background preloader

Ils l'ont analysé

Facebook Twitter

Présidentielle 2012 - Intentions de vote aux élections. 2ème tour >> Résumé des intentions de vote au 1er tour 1er tour >> Résumé des intentions de vote au 2ème tour Ces tableaux regroupent les dernières intentions de vote tels que mesurés par les instituts de sondage.

Présidentielle 2012 - Intentions de vote aux élections

Ils peuvent correspondre à des questions légèrement ou très différentes et ce fait, ainsi que l'existence de la marge d'erreur, doit être pris en compte dans toute analyse des chiffres donnés. Les cases mises en valeur indiquent: pour le premier tour, les scores permettant de passer au second tour; pour le deuxième tour, le score du vainqueur de l'élection.

Le signe R identifie un sondage "Rolling", dont nous montrons le dernier jour seulement. Un sondage "Rolling" est un sondage qui est effectué en continu: les résultats publiés chaque jour représente le cumul des vagues des derniers jours. "La Présidentielle en temps réel - Vendredi 4 mai 2012" Publié le 4 mai 2012. Sondage réalisé par Ifop pour Fiducial/Paris Match. Report des voix au second tour [Partager] Publié le 3 mai 2012. Le sens caché des discours. Présidentielle oblige, dans quelques semaines, des heures de discours encombreront chaque jour les flux d'infos.

Le sens caché des discours

Mais de nouveaux outils d'analyse existent pour "faire parler" ces textes écrits pour les foules. Démonstration avec les discours de 2007, qui révèlent quelques surprises. L’utilisation de logiciels d’analyse lexicale sur les discoursdes candidats à la présidentielle de 2007 met en évidence quelques surprises. Car l’analyse mathématique de leur langue, de leur parole au jour le jour, montre qu’ils abordent souvent des sujets éloignés des thématiques auxquelles leur personnalité publique est associée.

À la veille de l’échéance de 2012, ce retour sur expérience devrait nous inviter à écouter avec distance les discours de la prochaine présidentielle. Un peu comme si les règles du marketing politique gouvernant l’écriture des discours se trouvaient mises à nu. Une gauche plus à droite Diversité quantitative Je mots Quand on veut, on peut Le mot de la fin. Les élections législatives se jouent dès maintenant. La campagne pour les élections législatives se prépare, les investitures se négocient . La loi sur la parité oblige les partis à présenter un nombre égal de candidats de chaque sexe, sous peine de pénalités. En 2009 l'UMP a ainsi payé plus de 4 millions d'Euros et le PS 500 000€.

Pas de communication de l'UMP pour qui la parité n'a jamais été un sujet. Le PS a par contre inscrit dans sa convention une stricte égalité au niveau des candidatures, en précisant qu'il vise 50% d'élues aux législatives. En effet, pour une assemblée paritaire, il ne suffit pas de présenter des femmes encore faut il qu'elles puissent être élues. Il est encore tôt pour se prononcer mais quelques indices laissent penser que c'est loin d'être simple. En Ile de France par exemple, il y aurait un problème et des militantes ont interpellé les instances nationales du PS . (Ayons une pensée émue pour les téméraires qui se sont lancées en 78, en période d'euphorie féministe.)