background preloader

Grèce

Facebook Twitter

Lettre de Mikis Théodorakis aux peuples d’Europe. "… au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent".

lettre de Mikis Théodorakis aux peuples d’Europe

Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’Etat réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent. Interviewé lors d’une émission politique très populaire en Grèce, Theodorakis a avertit que si la Grèce se soumet aux exigences de ses soi-disant« partenaires européens », c’en sera « fini de nous en tant que peuple et que nation ».

Il a accusé le gouvernement de n’être qu’une « fourmi » face à ces « partenaires », alors que le peuple le voit comme « brutal et offensif ». Si cette politique continue, « nous ne pourrons survivre (…) la seule solution est de se lever et de combattre ». Extraits : A lire aussi. Like this: J'aime chargement… Philippe Marini : «Si la Grèce est un pays européen, elle est aussi ces derniers mois un pays d’Orient. L'argent grec se planque... en Suisse. En 2009, le courtier Helvea, filiale de la banque privée genevoise Pictet, révèle que, de tous les étrangers plaçant leurs économies en Suisse, les Grecs étaient les plus mauvais contribuables.

L'argent grec se planque... en Suisse

Seulement 1 % des sommes déposées étaient déclarées (contre 3 % pour les Français) (*). Écrasée par les dettes, Athènes s'est sans doute penchée sur cette étude avec beaucoup d'attention. D'autant que le montant des avoirs grecs dissimulés dans les banques helvétiques pourrait atteindre 150 à 200 milliards d'euros. Rappelons que le montant total de la dette grecque se monte à 350 milliards et que l'effort demandé par les dirigeants de la zone euro aux banques européennes pour éponger une partie de cette dette est de 100 milliards.

Ilias Plaskovitis, secrétaire d'État grec au ministère des Finances, est actuellement à Berne. Le dispositif Rubik Puis, sans révéler les noms des titulaires des comptes, de reverser cet argent aux pays d'origine. 165 à 280 milliards d'euros. La grève générale à Athènes fait un mort. Les dizaines de milliers de manifestants qui ont défilé mercredi et jeudi devant le Parlement à Athènes, mais aussi à Thessalonique, à Patras, en Crête, dénoncent une Europe, pour qui "la paupérisation des pauvres" semble être la solution pour payer la dette du pays.

La grève générale à Athènes fait un mort

Ces manifestations ont fait une première victime. Un homme mortellement blessé est décédé à l’hôpital. Reportage dans la manifestation athénienne. La mobilisation n'a pas faibli à Athénes, au second jour de grève générale. Des dizaines de milliers de manifestants sont rassemblés de nouveau dans la capitale, alors que les députés devaient voter une énième série de mesures d'austérité dans la soirée.

Grèce : manifestations et affrontements, en... par euronews-fr En somme tout le pays, puisqu’il y au moins un fonctionnaire dans chaque famille. Mon mari a perdu son emploi d’ingénieur. "On n’hypothèquera pas l’avenir de nos enfants" On ne trahira pas les combats de nos parents. Conjoncture : Crise de la dette : le nouveau partage de la facture en Europe. Eurozone crisis: Sarkozy says Greece was not ready to join euro. Nicolas Sarkozy threatened to take the shine off a day of jubilation in financial markets at a deal to rescue the eurozone when he said it had been an "error" to allow Greece to join the euro a decade ago.

Eurozone crisis: Sarkozy says Greece was not ready to join euro

As further protests took placein Athens the French president appealed for the public to back reforms intended to maintain Greece's membership of the single currency. But he acknowledged: "It was an error because Greece entered with false [economic] figures … it was not ready. " Sarkozy told French TV: "We had to face up to all this. If the euro had exploded on Wednesday night, all of Europe would have exploded. If Greece had defaulted there would have been a domino effect carrying everyone away ... we took important decisions that avoided catastrophe. " His remarks underlined the eurozone's continuing frailties and illustrated the task of trying to hold the currency together.

But the initial response to the package was positive, with bank shares leading the way. ATHENES - Grèce : même réduite, la dette pèsera, les sacrifices aussi. ATHENES - La Grèce a accueilli avec un soulagement mesuré jeudi l'accord de la zone euro pour tenter d'en finir avec le problème de sa dette, dont le fardeau restera très lourd pour le pays et qui va imposer de rudes sacrifices à la population.

ATHENES - Grèce : même réduite, la dette pèsera, les sacrifices aussi

Après une nuit marathon à Bruxelles, le Premier ministre grec Georges Papandréou, de retour à Athènes où il a rendu visite au président Carolos Papoulias, a espéré que cette "décision historique pour l'ensemble de l'Europe" sera suffisante pour "calmer les marchés et arrêter les attaques et la spéculation contre l'euro". Dans une allocution télévisée en soirée, il s'est engagé à "continuer de travailler" (...) pour que "la Grèce devienne productive" en appelant à l'unité de tous les Grecs. Concrètement, après l'accord arraché aux banques sur un renoncement à 50% de leurs créances, Athènes va entrer dans un long et délicat processus de discussion avec chacun de ses créanciers.

Message déjà perçu par la rue. Papandreou to present EU deal to wary Greeks.