et Merkel vont se concerter.