background preloader

Rebelles

Facebook Twitter

Syrie : la mosaïque rebelle, des groupes aux intérêts parfois opposés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe Les rebelles qui se préparaient à s'engouffrer dans la brèche qu'un bombardement américain aurait pu ouvrir en sont pour leurs frais.

Syrie : la mosaïque rebelle, des groupes aux intérêts parfois opposés

L'accord Kerry-Lavrov leur a fait comprendre qu'ils devront compter sur leurs propres forces pour espérer l'emporter. Problème : la rébellion est constituée d'une myriade de brigades, éparpillées dans toute la Syrie, qui, outre leur manque chronique d'armes et de munitions, ont le plus grand mal à coordonner leurs efforts. Unis par une même détestation du régime Assad, mais imprégnés d'idéologies très variés – du nationalisme arabe ou djihadisme transnational, influencés par des bailleurs de fonds aux priorités parfois divergentes, du département d'Etat américain aux mécènes salafistes du Golfe, ces combattants peuvent se comporter sur le terrain autant en alliés qu'en concurrents, voire en ennemis. Voir aussi notre carte : "Géographie de la rébellion syrienne" Les nationalistes.

Les islamistes. Syrie: près de 50 morts dans des combats entre djihadistes et rebelles à Alep. Près de 50 combattants ont péri depuis jeudi dans des combats entre jihadistes et rebelles dans la métropole d'Alep, ans le nord de la Syrie, qui illustrent une fois de plus les rivalités entre ces deux groupes engagés contre le régime syrien, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Syrie: près de 50 morts dans des combats entre djihadistes et rebelles à Alep

Les combats ont opposé l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié à Al-Qaida et formé en majorité de djihadistes étrangers, à un bataillon lié à l'Armée syrienne libre (ASL), la coalition rebelle dite modérée et appuyée par des pays arabes et occidentaux, selon l'OSDH. Pour les rebelles d'Alep, l'Occident a renforcé les djihadistes syriens. Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé ! Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept.

Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé !

Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales. L'opposition syrienne va devoir compter sur ses propres forces. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon (Beyrouth, envoyée spéciale) Le revirement des Etats-Unis, qui ont suspendu leur projet de frappes contre le régime de Bachar Al-Assad dans l'espoir que celui-ci consente à placer son arsenal chimique sous contrôle, a assommé l'opposition syrienne.

L'opposition syrienne va devoir compter sur ses propres forces

"Pour notre peuple, c'est un lâchage, constate Burhan Ghalioun, l'un de ses dirigeants. On espérait un véritable engagement, une prise de conscience face à cette guerre menée par Bachar Al-Assad, la Russie et l'Iran. Mais visiblement, l'Occident va continuer à regarder, les bras croisés, le peuple syrien se faire massacrer. " Burhan Ghalioun ne mâche pas ses mots. Ceylanpinar, ville turque déchirée par la guerre en Syrie. Les intellectuels face à la guerre en Syrie.

Syrie : le récit des tensions depuis l'attaque chimique de Damas. Résumé de la situation au 16 septembre : Près d'un mois après les attaques chimiques survenues le 21 août dans les alentours de Damas, les premières conclusions du rapport des experts onusiens ayant enquêté sur place ont commencé à être rendues publiques lundi à New York : il est question de "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin lors du massacre du 21 août et de l'utilisation d'armes chimiques "sur une échelle relativement grande" au cours du conflit syrien.

Syrie : le récit des tensions depuis l'attaque chimique de Damas

Lire le rapport des experts de l'ONU Le rapport doit être présenté dans la journée devant le Conseil de sécurité de l'ONU. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils souhaitaient obtenir "du Conseil de sécurité des Nations unies une résolution forte" sur la Syrie, "qui prévoira, bien sûr, des conséquences sérieuses si elle n'était pas appliquée". La chronologie des événements depuis le bombardement du 21 août : L’attaque de Ma’aloula moins menaçante pour les chrétiens que certaines couvertures médiatiques. Le 4 septembre 2013, un attentat-suicide revendiqué par Jabhat al-Nusra - un groupe djihadiste syrien apparu durant la révolution, au début de 2012, et ayant prêté allégeance à al-Qaïda, au début de 2013 - a détruit le plus important point de contrôle de l'armée régulière à l'entrée de Ma'aloula, un village de quelques milliers d'habitants situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Damas.

L’attaque de Ma’aloula moins menaçante pour les chrétiens que certaines couvertures médiatiques

Une dizaine de soldats ont péri dans l'explosion d'une bombe actionnée par un kamikaze, Abu Haytham al-Urduni, un combattant originaire de Jordanie. Ma'aloula. Syrie: François Hollande pour des livraisons d'armes "contrôlées" aux rebelles. SYRIE - François Hollande a assuré jeudi à Bamako que la France livrerait des armes à l'armée de libération de la Syrie (ASL) mais "dans un cadre contrôlé" et "élargi avec un ensemble de pays".

