Libye

Facebook Twitter

Les grandes oreilles libyennes d’Amesys écoutaient aussi les satellites. Satellites reveal lost cities in Libya. Satellite imagery has revealed evidence of a lost Saharan civilisation in Libya’s south-western desert.

Satellites reveal lost cities in Libya

With the fall of Gaddafi opening the way for archaeologists to explore the country’s pre-Islamic heritage, a British team has discovered more than 100 fortified farms and villages with castle-like structures and several towns, most dating from between AD 1 and 500. The cities were built by a little-known ancient civilisation called the Garamantes, who turn out to be far more advanced and historically significant than ancient sources suggested. The University of Leicester team has identified the mud brick remains of castle-like complexes, with walls still standing up to four metres high. They've also found traces of dwellings, cairn cemeteries, associated field systems, wells and sophisticated irrigation systems.

"These settlements had been unremarked and unrecorded under the Gaddafi regime," says project leader David Mattingly. Armes belges en Libye : des documents retrouvés sur place. C'est dans le quartier de Salah Eddine, au sud de Tripoli, qu'était basée la 32e Brigade des forces d'élite de l'armée libyenne. Fin août dernier, au quartier général de cette unité gérée par Khamis Kadhafi, le 7ème et dernier fils du dictateur déchu Mouammar Kadhafi, le responsable des missions d'urgence de l'ONG Human Rights Watch, Peter Bouckaert, a découvert dans un hangar rempli de caisses d'armes et de munitions vidées et pillées, douze pages de documents rédigés en français et en anglais (à consulter ci-contre). Sur ces documents dont « Le Soir » a pu prendre connaissance figurent le logo de la FN Herstal (1300 travailleurs), ainsi que plusieurs informations concernant le contrat passé en mai 2008 entre l'entreprise liégeoise d'armement, dont la Région wallonne est l'actionnaire unique, et l'ancien régime libyen, un de ses clients « historiques « avant la levée de l'embargo, en octobre 2004.

Libye: Kib dit vouloir bâtir une nation respectueuse des droits humains. Gouvernement de transition Le nouveau Premier ministre a rendu hommage aux combattants révolutionnaires tout en assurant traiter le démantèlement des milices armées avec respect. Le nouveau Premier ministre libyen, Adbel Rahim al-Kib, a dit lundi soir vouloir bâtir une nation respectueuse des droits humains, lors d'une conférence de presse à Tripoli, peu après son élection par les membres du Conseil national de transition (CNT). L’après-Kadhafi, lourd de tous les dangers. De gauche à droite : Muammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy et le président du CNT, Moustafa Abdel Jalil.

L’après-Kadhafi, lourd de tous les dangers

Réconciliation. Libye. violences contre les pro-Kadhafi. Des milices de Misrata mènent des attaques de représailles contre des habitants déplacés originaires de la ville de Touarga, un bastion des partisans de Mouammar Kadhafi durant les huit mois de conflit en Libye, a affirmé Human Rights Watch (HRW).

Libye. violences contre les pro-Kadhafi

Libye: des blessés de guerre chanceux s'envolent pour des soins à l'étranger. Galerie photo Indonésie Le pilote qui avait «violé» l'espace aérien indonésien est libre Selon la presse de Jakarta, Heinz Peier a été libéré dimanche après avoir payé une amende.

Libye: des blessés de guerre chanceux s'envolent pour des soins à l'étranger

En fait, il avait fait une demande de survol du territoire indonésien, mais avait décollé sans avoir reçu l'autorisation formelle. Plus... Par Pascal Schmuck, Zurich. International - Benghazi honore ses combattants. BENGHAZI - La ville de Benghazi a honoré samedi des centaines de Libyens ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi, au cours d'une cérémonie dans un stade de la ville, où le dictateur déchu avait pendu publiquement des opposants.

International - Benghazi honore ses combattants

«Nous nous rappelons de plusieurs personnes qui ont été pendues juste ici. Aujourd'hui, nous avons pris notre revanche», a déclaré le chef religieux cheikh Salem Jabar, devant des combattants vêtus de treillis militaires, mais aussi de femmes et d'enfants criant «Allah Akbar»(Dieu est grand). Les dictateurs finissent mal, mon général. Mise à jour du 16 décembre: La mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pourrait être un crime de guerre, a estimé, jeudi 15 décembre le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo.

Les dictateurs finissent mal, mon général

Mouammar Kadhafi et le projet libyen de redistribution de la richesse. L’idée que l’on se fait du colonel Mouammar Kadhafi n’est pas la même partout dans le monde.

