background preloader

France

Facebook Twitter

Pharmacovigilance

Fiscalité. Austérité. Entreprises. Licenciemen Chomage. L'économie sociale. Sécurité Sociale. Salaires. RSA. Arrêt maladie abusif "fraude sociale" De tout et de rien. Foyer immigré d'Epinay : des retraités expulsés à la pelleteuse. Infosignalée par un internaute Le foyer Aftam d’Epinay-sur-Seine Photos : Sébastien Leban Avenue de la République, à Epinay-sur Seine. Une allée étroite borde une décharge sauvage et débouche sur un terrain vague où sont plantées quatre vieilles baraques qui constituent le foyer Aftam de travailleurs migrants. D’un côté, le bâtiment dit « des Maghrébins », de l’autre celui « des Africains ». Au centre, un troisième, séparé en deux par une cloison, fait office de mosquée de fortune et de salle polyvalente.

Au fond, les restes de ce qui fut autrefois le troisième dortoir du foyer, marquent la limite du terrain, adossé à la voie de chemin de fer. Devant les bâtiments du foyer (Sébastien Leban/Rue89) Tôt dans la matinée de jeudi, le bâtiment « des Maghrébins » a été évacué par plusieurs dizaines de CRS, faisant suite à une décision de justice. Le ballet des pelleteuses Parmi les expulsés, une majorité de travailleurs à la retraite, en France depuis plus de trente ans. Michael Hoare insiste : ArcelorMittal : à quand la justice sociale et environnementale ?

De plus, les communes comme Seraing ou Oupeye vont perdre les taxes versées par ArcelorMittal, soit au moins 5 millions d’euros par an à Seraing et 3,7 millions à Oupeye (20% des taxes communales d’Oupeye proviennent de l’utilisation du site sidérurgique de Chertal). Ces pertes vont avoir inévitablement des conséquences sur les services sociaux de la commune. Alors que le bassin liégeois connaît un taux de chômage de 20% (contre 11,7 % pour la Wallonie), il apparaît inacceptable qu’une entreprise qui affiche des profits faramineux mette en péril des milliers d’emplois. Le chiffre d’affaires mondial d’ArcelorMittal a augmenté de 28% en 2010 par rapport à l’année précédente et, en Belgique le groupe a dégagé en 2010 un bénéfice de 1,39 milliard d’euros. Notons que sur cette somme ArcelorMittal a payé... 0 euro d’impôts ! Pour finir, la Région wallonne a provisionné 2 milliards d’euros pour les quotas de CO2, ou « droits de polluer », et 110 millions pour les investissements...

France-Les prestations familiales gelées jusqu'au 1er avril. PARIS, 28 octobre (Reuters) - Les députés français ont adopté vendredi un amendement qui gèle les prestations familiales jusqu'au 1er avril, ce qui devrait permettre d'économiser 130 à 140 millions d'euros. L'amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 repousse du 1er janvier au 1er avril la revalorisation de ces prestations. Le report doit compenser en partie la suppression d'une mesure qui visait à soumettre les revenus versés au titre du congé parental à la CSG (Contribution sociale généralisée). L'amendement a été présenté par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot. Toutes les prestations familiales sont concernées : allocations familiales, congé parental, prestation d'accueil du jeune enfant et allocation de rentrée scolaire. "C'est scandaleux", a dit la députée socialiste Martine Pinville. L'Assemblée doit voter mercredi prochain sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

. © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Pourquoi le taux de chômage grimpe-t-il? - Devant une agence pour l'emploi espagnole, en avril 2011. REUTERS/Jon Nazca - La zone euro butte sur le seuil de 10% du taux de chômage. Et pourtant elle crée des emplois. Pour le deuxième trimestre 2011, Eurostat qui tient à jour les statistiques concernant l’Union européenne, évaluait à 0,3% la hausse du nombre de personnes ayant un emploi dans les 17 pays de la zone par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est un peu anémique. Publicité Globalement, alors que la zone euro avait dû faire face à une baisse récurrente de l’emploi pendant six trimestres consécutifs de l’automne 2008 à la fin 2009, un début de tendance favorable semblerait se confirmer depuis la mi-2010. L’amélioration de la situation reste cependant peu sensible.

