background preloader

Boeing

Facebook Twitter

Boeing délivre enfin son premier 787 - Aéronautique. C'est avec trois ans et demi de retard que la compagnie All Nippon Airways (ANA) a reçu livraison ce lundi 26 septembre 2011 de son premier 787 Dreamliner.

Boeing délivre enfin son premier 787 - Aéronautique

La cérémonie officielle depuis Seattle s'est voulue rassurante pour les clients et les nombreux équipementiers de Boeing à travers le monde. Mais l'avionneur n'est pas encore prêt d'atteindre la pleine cadence. Le Dreamliner, le 787 était devenu un véritable cauchemar pour le constructeur Boeing et ses fournisseurs. Avec la première livraison à Seattle de ce nouvel avion à la compagnie japonaise All Nippon Airways, l'avionneur américain met fin à une série sans précédent de reports et reprend la main sur sa communication.

"C'est un jour très important pour Boeing et ses partenaires du monde entier " affirmait Jim McMerney, Pdg de Boeing lundi matin depuis l'usine cathédrale d'Everett. Pas de date pour le second 787 Du côté des compagnies clientes, on attendait également un signe tangible de Boeing. Depuis Seattle, Laurence Rousseau. Boeing 787 : le plus dur reste à faire - Aéronautique. ANALYSE La livraison du premier Boeing 787 lundi 26 septembre à la compagnie japonaise ANA marque pour l’avionneur américain le début d’un défi industriel inédit.

Boeing 787 : le plus dur reste à faire - Aéronautique

Le groupe doit maintenant livrer les quelques 820 appareils encore inscrits à son carnet de commande ! La tâche est immense. Aujourd’hui, la chaine d’assemblage d’Everett dans l’Etat de Washington n’est capable de livrer que 2 appareils par mois. C’est loin de l’objectif affiché d’atteindre la cadence 10 avions par mois… dès 2013. Pour atteindre son objectif, Boeing a décidé d’ouvrir une seconde ligne d’assemblage final à Charleston en Caroline du Sud. Toutefois, il n’est pas sûr que cela sera suffisant. Du fait de sa grande innovation (usage intensif des matériaux composites, recours accru aux systèmes électriques…) l’assemblage des Dreamliners s’est révélé extrêmement complexe. Dépendance aux partenaires Autre difficulté majeure pour Boeing : tout ne dépend pas que de lui. Boeing signe la plus importante commande de son histoire - Aéronautique. La compagnie indonésienne Lion Air a passé commande de 230 Boeing 737, pour un montant total de 21,7 milliards de dollars.

Boeing signe la plus importante commande de son histoire - Aéronautique

"Cette commande représente le plus gros contrat commercial aéronautique jamais signé par Boeing", se félicite jeudi la Maison Blanche. Le contrat a été annoncé à l'occasion de l'arrivée de Barack Obama en Indonésie, pour le Sommet de l'Asie orientale. Cette commande concerne précisément 201 737 Max et 29 Next Generation 737ER. Il s'agit des nouvelles versions remotorisées du 737, qui font une concurrence directe à l'A320 Neo d'Airbus. Elle est accompagnée d'une option pour 150 avions supplémentaires, estimés à 14 milliards de dollars. La Maison Blanche explique que cette commande va "contribuer à soutenir 110 000 emplois aux Etats-Unis, pour Boeing mais aussi pour ses fournisseurs dans 43 Etats".

Début novembre, Boeing affirmait avoir 600 engagements d'achat de la part de huit compagnies aériennes pour le 737 Max. Boeing lance la version remotorisée du 737 - Aéronautique.