background preloader

UE

Facebook Twitter

Angela Merkel souhaite un accord européen de "non-espionnage" Angela Merkel veut que les vingt-huit Etats de l'Union européenne parviennent à un "accord de non espionnage", similaire à celui que la France et l'Allemagne recherchent avec les Etats-Unis après le scandale des écoutes téléphoniques de la National Security Agency (NSA) américaine.

Angela Merkel souhaite un accord européen de "non-espionnage"

Vendredi 25 octobre au soir, un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que la chancelière avait fait cette proposition aux chefs d'Etat et de gouvernement européens réunis en sommet à Bruxelles. La NSA aurait mis sur écoute 35 "leaders internationaux" Les récentes révélations du Monde et du Spiegel sur la surveillance menée par l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA) en France et en Allemagne monopolisaient déjà les débats entre les dirigeants européens réunis à Bruxelles depuis jeudi, voilà qui va animer encore un peu plus les discussions.

La NSA aurait mis sur écoute 35 "leaders internationaux"

Le quotidien britannique The Guardian a publié jeudi soir, une nouvelle enquête, à partir des documents obtenus par l'ex-consultant Edward Snowden. La diplomatie française sur écoute aux Etats-Unis. Les services secrets norvégiens démentent les allégations d'espionnage américain. Les services secrets norvégiens ont démenti mardi 19 novembre des informations publiées par le quotidien populaire Dagbladet faisant état d'un vaste programme de surveillance américain en Norvège.

Les services secrets norvégiens démentent les allégations d'espionnage américain

D'après le journal, l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine aurait espionné plus de 33 millions d'appels téléphoniques en l'espace d'un seul mois. Ces données, qui correspondent à 10 % de l'ensemble des communications, feraient à ce jour de la Norvège, qui compte 5 millions d'habitants, le pays le plus intensivement espionné au regard de la population. De prédécentes révélations avaient mis au jour des programmes de surveillance similaires en France, en Allemagne, en Espagne, en Inde, au Brésil et au Mexique. Editorial du "Monde" : combattre Big Brother. Espionnage : l'UE appelle les Etats-Unis à "rétablir la confiance" Les Etats-Unis doivent agir d'urgence pour "rétablir la confiance" avec les Européens, minée par les nouvelles révélations sur l'espionnage américain, a estimé mardi 29 octobre la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding.

Espionnage : l'UE appelle les Etats-Unis à "rétablir la confiance"

"Les amis et les partenaires ne s'espionnent pas (...). Il est urgent et crucial que nos partenaires américains agissent pour rétablir la confiance", a-t-elle souligné à Washington, avant d'ajouter : "La protection des données n'est pas de la bureaucratie ou une barrière douanière (...) c'est un droit fondamental, et en tant que tel, il n'est pas négociable". Les récentes révélations sur l'espionnage massif de communications mené par l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) en France ou en Espagne, ainsi que la possible mise sur écoute de la chancelière allemande Angela Merkel ont créé une tempête diplomatique. Les Etats-Unis auraient espionné le téléphone de Merkel dès 2002. Les Etats-Unis pourraient avoir espionné le téléphone d'Angela Merkel pendant plus de dix ans, rapporte samedi 26 octobre la presse allemande.

Les Etats-Unis auraient espionné le téléphone de Merkel dès 2002

L'hebdomadaire Der Spiegel assure que le téléphone portable de la Chancelière allemande a été placé dès 2002 sur une liste établie par un service spécial de la National Security Agency (NSA), le Special Collection Service (SCS). Angela Merkel souhaite un accord européen de "non-espionnage" Obama aurait su que Merkel était espionnée, la NSA dément. L'Agence de sécurité américaine (NSA) a assuré, dimanche 27 octobre, que le président américain Barack Obama n'avait à aucun moment été informé d'un éventuel espionnage de la chancelière allemande Angela Merkel, démentant les informations d'un journal allemand.

Obama aurait su que Merkel était espionnée, la NSA dément

Le patron de la NSA, le général Keith Alexander "n'a pas discuté avec le président Obama en 2010 d'une supposée opération de renseignement impliquant la chancelière Merkel et n'a jamais discuté d'une quelconque opération l'impliquant. En Espagne, 60 millions de communications espionnées par la NSA. Suite aux révélations du quotidien El Mundo concernant l'espionnage de 60 millions d'appels téléphoniques en Espagne entre décembre 2012 et janvier 2013 par la NSA, lundi 28 octobre, le gouvernement espagnol a réclamé aux Etats-Unis des informations dans les plus brefs délais, quelques heures seulement après avoir convoqué l'ambassadeur américain.

En Espagne, 60 millions de communications espionnées par la NSA

"Ces pratiques, si elles sont avérées, sont inappropriées et inacceptables entre pays alliés et amis", a commenté le ministère des affaires étrangères espagnol. Lors de l'entretien entre l'ambassadeur américain, James Costos, et le secrétaire d'Etat espagnol pour l'Union européenne, Iñigo Mendez de Vigo, ce dernier a "sommé les autorités des Etats-Unis de fournir toutes les informations nécessaires sur les supposées écoutes réalisées en Espagne", a indiqué le ministère espagnol. Sur la même période, en France, la NSA a capté 70,3 millions de données téléphoniques, comme le révélait Le Monde. Surveillance de la NSA : François Hollande dénonce "des pratiques inacceptables" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves-Michel Riols La journée du lundi 21 octobre restera dans les annales des relations franco-américaines comme une journée à oublier.

