background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Twitter accélère sa fermeture aux développeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin Le réseau de microblogging Twitter a mis en ligne, jeudi 6 septembre, la dernière version de ses outils pour développeurs (API), qui réduit de nouveau la liberté laissée à ceux-ci.

Twitter accélère sa fermeture aux développeurs

L'ouverture aux autres développeurs, notamment par une API, est la méthode en vogue pour attirer l'attention et générer l'usage par des tiers. Facebook, le service de stockage Dropbox ou le service musical Deezer insistent sur l'importance de ces outils pour leur développement commercial, qui permet à des développeurs tiers de créer des services basés sur Facebook ou Deezer. Twitter avait d'abord misé sur les développeurs tiers pour assurer le succès de son service : de nombreuses entreprises ont notamment créé des applications ou programmes permettant d'utiliser Twitter de manière simple.

Le service requiert également des clients tiers le respect d'un affichage strict des messages, calqué sur le modèle de son site. Et sur les nouvelles limites ? Twitter annonce son intention d'entrer en Bourse. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le site de micromessagerie Twitter a soumis un dossier d'introduction en Bourse à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain, a annoncé jeudi 12 septembre l'entreprise dans un tweet.

Twitter annonce son intention d'entrer en Bourse

Un porte-parole du groupe, qui a confirmé l'authenticité du message, a refusé d'en dire davantage. "Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC en vue d'une introduction en Bourse", indique ce tweet, suivi d'un autre : "Maintenant, on retourne bosser. " Twitter a choisi de lancer une procédure confidentielle, sous le régime du JOBS Act (acronyme de "jumpstart our business startups"), un plan pour l'emploi adopté par Barack Obama en mars 2012 et visant à alléger, voire à supprimer, la réglementation pesant sur les sociétés en croissance avant leur entrée en Bourse et au cours des premières années de leur cotation.

Aucune information financière ne devrait donc filtrer. Twitter veut lever en Bourse jusqu'à 1 milliard de dollars. Vingt et un jours après l'annonce de son intention de rentrer en Bourse, Twitter a publié, jeudi 3 octobre, son très attendu projet d'entrée qu'il dit vouloir réaliser "aussi vite que possible" et grâce auquel il entend lever jusqu'à 1 milliard de dollars.

Twitter veut lever en Bourse jusqu'à 1 milliard de dollars

Le groupe doit toutefois respecter un délai d'au moins 21 jours avant d'entamer son "roadshow", la tournée des investisseurs institutionnels par ses dirigeants afin de leur présenter les futurs titres. L'entrée sur le marché ne devrait donc pas avoir lieu avant la fin octobre ou le début novembre. En publiant son projet d'entrée en Bourse, Twitter donne aussi l'opportunité aux investisseurs d'avoir pour la première fois des détails sur ses données financières, un secret jusqu'ici bien gardé. Dans le document, consultable sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Twitter révèle : 218 millions d'utilisateurs actifs à la fin juin. Twitter, nouvel outil de communication pour la présidence iranienne. Twitter renforce ses mesures de sécurité après plusieurs piratages. Twitter a annoncé mercredi 22 mai qu'il allait accroître ses procédures de sécurité après une série de piratages des comptes de grands groupes de médias et d'autres sociétés ces dernières semaines.

Twitter renforce ses mesures de sécurité après plusieurs piratages

Le réseau social a précisé qu'il allait mettre en place un nouveau système de contrôle des identifiants – "une seconde vérification pour être sûrs qu'il s'agit bien de vous" – quand un utilisateur ouvre son compte. "Vous aurez besoin d'une adresse email et d'un numéro de téléphone valides. Après un rapide test pour voir si votre téléphone peut recevoir des messages de Twitter, vous pouvez vous lancer", a expliqué Jim O'Leary, de Twitter Product Security. Twitter a fourni à la justice de quoi identifier les auteurs de tweets antisémites. Twitter annonce, le vendredi 12 juillet, avoir fourni à la justice française "les données susceptibles de permettre l'identification de certains auteurs" de tweets antisémites, qui avaient valu au réseau social d'être la cible de poursuites de l'Union des étudiants juifs de France.

Twitter a fourni à la justice de quoi identifier les auteurs de tweets antisémites

La transmission de ces données "met fin au litige" avec l'UEJF selon Twitter, et les deux parties "ont convenu de poursuivre activement leur collaboration, afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans le respect de leurs législations nationales respectives", précise un communiqué.