background preloader

Arrêt maladie abusif "fraude sociale"

Facebook Twitter

Ni baisse des indemnités journalières, ni 4ème jour de carence. L’UMP, se rendant compte que la diminution de 6% du montant des indemnités journalières est particulièrement impopulaire, a fait pression sur le gouvernement pour trouver l’argent ailleurs.

Ni baisse des indemnités journalières, ni 4ème jour de carence

La réponse de Xavier Bertrand, ministre du travail de l’emploi et de la santé, est typique de ce gouvernement : le choix entre la peste et le choléra, mais dans les deux cas, ce seront toujours les salariés qui paieront. En effet, sa solution de rechange est de faire passer le nombre de jours d’arrêt maladie non indemnisés par la Sécurité Sociale de 3 à 4. Or les jours de carence ne sont payés aux salariés par l’employeur que si les conventions de branche le prévoient, ce qui n’est pas le cas de toutes. De plus le paiement de ces jours de carence suppose un an de présence dans l’entreprise. Ce seront donc les salariés précaires et donc notamment les femmes qui seront les premières victimes de cette proposition du ministre. Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche, députée. Lutte contre la "fraude sociale" : "Les salariés sont les victimes du trou de la Sécu, pas les responsables" Arrêt maladie des fonctionnaires: l'Assemblée vote la journée de carence.

Les députés ont voté dans la nuit du mardi 15 novembre au mercredi 16 l'instauration d'une journée de carence pour les fonctionnaires lors d'un arrêt maladie, dans le cadre de l'examen du budget 2012.

Arrêt maladie des fonctionnaires: l'Assemblée vote la journée de carence

Le gouvernement, à la recherche d'économies et voulant ralentir la progression des arrêts maladie, avait annoncé mardi son arbitrage en la matière : une quatrième journée pour les salariés du privé et, grande première, une journée pour les fonctionnaires. Après l'annonce de cette mesure par le gouvernement, plusieurs syndicats se sont insurgés mardi contre la volonté du gouvernement de "punir les malades". Lire : Les syndicats s'insurgent contre la "suspicion" à l'égard des salariés malades "C'est un changement vraiment majeur, nous le faisons dans un souci de pure équité", a expliqué au contraire la ministre du budget, Valérie Pécresse, mardi soir, qualifiant ce changement de "petite révolution". La mesure représente une économie de 120 millions d'euros, a indiqué Mme Pécresse. Le gouvernement ajoute un jour de carence pour les arrêts de maladie. Un quatrième jour de carence va être appliqué aux salariés du privé en arrêt maladie, a annoncé mardi le gouvernement, en escomptant une économie de 200 millions d'euros pour la Sécurité sociale.

Le gouvernement ajoute un jour de carence pour les arrêts de maladie

"Par souci d'équité" sera aussi institué "un jour de carence dans les trois fonctions publiques", ont annoncé dans un communiqué commun les ministres du budget, Valérie Pécresse, du travail, Xavier Bertrand, et de la fonction publique, François Sauvadet. Une mesure que le premier ministre François Fillon avait jugé "raisonnable" quelques heures plus tôt, devant les députés UMP. En cas d'arrêt maladie, les salariés comme les fonctionnaires doivent transmettre dans les 48 heures un certificat médical. Jusqu'à présent, les salariés du privé percevaient des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale après un délai de carence de trois jours, souvent compensés par l'employeur dans les grandes entreprises, tandis que les fonctionnaires étaient indemnisés dès le premier jour d'arrêt.