Surveillance de la NSA : François Hollande dénonce "des pratiques inacceptables"

Elle avait commencé par la très inhabituelle convocation de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris au Quai d'Orsay, après les révélations du Monde sur l'espionnage massif des communications réalisés à l'encontre de la France par l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Elle s'est achevée, peu avant minuit, par un coup de téléphone agacé de François Hollande au président Barack Obama. NSA : Naïf ou complice, le gouvernement est embarrassé. S'indigner, quand même, mais sans renchérir.

NSA : Naïf ou complice, le gouvernement est embarrassé

Et puis, si possible, dévier les questions sur le voisin. Voilà comment on pourrait résumer la réaction des autorités françaises aux révélations du Monde sur l'espionnage massif de la France par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Contactés par Le Monde, mardi 22 octobre, Matignon comme le ministère de la défense renvoient ainsi vers le Quai d'Orsay. "La réponse est d'abord diplomatique et portée par le ministre Fabius", précise-t-on chez Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. M. Le Parlement européen tente de s'imposer comme le fer de lance de la résistance à la NSA.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Face à l'avalanche de révélations sur la surveillance de pays en Europe par les services secrets américains, et à l'inertie des gouvernements, le Parlement européen tente de mener le front de la résistance à la NSA (Agence de sécurité américaine).

Le Parlement européen tente de s'imposer comme le fer de lance de la résistance à la NSA

La commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) a ainsi approuvé, lundi 21 octobre, un projet de règlement sur la protection des données personnelles à une majorité de 51 voix contre 1, et un projet de directive sur les données de sûreté par 29 voix contre 20. Renseignement : Hollande veut une "coopération bilatérale" entre France et Etats-Unis. Les révélations du Monde sur l'ampleur de l'espionnage des communications françaises par l'Agence nationale de sécurité (NSA) poussent l'Elysée à demander des comptes aux autorités américaines. En ce sens, François Hollande a souhaité, mercredi 23 octobre, "une coopération bilatérale" entre les services de renseignement français et américains ; ce qui a été accepté par le président Barack Obama, a assuré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Une décision prise "pour y voir plus clair" et "encadrer les choses" dans l'affaire Snowden, pour "que nous soient transmises toutes les informations utiles sur ces interceptions", a-elle ajouté. Mme Vallaud-Belkacem a par ailleurs précisé qu'ils s'étaient "mis d'accord sur le fait que les opérations de collecte des renseignements devaient être encadrées, que cet encadrement, pour être efficace, [devait] se faire notamment dans un cadre bilatéral". Des informations que le directeur du renseignement américain (DNI), James R. Le portable d'Angela Merkel espionné par les Etats-Unis ? Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les services secrets américains surveillent-ils le téléphone portable d'Angela Merkel ?

Cette information, avancée dans une enquête publiée par l'hebdomadaire Der Spiegel, inquiète en tout cas le gouvernement fédéral allemand, qui a fait savoir, mercredi 23 octobre, que la chancelière s'est entretenue par téléphone avec le président Obama à ce propos. La France, nouvelle "plus ancienne alliée des Etats-Unis" Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Il a suffi d'un vote. Urvoas : "Les Etats-Unis n'ont pas d'alliés, que des cibles ou des vassaux" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Chapuis Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois à l'Assemblée nationale, est l'auteur d'un rapport sur le cadre juridique applicable aux services de renseignement en France.

Il dénonce, dans un entretien au Monde, l'attitude des Etats-Unis envers leurs alliés. Comment avez-vous accueilli les révélations du Monde sur la surveillance à grande échelle des communications des Français par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) ? Jean-Jacques Urvoas : Soyons honnêtes, ce n'est pas une surprise d'apprendre que la NSA espionne la France. NSA : Washington tente de relativiser son espionnage en France. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le A la suite des révélations du Monde sur l'interception massive des communications téléphoniques des Français par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), plusieurs responsables politiques français ont fait part, lundi 21 octobre, de leur colère et de leur incompréhension, alors que de l'autre côté de l'Atlantique, on tentait de se justifier, et surtout de minimiser la portée des écoutes qui ont lieu en France.

La Maison Blanche a annoncé lundi soir que Barack Obama s'était entretenu au téléphone avec François Hollande pour parler "des récentes révélations dans la presse, dont certaines ont déformé nos activités et d'autres soulèvent des questions légitimes pour nos amis et alliés sur la façon dont ces capacités [de surveillance] sont employées". Les services secrets allemands veulent accroître leur surveillance sur internet. Cybersurveillance : l'Union européenne, cible prioritaire de la NSA. Islande, l'île aux pirates. Prism : Merkel défend à demi-mot les écoutes américaines. Des SMS furtifs sur vos portables. Les services de sécurité envoient des milliers de SMS furtifs pour localiser des personnes et réactiver leur téléphone à distance. Une technologie jusque-là méconnue, et pas vraiment encadrée par le droit. L'affaire fait grand bruit chez les experts allemands, avec lesquels nous nous sommes entretenus. En France, plusieurs acteurs nous ont concédé, du bout des lèvres, que ce procédé était également utilisé.

C’est une question au gouvernement qui nous a mis la puce à l’oreille. En juin 2011, Colette Giudicelli, sénatrice des Alpes Maritimes, écrit à Claude Guéant, ministre de l’intérieur : Plusieurs services de police judiciaire et de renseignement étrangers utilisent des SMS furtifs pour localiser des suspects ou des personnes disparues : cette méthode consiste à envoyer vers le téléphone portable de ce suspect un SMS qui passe inaperçu et renvoie un signal à l’émetteur du message.