Syrie: François Hollande pour des livraisons d'armes "contrôlées" aux rebelles

S'exprimant lors d'une conférence de presse, à Bamako, le président français a déclaré: "les Russes livrent régulièrement (des armes), mais nous, nous le ferons dans un cadre élargi, avec un ensemble de pays et dans un cadre qui peut être contrôlé car nous ne pouvons pas accepter que des armes puissent aller vers des jihadistes" et non à "l'ASL". À LIRE AUSSI :» Syrie : pourquoi la France se retrouve sur le banc de touche» Syrie : dialogue de sourd entre la France et la Russie» Un milliard de dollars pour détruire les armes chimiques selon Assad. Syrie: des jihadistes d'Al-Qaïda chassés. Des combattants kurdes syriens ont chassé les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda d'une localité frontalière de la Turquie à la suite de violents combats, rapporte aujourd'hui l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Syrie: des jihadistes d'Al-Qaïda chassés

Les comités de protection du peuple kurde (YPG) ont expulsé les combattants du Front Al-Nosra et de l'Etat islamique islamique en Irak et au Levant (EIIL), représentant Al-Qaïda en Syrie, ainsi que d'autres groupuscules extrémistes de la localité de Ras al-Ein, par laquelle les jihadistes transitaient entre la Syrie et la Turquie. Syrie : les membres d'Al-Qaïda s'en prennent aux rebelles. INTERNATIONAL - La présence des islamistes radicaux semble se renforcer en Syrie.

Syrie : les membres d'Al-Qaïda s'en prennent aux rebelles

Azaz, une ville au nord-ouest du pays, est notamment tombée mercredi 18 septembre dans la soirée aux mains de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL), une branche d'Al-Qaïda. Fait significatif, ce n'est pas contre le régime de Damas que ce groupe djihadiste a remporté son combat mais contre les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), le bras armé de la Coalition nationale syrienne. Si vendredi 20 septembre les deux protagonistes ont annoncé avoir conclu un accord de trêve, le calme risque cependant de ne pas durer.

Le conflit pourrait alors ouvertement adopter cette nouvelle configuration dans laquelle s'opposent rebelles, islamistes et régime. Deso Dogg, itinéraire d'un rappeur allemand devenu djihadiste en Syrie. Il y a trois semaines, Denis Mamadou Cuspert – plus connu sur la scène rap allemande sous le nom de Deso Dogg – envoyait sa dernière vidéo en provenance de Syrie.

Deso Dogg, itinéraire d'un rappeur allemand devenu djihadiste en Syrie

Visiblement heureux, jouant dans l'eau d'une cascade en habit de combat, Deso Dogg s'y faisait le chantre du djihad : "Notre devoir est d'aller à la guerre", psalmodie-t-il, loin des anciennes productions montrant le jeune Berlinois en colère. Lundi 9 septembre, d'autres nouvelles de Deso Dogg parvenaient de Syrie. L'opposition syrienne déçue par Obama, Damas ironise. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Bachar Al-Assad, a affirmé dimanche 1er septembre, au lendemain des déclarations de Barack Obama indiquant qu'il allait consulter le Congrès avant de lancer des frappes sur la Syrie, que son pays "est capable de faire face à toute agression extérieure".

Une centaine de Français en Syrie contre le régime Assad, selon Valls. Il y a actuellement "plus d'une centaine de Français ou de résidents en France" qui combattent en Syrie le régime de Bachar Al-Assad, a affirmé dimanche Manuel Valls, lors lors du "Grand Rendez-Vous" organisé par Europe 1, iTélé et Le Monde. "Il y a plusieurs centaines d'Européens qui aujourd'hui se trouvent en Syrie, qui en sont revenus, qui veulent y aller", a affirmé le ministre de l'intérieur. "Un certain nombre d'entre eux sont revenus, ce qui rajoute à cette centaine, une dizaine d'entre eux sont morts là-bas, a détaillé M. Valls. Selon une étude britannique, près de la moitié des rebelles syriens sont des islamistes radicaux. En Syrie, l'irrésistible ascension des islamistes du front Al-Nosra.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Le docteur Osman Al-Haj Osman est connu de tous ceux ayant mis une fois les pieds dans Alep en guerre. Il dirigeait l'hôpital Dar Al-Shifa, le seul dans lequel les rebelles et les civils des zones bombardées par l'armée gouvernementale pouvaient se faire soigner. La clinique privée a été détruite le 21 novembre 2012 dans un raid de l'aviation syrienne. Le médecin a changé de local depuis. Mercredi 13 mars, le praticien a été arrêté sur ordre du tribunal islamique, mis en place par les groupes armés rebelles à Alep.

Syrie : à Atmé, entre révolution et désenchantement. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad - Atmé, envoyé spécial Accroché à flanc de colline, ce campement sera peut-être un jour la cité de l'Atlantide de la révolution syrienne : un rêve intact et englouti, le témoin d'une folle et vaine ambition. Huit tentes militaires sont alignées sur ce terrain en pente. Syrie : les Etats-Unis veulent contrer les groupes islamistes.