background preloader

Impact de l'image

Facebook Twitter

Neuro-imagerie cognitive. Une équipe de l’Inserm, dont le directeur est Stanislas Dehaene, travaille sur la neuro-imagerie cognitive.

Neuro-imagerie cognitive

Ils ont tout d’abord analysé une simple expérience réalisée avec un IRM, qui consistait à montrer à des participants des images subliminales et à leur faire un IRM en même temps. Le résultat a montré que certaines parties du cerveau se mettaient en activité lors de la projection des images subliminales alors qu’elles n’étaient pas perçues consciemment : Cet IRM montre l'activation cérébrale observée dans le contraste peur-joie. Lorsqu'une image subliminale reflétant la peur est affichée, on voit en rouge l'activation de l'amygdale : elle est perçue inconsciemment.

Lionel Naccache et son équipe ont alors utilisé des électrodes pour pouvoir prouver avec exactitude si une image est subliminale ou non (en regardant si quand elle était projetée la zone « consciente » de notre cerveau entrait en activité) et si elle est ensuite traitée par le cerveau [1]. Conclusion. Videos. "PowerPoint, c'est du cinéma" Pas de réunion qui vaille sans le logiciel de présentation de Microsoft : rapide et simple d'utilisation, il est omniprésent dans les entreprises et les administrations.

"PowerPoint, c'est du cinéma"

Franck Frommer, auteur de "La Pensée PowerPoint" (La Découverte), en dénonce les travers et les dangers. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Pascale Krémer Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer. Ce quinquagénaire, ex-journaliste amoureux de la langue française, est tombé dans la communication d'entreprise il y a une vingtaine d'années, au sein d'un grand groupe financier international. Il a constaté son omniprésence. J'ai d'abord été frappé par son hégémonie. Tout cela est allé de pair avec la prolifération des consultants. Non. Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux.

Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond.

Certains chercheurs pensent que l’empreinte des grandes marques dans nos têtes est si forte qu’elle va jusqu’à influencer notre perception, à transformer l’expérience que nous faisons quand nous consommons les produits en question. En fait, T-Cola n’était qu’une invention : l’idée consistait à proposer une boisson totalement inconnue, d’une marque non identifiable. Les écrans changent-ils le cerveau ? Comme il s’est adapté à l’écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau s’adapte aujourd’hui aux écrans.

Les écrans changent-ils le cerveau ?

À chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives… sous réserve d’un usage approprié. La révolution numérique est récente et le recul très court, à peine dix ans. Il faut donc rester prudent quant à l’analyse de ses effets, positifs ou négatifs, sur le cerveau humain. Comme pour toute question relative à la science et à la société, les analyses peuvent évoluer et, si nécessaire, être révisées. MENTALACTIF - Mentalisme - Hypnose - Développement Personnel - PNL - Relaxation. Lorsque j’écris ces lignes, je me demande si je ne vais pas le classer dans la rubrique «Manipulation» car la télévision est un moyen de communication très persuasif comme vous le savez.

MENTALACTIF - Mentalisme - Hypnose - Développement Personnel - PNL - Relaxation

Il est important de connaître les effets de la télévision sur le cerveau, c’est pourquoi je vous propose de regarder cette vidéo qui, avec humour, vous en dit plus sur son univers. Etat somnambulique : Lorsque nous regardons la télévision, nous entrons dans un état modifié de conscience qui facilite l’endormissement…Qui ne s’est jamais endormi devant la télé ? Le scintillement de l’écran permet de modifier la fréquence cérébrale passant d’un état bêta (conscient) à un état alpha (fréquence entre 8 et 12 HZ, inconscient).

Il s’agit d’un état que l’on retrouve lorsque l’on se relaxe ou que l’on médite. Suppression de l’analyse critique : Quand nous regardons la télévision, l’hémisphère gauche du cerveau (analyse, critique, logique…) n’est quasiment plus actif. La dépendance physique : A bon entendeur.