background preloader

Livre manuscrit

Facebook Twitter

Casanova, Rousseau, Voltaire : que faire de leurs manuscrits aujourd’hui ? "Casanova, Rousseau, Voltaire : que faire de leurs manuscrits aujourd’hui ?

Casanova, Rousseau, Voltaire : que faire de leurs manuscrits aujourd’hui ?

" Conférence organisée par Nathalie Ferrand dans le cadre des travaux de l’Equipe “Ecritures du XVIIIe siècle” de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, ENS-CNRS, Paris avec la participation de Gérard Lahouati (Université de Pau) et de Nicholas Cronk (Université d’Oxford) Jeudi 27 juin 2013. Un poème peut-il changer le monde ? Histoire du Judaïsme Auditorium Cinéma La Bible au cinéma De Samson aux frères Coen. Cinéma Télécharger le programme du cycleLa Bible au cinéma La Bible au cinéma Du 26 au 30 juin 2011 En écho à l’exposition Chagall et la Bible Des origines du cinéma à nos jours, la Bible a inspiré les réalisateurs et les genres les plus divers.

histoire du Judaïsme Auditorium Cinéma La Bible au cinéma De Samson aux frères Coen

Dimanche 26 juin 2011 17 h Extrait de Judith de Béthulie ©DR. Autodafé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autodafé

Autodafé de livres. Tableau du XVe siècle. Un autodafé (du portugais « auto da fé », traduction du latin « actus fidei » — « acte de foi ») est la cérémonie de pénitence publique célébrée par l'Inquisition espagnole ou portugaise, pendant laquelle celle-ci proclamait ses jugements. Dans le langage populaire, ce terme est devenu pratiquement synonyme d'une exécution par le feu d'hérétiques.

Ce glissement de sens est dû au fait que les condamnés relaps ou refusant de se rétracter étaient remis par l'Inquisition aux mains des autorités civiles, qui, parfois, les envoyaient aux bûchers. « Autodafé » est aussi couramment utilisé pour caractériser la destruction publique de livres ou de manuscrits par le feu. Liste de films post-apocalyptiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de films post-apocalyptiques

La science-fiction post-apocalyptique a engendré nombre d'œuvres cinématographiques qui entendent proposer au public des hypothèses d'un monde post-catastrophe : hiver nucléaire, catastrophe naturelle, catastrophe sanitaire, pénurie alimentaire généralisée, etc. Certains sont des extrapolations des problèmes politiques, sociaux ou économiques de notre monde actuel, et sont souvent des moyens de montrer le résultat que peuvent avoir certaines actions politiques (la guerre, le manque de souci écologique, l'obsession de la sécurité). D'autres utilisent la « catastrophe » (qui n'est pas toujours expliquée précisément) pour faire table rase du passé et montrer une civilisation en train de se reconstruire, c'est par exemple le cas de The Postman, de et avec Kevin Costner, qui utilise le postier comme vecteur de civilisation.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Arturo Pérez-Reverte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arturo Pérez-Reverte

Pour les articles homonymes, voir Perez. Arturo Pérez-Reverte Arturo Pérez-Reverte en 2008. La Neuvième Porte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Neuvième Porte

La Neuvième Porte (The Ninth Gate) est un film franco-américano-espagnol réalisé par Roman Polanski sorti en 1999. Il est tiré du roman d'Arturo Pérez-Reverte Le Club Dumas (El Club Dumas). Synopsis[modifier | modifier le code] Boris Balkan, éminent collectionneur de livres anciens, engage un chercheur de livres rares, Dean Corso, afin que ce dernier lui déniche les deux derniers exemplaires d'un manuel d'invocation satanique, Les Neuf Portes du royaume des ombres (De Umbrarum Regni Novem Portis) d'Aristide Torchia. Corso commence alors à parcourir l'Europe sur la trace des ouvrages. Fiche technique[modifier | modifier le code] Le Meilleur des mondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Meilleur des mondes

Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. 1984 (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1984 (roman)

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[réf. nécessaire]. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you). Le monde en 1984 selon George Orwell[2]. Fahrenheit 451. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fahrenheit 451

Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C. Résumé[modifier | modifier le code] Equilibrium (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Equilibrium (film)

Equilibrium est un film américain de science-fiction de Kurt Wimmer sorti en 2001. Libria, 2070. Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants, atterrés par leur propre déchéance, ont cherché à trouver un remède à l'inhumanité de l'homme envers l'homme. D'aucuns pensèrent alors que ce qui conduit l'homme à ces extrémités est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, à haïr. Ils proposèrent alors un remède simple mais efficace contre ce mal : le prozium. Le prozium est une substance puissante qui a pour effet de neutraliser les sentiments, de ne plus permettre à la haine, à la violence et à la colère d'exister… tout comme les nobles sentiments qui ne peuvent plus s'exprimer. Oblivion (film)