background preloader

L'affaire Servier

Facebook Twitter

Le laboratoire Servier visé par l’Afssaps pour le Mediator - Pharmacie. Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre.

Le laboratoire Servier visé par l’Afssaps pour le Mediator - Pharmacie

Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a lancé le pavé dans la mare en expliquant le 16 novembre que le médicament Mediator, fabriqué par le laboratoire Servier jusqu’en 2009, aurait provoqué la mort de 500 morts en 30 ans. Un chiffre estimé a minima, l’Afssaps ne prenant en compte que les décès directement liés à la prise du médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi par des non diabétiques. Sur la période, près de cinq millions de personnes ont été traitées grâce à ce médicament avec une durée moyenne de traitement de 18 mois. L’affaire Mediator éclabousse toute l'industrie pharmaceutique - Pharmacie.

Le ministre du Travail et de la Santé s’est appuyé sur le rapport de l’IGAS, très critique envers le laboratoire Servier, pour réclamer une réforme de la pharmacovigilance.

L’affaire Mediator éclabousse toute l'industrie pharmaceutique - Pharmacie

Une réforme qui devrait toucher de plein fouet tous les laboratoires pharmaceutiques. C’est encore pire que prévu. Xavier Bertrand rappelle à l’ordre le laboratoire Servier - Pharmacie. Suite à la révélation dans la presse des intentions du laboratoire de poursuivre les médecins dans le dossier du Mediator, le ministre de la Santé lui réclame de tenir ses engagements.

Xavier Bertrand rappelle à l’ordre le laboratoire Servier - Pharmacie

Xavier Bertrand est ferme. A l’occasion d’un déplacement à Alès le 25 août, le ministre estime que Servier doit tenir ses engagements une fois pour toutes. "Ils avaient dit qu'ils indemniseraient les patients, qu'ils le fassent et pas qu'ils donnent le sentiment de tourner autour du pot. Ils avaient dit qu'ils n'engageraient pas la responsabilité des médecins, qu'ils tiennent parole", précise-t-il. Mediator : coup d’envoi du fonds d’indemnisation des victimes - Pharmacie. C’est le 1er septembre qu’entre en vigueur le dispositif permettant aux victimes du Mediator de faire valoir les dommages qu’elles ont subies.

Mediator : coup d’envoi du fonds d’indemnisation des victimes - Pharmacie

L’indemnisation pourrait être à la charge du laboratoire Servier, qui étudiera les dossiers au "cas par cas". C’est à l’issue d’une réunion à huis-clos du "Comité de suivi du Mediator" - composé du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et des associations de victimes du médicament - qu’a été donné hier le coup d’envoi du dispositif d’indemnisation des victimes du Mediator. En vigueur dès ce jeudi 1er septembre, il permet aux patients qui estiment avoir subi un préjudice suite à la prise de cet adjuvant au diabète, commercialisé par le laboratoire Servier de 1976 à fin 2009, de disposer d’un guichet unique. Mediator : l’affrontement judiciaire débute - Pharmacie. Lors d’une audience en référé prévue pour le 13 septembre, une victime du Mediator va demander aujourd’hui 120 000 euros au laboratoire Servier.

Mediator : l’affrontement judiciaire débute - Pharmacie

L’occasion, pour l’avocat des victimes, de revenir sur sa stratégie. Elle réclame aux laboratoires Servier 120 000 euros, 20 000 euros au titre du préjudice corporel et 100 000 euros pour préjudice moral. Elle, c’est Mme V., une patiente ayant consommé du Mediator pendant six ans et souffrant désormais de valvulopathie aortique. Ses preuves : un rapport réalisé par quatre experts en juin, à la demande de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) du Rhône, concluant: "à partir des éléments qui nous ont été fournis, nous n'avons pas trouvé de cause pouvant expliquer la survenue de cette pathologie en dehors de la prise de Mediator.

" Un rapport dont la validité devant la justice avait fait débat entre les avocats spécialisés. Le "village" Servier vit dans le déni - Pharmacie. ENQUÊTE Alors que se déroule aujourd'hui l'audience en référé d'une des victimes du Mediator, L'Usine Nouvelle propose de découvrir les coulisses du laboratoire Servier, situées à Gidy, près d'Orléans.

Le "village" Servier vit dans le déni - Pharmacie

Là-bas, dans la plus grande unité de production pharmaceutique du groupe, l'affaire Mediator est perçue avant tout comme de "l'acharnement médiatique". Reportage. A quelques centaines de mètres d'une zone pavillonnaire de la banlieue d'Orléans, abrité par une forêt, se cache "Le Village". C'est ainsi qu'est surnommée, au sein du laboratoire Servier, l'usine de Gidy (Loiret), sa plus grande unité de production où sont fabriquées chaque année plus de la moitié des 398 millions de boîtes de médicaments produites par le groupe pharmaceutique. Implanté sur 50 hectares, le Village ressemble à un parc, avec ses pelouses et ses arbres - chênes, séquoias... - plantés en l'honneur du fondateur et président Jacques Servier, un amoureux des végétaux. Des élus mais pas de syndiqués. Mediator : Jacques Servier mis en examen - Pharmacie. Comme pressenti depuis quelques jours, plusieurs salariés du groupe pharmaceutique ont été entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur le Mediator.

Mediator : Jacques Servier mis en examen - Pharmacie

Dont le PDG, Jacques Servier. Ces entretiens ont débouché sur des mises en examen. Dès 10h30, ce 21 septembre, le président fondateur des laboratoires éponymes, Jacques Servier, était entendu par un juge d’instruction dans l’enquête sur le Mediator. Ce médicament qui aurait fait entre 500 et 2 000 morts entre 1976 et 2009. C’est ce qu’a annoncé un porte-parole du groupe dans la journée. D'après une source judiciaire, le fondateur du groupe serait précisément mis en examen pour "obtention indue d'autorisation, tromperie sur la qualité substantielle avec mise en danger pour l'homme et escroquerie". Caution élevée Cette décision va être coûteuse pour le groupe. Médicaments : le projet de loi passe le cap de l’Assemblée nationale - Pharmacie. Votée ce mardi par l’Assemblée nationale, la réforme du système sanitaire doit passer maintenant devant le Sénat.

Médicaments : le projet de loi passe le cap de l’Assemblée nationale - Pharmacie

Si le pouvoir de l’agence de contrôle des produits de santé a été renforcé, reste à savoir comment la loi sera respectée, s’inquiète une avocate. Avec 309 voix pour et 31 voix contre, la réforme du système de santé devant l’Assemblée nationale a suscité peu d’opposition le 5 octobre. En plein scandale du Mediator, ce médicament des laboratoires Servier qui aurait causé entre 500 et 2 000 morts, et à quelques mois de l’élection présidentielle, le contexte pour le vote du texte est en effet propice. D’ailleurs, par rapport au projet de loi initial préparé par le ministre de la Santé, le texte voté "n’a pas connu de bouleversement, l’Assemblée étant du côté du gouvernement, remarque Evelyne Friedel, avocate associée du cabinet Taylor Wessing.