background preloader

Rêves dansants

Facebook Twitter

Chorégraphies du corps. Chorégraphie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chorégraphie

La chorégraphie (du grec ancien χορεία / khoreía (« danse en chœur ») et γραφή / graphế (« écriture »)) est l'art de composer des danses et des ballets, principalement pour la scène, au moyen de pas et de figures. Le premier à avoir utilisé le terme chorégraphie est le maître à danser Raoul-Auger Feuillet dans son traité paru en 1700 : Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs. Le terme désignait alors le système de notation de la danse qu'il avait mise au point. Jusqu'aux Encyclopédistes et au Dictionnaire de la danse de Charles Compan (1787), la chorégraphie signifie l'art d'écrire la danse. En 1810, Noverre en parle encore comme d'une discipline qui « amortit le génie » du compositeur de ballet. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que le terme commence à s'appliquer au créateur de ballet, à celui qui « invente » des figures et des pas de danse.

Sur les autres projets Wikimedia : 'Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch' Pina Bausch - Parle avec elle. PINA BAUSCH - LE SACRE. Parle avec elle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parle avec elle

Parle avec elle (Hable con ella) est un film espagnol réalisé par Pedro Almodóvar, sorti en 2002. Synopsis[modifier | modifier le code] Le rideau se lève sur un spectacle de danse, une représentation du Café Müller de Pina Bausch. Dans la salle, deux spectateurs placés côte à côte ne se connaissent pas : le premier, Benigno, remarque que son voisin, Marco, laisse échapper une larme d'émotion. À la clinique, pendant les soins qu'il lui prodigue, l'infirmier Benigno raconte le spectacle à Alicia, une patiente dans le coma, et lui offre même une dédicace de Pina Bausch, la célèbre chorégraphe. Après avoir vu une de ses interviews à la télévision, le journaliste d'El Pais Marco s'intéresse à Lydia, une torera vedette de la tauromachie en Espagne. À la clinique El Bosque, il est évoqué qu'Alicia a subi il y a quatre ans un grave accident de la route et qu'elle se trouve dans le coma depuis.

Marco et Lydia entament une relation amoureuse. Pina (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pina (film)

Pina est un film documentaire en 3-D du réalisateur allemand Wim Wenders consacré à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch. Présenté en hors compétition à la 61e Berlinale et en avant-première au théâtre de la Ville à Paris en mars 2011 sorti en France le . Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch

Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch (Tanzträume) est un documentaire allemand réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann et sorti en 2010. Synopsis[modifier | modifier le code] Le film retrace la préparation d'un spectacle de Pina Bausch, en 2008 dans la ville de Wuppertal (Allemagne). Il est coréalisé par Anne Linsel, journaliste qui suivait son travail depuis qu'elle avait pris la tête du Tanztheater Wuppertal en 1973. De 65 ans) mais avec quarante adolescents de la ville âgés entre 14 et 18 ans, qui n'avaient auparavant aucune expérience de la scène.

Selon Pina Bausch,« Kontakthof est un lieu où l'on se rencontre pour lier des contacts, se montrer. Comme souvent dans les œuvres de Pina Bausch, le film interroge les codes sociaux, ceux de la séduction en occurrence. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Pina Bausch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pina Bausch

Pour les articles homonymes, voir Bausch. Pina Bausch Pina Bausch (au centre) et Dominique Mercy (à sa droite) à la fin d'une représentation de Wiesenland en 2009 Œuvres principales. Nouristan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouristan

Les districts du Nouristan Le Nouristan (ou encore Nurestân, Nourestan, Nuristan) est une province, montagneuse, difficile d'accès, située au nord-est de l'Afghanistan dans le sud des vallées de l'Hindou Kouch. Son centre administratif est Parun. Elle était autrefois connue sous le nom de Kafiristan ("terre des infidèles" en farsi) jusqu'à ce que ses habitants aient été convertis à l'islam en 1896, où la région a été renommée Nuristan ("Terre de lumière")[1]. Aujourd'hui, elle est l'une des 34 provinces d'Afghanistan, formée en 1989 et officiellement créée en 2001 par les parties nord de la province de Laghman et de la province de Kunar. Histoire[modifier | modifier le code] En 1895, l'émir de Kaboul Abdur Rahman Khan, encouragé par les clauses du traité Durand signé avec les Britanniques, décide de soumettre ces populations et de les convertir à l'islam. L'Homme qui voulut être roi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme qui voulut être roi

L'Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King) est un film britanno-américain réalisé par John Huston, sorti en 1975. Le film est l'adaptation d'une nouvelle de Rudyard Kipling qui porte le même titre, publiée en 1888. Résumé[modifier | modifier le code] Dans son bureau du journal The Northern Star, Kipling reçoit la visite d'une épave humaine, en haillons et à moitié fou, qui se présente comme celui qu'il a jadis connu sous le nom de Peachy Carnehan. Peachy raconte à Kipling comment, avec Daniel Dravot, il est arrivé au Kafiristan, province de l'Afghanistan, où ils sont devenus des dieux, ont régné et ont fini par tout perdre.

Ils rencontrent par hasard un Ghurka qui se fait appeler Billy Fish, nom qui lui a été donné par son régiment parce que plus prononçable, seul survivant d'une expédition cartographique disparue des années auparavant. Rencontres avec des hommes remarquables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rencontres avec des hommes remarquables

Rencontres avec des hommes remarquables (Meetings with Remarkable Men) est un film américain réalisé par Peter Brook sorti en 1979. Synopsis[modifier | modifier le code] La vie du philosophe Georges Gurdjieff, de sa jeunesse jusqu'à ses voyages initiatiques à la recherche de la Sagesse. On suit sa quête spirituelle en Asie centrale, notamment à Boukhara, et dans le désert de Gobi, où il découvre différentes disciplines comme la musique et la danse lui permettant encore de progresser.