background preloader

Systèmes éducatifs

Facebook Twitter

Gouvernance et Education

MOOC. Supérieur. Classements internationaux. Nouvelle-Zélande : un système éducatif dont les piliers sont les enseignants. En 2007, la Nouvelle-Zélande a complètement transformé son système éducatif.

Nouvelle-Zélande : un système éducatif dont les piliers sont les enseignants

On y fait entièrement confiance aux écoles et aux enseignants. Cependant, si confiance rime avec flexibilité, elle rime aussi avec rigueur! (Dernière de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers.

Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. (Suite d’hier…) En Nouvelle-Zélande, on fait entièrement confiance aux écoles et aux enseignants. Chacune des plus de 2500 écoles du pays construit en toute autonomie son curriculum scolaire, en fonction de sa réalité et des 8 principes établis par le gouvernement (attentes élevées, les bases du traité de Waitangi, diversité culturelle, inclusion, apprendre à apprendre, engagement communautaire, cohérence et orientations futures).

La Finlande au tableau noir. La vie ne s’arrête pas à 15 ans.

La Finlande au tableau noir

Toute réflexion sur les résultats des enquêtes internationales doit tenir compte de ce qui se passe après la scolarité obligatoire. Car c’est justement au cours de cette deuxième étape que se produisent les clivages les plus décisifs. A quoi sert-il par exemple d’avoir une école très égalitaire jusqu’à 15 ans si les différences sociales s’accentuent terriblement par la suite ou si le fossé entre le niveau scientifique de l’élite scolaire et de la masse des élèves s’élargit de façon considérable ?

C’est sur l’ensemble de la vie qu’il faut juger de l’efficacité du système éducatif. 15 ans : l’expulsion du Paradis La Finlande est réputée avoir une école à la fois très performante et très égalitaire. Formation. Education : les zones défavorisées reçoivent plus de moyens. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard L'école française sera-t-elle plus égalitaire en 2014 ?

Education : les zones défavorisées reçoivent plus de moyens

Le chemin sera long avant que cette institution ne soit vraiment juste. Pourtant, la répartition des enseignants recrutés dans le cadre des 60 000 postes promis par le chef de l'Etat sur son quinquennat, rompt avec la vieille habitude française qui consiste à donner plus à ceux qui ont déjà le plus de moyens. Dans la répartition des 8 804 emplois votés au budget 2014, l'académie de Créteil rafle à elle seule 15 % des nouveaux moyens d'enseignement, avec 380 postes en primaire et 233 en collèges et lycées. Un record ! Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale, aurait donc entendu les alertes successives ? Lire aussi : Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires La répartition de ces moyens s'est faite selon l'évolution démographique prévue et les besoins sociaux.

Wp_france_april9_2013. Loi sur l'école: faut-il "apprendre à apprendre"? Refondation de l'Ecole - Une critique constructive de Philippe Meirieu.

ONG et Education

Expatriation. Refonder une école ambitieuse et diversifiée. Jean-Pierre demailly, mathématicien, est professeur à l'Université Joseph Fourier, à Grenoble, et membre de l'Académie des sciences.

Refonder une école ambitieuse et diversifiée

Les résultats de l'école en France sont alarmants. Personne ne le conteste plus, le ministre de l'Éducation lui-même appelant à une « refondation » du système éducatif. Mais cette volonté proclamée restera lettre morte si les causes de la crise scolaire ne sont pas clairement identifiées. Évoquons-en quelques-unes avant de proposer une piste d'amélioration. Politiques educatives. Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? 1Comment les systèmes éducatifs réussissent-ils à « produire » des élites scolaires nombreuses ?

Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ?

Quelles politiques éducatives mises en œuvre dans l’enseignement obligatoire parviennent-elles à générer un vivier large d’élèves « talentueux » qui alimentera les rangs de l’enseignement supérieur ? La production d’une élite scolaire conséquente s’acquiert-elle au prix d’une sélection qui conduit à aiguiller les élèves suivant leur niveau académique vers des filières, des établissements, voire des classes ou des dispositifs éducatifs distincts, générant ainsi des inégalités scolaires ? 2Si ces interrogations ne sont pas nouvelles, les débats théoriques sur le sujet – peu nombreux – ont plus rarement encore été confrontés à des études empiriques.

Cet article vise donc à apporter de nouveaux éléments de réflexion sur le sujet à partir des conclusions d’une recherche fondée sur les données de l’enquête internationale PISA-OCDE sur les compétences des élèves de quinze ans. Le débat scientifique. Institutions. Carte scolaire : L’assouplissement est bien un leurre.

Lancée en juin 2007 par Xavier Darcos dans le but officiel de « donner une nouvelle liberté aux familles », celle du « libre choix de l’établissement scolaire », et « de favoriser l’égalité des chances et d’améliorer sensiblement la diversité sociale dans les collèges et les lycées », la politique d’assouplissement de la carte scolaire n’a rempli aucun de ces deux objectifs.

Carte scolaire : L’assouplissement est bien un leurre

L’étude officielle de l’Inspection générale, réalisée par Bertrand Pajot et Roger-François Gauthier, confirme les travaux déjà publiés par Le Café pédagogique. Basée sur les statistiques de la Dgesco et des visites dans plusieurs académies, l’étude de l’Inspection générale met en évidence de façon officielle la nocivité de la politique lancée par X Darcos et maintenue par L. Chatel. Comment l'Education nationale fabrique la ségrégation scolaire. Les 5 statistiques positives de l’école française. Systèmes éducatifs. Système éducatif.