Chômage stable Ainsi, malgré un frémissement, la courbe globale des taux de chômage reste plate à 10% pour la zone euro, avec des minima en Autriche (3,7%) et aux Pays-Bas (4,6%) et un maximum en Espagne (plus de 21%). Croissance démographique. Sécu-L'Assemblée renforce la lutte contre les fraudes sociales. PARIS, 27 octobre (Reuters) - Les députés ont adopté jeudi, dans le cadre du projet de financement de la Sécurité sociale pour 2012, plusieurs mesures qui durcissent la législation contre la fraude à la Sécurité sociale. Les députés ont voté une série d'articles et d'amendements, comme celui qui harmonise des dispositions relatives aux pénalités et sanctions financières prononcées par les organismes de Sécurité sociale en cas de non respect des prescriptions du code de la Sécurité sociale.

Un autre article autorise la transmission des données sur les fraudes financières aux organismes de Sécurité sociale afin de renforcer la lutte contre la fraude aux cotisations et aux prestations. Parmi les amendements retenus, l'un exclut des possibilités d'annulation de dette dans les procédures de surendettement les sommes fraudées au détriment des organismes sociaux. Le Sénat l'examinera à son tour à partir du 7 novembre. (Emile Picy, édité par Patrick Vignal) "La privatisation du rail a déjà commencé ?!" - Economie. La SNCF fête le 30e anniversaire du TGV samedi 24 septembre. Mais le coeur n'est pas à la fête pour tout le monde. Eclairage de Marc Fressoz, auteur de "F. G. V., faillite à grande vitesse".

Dans votre livre, vous poussez un coup de gueule : la privatisation du rail est en cours, écrivez-vous, et nous n’y avons vu que du feu… - Les syndicats et les politiques étaient trop occupés à ferrailler avec Bruxelles pour freiner la libéralisation des chemins de fer. La privatisation est arrivée par là où on ne l’attendait pas : les voies. Tous les projets qui démarreront après 2016 ont été confiés à des concessionnaires. Vous affirmez que les partenariats public-privé qui ont été signés, les "PPP", l’ont été au seul profit des grands groupes.

. - Difficile de voir ça autrement. L’Etat, les collectivités locales et l’actuel gestionnaire des voies, Réseau ferré de France, fournissent les deux tiers de la somme. Les élus sont-ils si naïfs ? - Parce qu’ils sont aveuglés par la religion du tout-TGV. Éco/Social. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Entreprise & Personnel , le think tank des DRH de grandes entreprises envisage une explosion sociale, due à la rigueur en 2012. Il appelle les patrons à faire preuve de pédagogie et à se montrer exemplaires en termes de responsabilité sociale. Pas gagné ! Inconnu du grand public mais adulé par les experts et journalistes économiques, la note de conjoncture d' Entreprise & Personnel, est attendue, tous les ans comme le messie. Il faut dire que ce think tank regroupe aujourd'hui plus de 110 des grandes entreprises, organisations privées et publiques. Originalité de leur dernière note de conjoncture : Une vision apocalyptique de la situation sociale.

Sandra Enlart directrice général d'Entreprise & Personnel s'en expliquait sur BFM Business le 21 octobre dernier. Quelques extraits du rapport sur l'avenir des salariés en 2012 ? De nouvelles délocalisations à venir ! « (...) Les salaires en berne ! « (...) Le chômage en augmentation ! Le modèle social remis en cause ? « (...) Ce qui enraye le show télé de Sarkozy. Champagne! Nicolas Sarkozy a sauvé l'Europe, dixit l'UMP. Cet accord obtenu à l'arraché avec ses partenaires européens dans la nuit de mercredi à jeudi vaut au Président de la République une avalanche de louanges de la part de la majorité.

Ce jeudi soir, lors sa prestation télévisuelle en direct sur TF1 et sur France 2, il mettra en avant son argument de campagne: "Je suis le président, qui vous protège de la crise. " Mais ce plan com' sera très certainement bouleversé par trois élements, qui viennent assombrir le tableau. Le chômage continue de monter Mercredi soir, le ministère du Travail a annoncé l'augmentation du chômage en septembre (+0,9%), portant à 4,4 millions le nombre de demandeurs d'emplois en France. Après trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août, le nombre des demandeurs d'emploi continue donc de croître. Un nouveau plan de rigueur dans les tuyaux Le gouvernement devra, dans les prochains mois, revoir ses prévisions de croissance à la baisse.