Mouammar Kadhafi et le projet libyen de redistribution de la richesse

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, sous son règne la Libye est passée d’un des pays les plus pauvres de la surface de la terre au pays ayant le niveau de vie le plus élevé en Afrique. Selon le professeur Henri Habibi : Lorsque les Nations Unies ont octroyé son indépendance à la Libye le 24 décembre 1951, on la décrivait comme l’un des pays les plus pauvres et arriérés du monde. La population de l’époque ne dépassait pas les 1,5 millions, elle était illettrée à plus de 90% et n’avait ni d’expérience politique ni d’expertise. Il n’y avait pas d’université et seulement un nombre limité d’écoles secondaires, établies sept ans avant l’indépendance [1]. Kadhafi avait plusieurs plans d’envergure. Les projets panafricains de Kadhafi Son chef-d’œuvre aurait été la création des États Unis d’Afrique.

Libye : Les hackers mercenaires de Kadhafi et le Big brother libyen. Depuis la chute de Tripoli, des journalistes, des enquêteurs et d’anciens employés de la compagnie libyenne Libya Telecom et Technologie (LTT) sont sortis de leur silence, et ont expliqué en détail comment le gouvernement libyen surveillait les réseaux Internet et de téléphonie.

Libye : Les hackers mercenaires de Kadhafi et le Big brother libyen

Saïf al Islam Kadhafi clame son innocence. Le fils du dirigeant libyen défunt Mouammar Kadhafi a indiqué à la Cour pénale internationale qu'il était innocent des crimes contre l'humanité dont il est soupçonné, a indiqué le procureur de la CPI samedi à Pékin.

Saïf al Islam Kadhafi clame son innocence

Confusion autour du sort de Seif al-Islam Kadhafi. Au moins 19 mercenaires, peut-être 50, se trouveraient toujours en Libye.

Confusion autour du sort de Seif al-Islam Kadhafi

Ils auraient été recrutés par une ou des sociétés liées à Kadhafi pour participer à la protection du colonel et de ses proches selon deux journaux en langue afrikaans. Le ministère sud-africain des Affaires étrangères n’a pas voulu commenter ce qu’il appelle des rumeurs. L’ambassadeur sud-africain aux Nations unies affirme lui qu’une enquête est en cours. En Afrique du Sud, le mercenariat est interdit par une loi de 1998. Seule l’assistance militaire étrangère pour raison humanitaire est autorisée. Libye: la population de Syrte effarée par sa "punition" pour avoir aidé Kadhafi - Flash actualité - Monde - 28/10/2011. La CPI a des "contacts informels" avec Saïf Al-Islam Kadhafi.

Le procureur de la Cour pénale internationale a assuré vendredi 28 octobre avoir des "contacts informels" avec Saïf Al-Islam "via des intermédiaires". "Le bureau du procureur a signifié très clairement [au fils de Mouammar Kadhafi aujourd'hui en fuite] que s'il se rendait à la CPI, il aurait le droit d'être entendu devant la cour, il sera innocent jusqu'à preuve du contraire", a déclaré le procureur Luis Moreno-Ocampo, cité dans un communiqué. Recherché pour crimes contre l'humanité, à savoir meurtre et persécution, commis depuis le début de la révolte qui a balayé le régime de son père, Saïf Al-Islam fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI et de notices rouges d'Interpol. De leur côté, les autorités libyennes de transition ont réaffirmé leur volonté de juger Saïf Al-Islam Kadhafi sur leur territoire.

"S'il est attrapé en Libye, la loi libyenne prévoit qu'il soit jugé ici. Dealings with Gaddafi son embarrass London college. LONDON (Reuters) - One of its founders was George Bernard Shaw, its professors have included Friedrich von Hayek and Bertrand Russell and among notable former students are John F. Arrestation d’un Libyen avec des munitions de guerre à l’aéroport Tunis-Carthage. Un Libyen en partance pour Tripoli a été arrêté dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2011 avec, dans ses bagages, une quantité de munitions de guerre.

Le Libyen devait prendre le vol de la Libyan Airlines de 22h20. L'avion n'a décollé, finalement, qu'à 1 heure du matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, déjà ouverte, le Libyen a déclaré qu’il a participé à une exposition de munitions de guerre à l’Ariana. Il n’avait cependant aucun document ni autorisation pour prouver ses dires et sa participation à ladite exposition. La police tunisienne est en train de vérifier ses déclarations et son identité et, naturellement, il est en état d’arrestation provisoire. Le mystère des 53 morts de l'Hôtel Mahari à Syrte jette une nouvelle ombre sur le CNT. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad - Syrte (Libye) Envoyé spécial Que s'est-il passé durant les jours précédant la chute de Syrte et la mort du colonel Kadhafi, jeudi 20 octobre, à l'Hôtel Mahari ? Actualités. L'Otan en Libye: stop ou encore ? L'OTAN se cherche un nouveau rôle dans la Libye libre.

Transition.