background preloader

Veille blog

Facebook Twitter

Des ebooks en bibliothèque, certes, mais à certaines conditions. Le réseau CAREL vient de fournir une série d'observations et de commentaires concernant le projet Prêt Numérique en Bibliothèque, ou PNB.

Des ebooks en bibliothèque, certes, mais à certaines conditions

CAREL a toujours revendiqué que pour les bibliothécaires, soit possible de choisir entre les deux paradigmes : abonnement et achat, et de pouvoir combiner les deux modèles. Nous livrons ici l'intégralité de leur réflexion sur le projet PNB et les implications du livre numérique en bibliothèque. Petit rappel par ailleurs, avant d'entrer dans le vif du sujet : PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre).PNB n'est pas une offre de livres numériques. L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois. L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque.

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois

Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. Ebook : Les bibliothèques parisiennes s’équipent de tablettes et liseuses. La bibliothèque municipale de Grenoble, pilote pour le prêt numérique. Présentée pour la première fois il y a près d'un an, l'offre Prêt Numérique en Bibliothèques, ou PNB, par Dilicom sera très prochainement expérimentée dans plusieurs établissements.

La bibliothèque municipale de Grenoble, pilote pour le prêt numérique

Parmi ces derniers, la bibliothèque municipale de Grenoble, où Annie Brigant, directrice adjointe et chargée du numérique et des services aux publics, nous a détaillé la mise en place du service. La bibliothèque municipale de Grenoble (Milky, CC BY-SA 3.0) « Si l'expérimentation n'a pas encore démarré, c'est parce que la mise en oeuvre de PNB a pris un peu de retard : chaque bibliothèque doit être à même d'afficher les livres numériques, ainsi que les droits d'utilisation relatifs, sur son interface », nous explique Annie Brigant.

PNB - prêt numérique en bibliothèque. Pour tester la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque, un projet national a été instauré en 2011 autour de trois établissements (localisés à Aulnay-sous-Bois, Grenoble et Montpellier) : PNB.

PNB - prêt numérique en bibliothèque

Initiative interprofessionnelle lancée par Dilicom (réseau de livre) et soutenue par le Centre national du livre (CNL), celle-ci est entrée officiellement depuis le 17 février dans sa phase opérationnelle. S’il ne se présente ni sous la forme d’une bibliothèque de livres numériques ou d’un logiciel de gestion de prêt, PNB n’en est pas moins une nouvelle méthode d'échange de données entre bibliothèques, éditeurs et libraires, dont la finalité est d’aider au développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques.

Les résultats de PNB, dont la phase opérationelle se terminera en juin 2014, seront présentés au congrès de l’ABF à Paris (en juin), puis au congrès de l’IFLA à Lyon (en août). Programme des Assises du livre numérique, au Salon du Livre de Paris. Du 21 au 24 mars prochain, la Porte de Versailles accueillera la 34 édition du Salon du Livre de Paris.

Programme des Assises du livre numérique, au Salon du Livre de Paris

Mais aussi la 12e édition des Assises du livre numérique, le rendez-vous du Syndicat national de l'Édition pour tout ce qui concerne de près ou de loin la lecture, le format EPUB, la gestion des droits ou les méthodes marketing liées au support. (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Vendredi 21 mars 2014, des intervenants français et étrangers participeront à des débats et conférences sur les sujets au cœur des mutations de l'édition : Les pratiques des éditeurs et des lecteurs seront analysées d'une part à travers une étude dirigée par le MOTif sur les éditeurs multi-supports et pure-players ; d'autre part avec la quatrième vague du Baromètre des usages du livre numérique Sofia-SNE-SGDL. Les Google Glass entrent à la bibliothèque. Médiations numériques en médiathèque. Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines.

Médiations numériques en médiathèque

Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes). Ainsi, elles offrent la possibilité d’un divertissement créatif parfois étonnamment qualifiant. Des difficultés Au médiathècaire de rester vigilant et de ne pas transformer la médiathèque en show-room Apple. Pour Thomas Fourmeux, « le bibliothécaire est un applithécaire en devenir.

Quelles stratégies d’accompagnement ? Free eBooks and Best Sellers. Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre.

Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti!

Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière). L’offre numérique à destination des bibliothèques arrive sur Feedbooks. Un nouveau projet interprofessionnel (PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque) ouvre des perspectives pour le prêt de livres numériques en bibliothèque.

L’offre numérique à destination des bibliothèques arrive sur Feedbooks

A l’occasion de l’arrivée des premières offres éditeurs (Gallimard, Flammarion, La Martinière), Feedbooks rend public son nouveau site à destination des collectivités afin de découvrir ce catalogue: PNB, mode d’emploi Au coeur du projet PNB, on retrouve un acteur agrégeant l’ensemble de l’offre et des commandes : Dilicom. Le principe de fonctionnement est le suivant :