background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Egypte : l'état d'urgence prolongé de deux mois. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'état d'urgence sera prolongé de deux mois en Egypte, a annoncé le gouvernement égyptien, jeudi 12 septembre.

Egypte : l'état d'urgence prolongé de deux mois

L'état d'urgence avait été instauré le 14 août, le jour même où l'armée avait lancé avec la police l'assaut sur deux rassemblements des pro-Morsi, provoquant la mort de centaines de manifestants. En cinq jours, au moins 928 civils avaient été tués dans la répression des sit-in et manifestations organisés par les Frères musulmans. Ces derniers protestaient contre la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

Le 5 septembre, une attaque visait le convoi du ministre de l'intérieur, Mohammed Ibrahim, alors qu'il circulait dans les rues du Caire. Le Sinaï, zone frontalière d'Israël et de la bande de Gaza, est également en proie à de vives tensions depuis la déposition du président Morsi. La chaîne Al-Jazira dans l'œil du cyclone égyptien. L'annonce de la destitution du président Mohamed Morsi par le général Abdel Fattah Al-Sissi à la télévision égyptienne, le soir du mercredi 3 juillet, a été accueillie sur les chaînes liées à la confrérie des Frères musulmans par un torrent de condamnations puis... par un écran noir.

La chaîne Al-Jazira dans l'œil du cyclone égyptien

Parallèlement au coup de filet lancé au sein des instances dirigeantes de la confrérie dont est issu M. Morsi, l'une des premières mesures de l'armée a été d'interrompre la diffusion des chaînes Misr 25, El-Rahma, El-Nas et de la chaîne salafiste Khaligeyya et d'arrêter leurs employés. Une mesure que l'armée a justifié par "des incitations à la violence" dont ces chaînes se seraient rendues coupable en direct. Au même moment, la filiale égyptienne de la chaîne qatarie Al-Jazira, Al-Jazira Mobasher – la chaîne en direct du groupe –, était elle aussi perquisitionnée par l'armée et ses employés, arrêtés. Lire "Le coup de force en Egypte provoque une onde de choc dans toute la région" Plainte d'Al-Jazira contre l'Egypte pour "harcèlement"

Le groupe de télévision satellitaire Al-Jazira du Qatar a lancé une procédure judiciaire contre les autorités égyptiennes, affirmant que certains de ses journalistes avaient été placés en détention sans motif, ont annoncé jeudi 12 septembre les avocats de la chaîne à Londres.

Plainte d'Al-Jazira contre l'Egypte pour "harcèlement"

Le groupe a déclaré qu'il a fait appel au cabinet Carter-Ruck, spécialisé dans le droit international, pour engager une action devant les cours de justice internationales et devant l'ONU pour harcèlement. Depuis le renversement de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi le 3 juillet, la chaîne qatarie a constaté qu'un "grand nombre" de ses journalistes avait été arrêtés et placés en détention par les services de sécurité "sans motif, pour de faux motifs ou pour des raisons politiques".

Les autorités et les médias égyptiens accusent Al-Jazira d'avoir couvert de façon partiale les événements sanglants qui ont suivi la destitution par l'armée, le 3 juillet, du président Morsi. Egypte : "Nous devons favoriser un retour à la politique" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Benjamin Barthe Le ministre des affaires étrangères égyptien, Nabil Fahmy, nommé dans la foulée du renversement du président Mohamed Morsi, en juillet, a réservé à la France son premier déplacement hors du monde arabe.

Egypte : "Nous devons favoriser un retour à la politique"

Il était lundi 9 septembre à Paris, où il a rencontré son homologue français, Laurent Fabius. Il a ensuite accordé une longue interview au Monde, où il revient en détail sur la transition chaotique que traverse l'Egypte et notamment les mesures de répression prises à l'encontre des Frères musulmans. La semaine dernière, le journal gouvernemental Al-Akhbar a annoncé que l'Egypte s'apprêtait à dissoudre l'organisation des Frères musulmans. Est-ce exact ? Le mouvement des Frères musulmans est enregistré comme une organisation non gouvernementale (ONG) et à ce titre, son but est non lucratif. C'est l'enquête du procureur général qui en décidera. C'est vrai que les esprits sont échauffés. Un seul, à vrai dire… Les deux. L'Egypte affirme avoir déjoué une attaque contre le canal de Suez.

Le président de l'Autorité du canal de Suez a affirmé que l'Egypte était parvenue à déjouer samedi 31 août une attaque "terroriste" contre un bateau visant à interrompre le trafic maritime sur cet axe maritime crucial au Moyen-Orient.

L'Egypte affirme avoir déjoué une attaque contre le canal de Suez

L'amiral Mohab Mamich a affirmé qu'"un terroriste" avait lancé une attaque contre un bateau battant pavillon panaméen, ajoutant dans un communiqué qu'elle avait "totalement échoué sans provoquer de dégâts pour le bateau ou son chargement". Le communiqué ne donne aucun détail sur la nature de cette attaque, survenue à 14 h 30 (heure de Paris), mais des sources avaient indiqué avoir entendu deux fortes explosions à bord du bateau.