background preloader

Cinéma, Photo

Facebook Twitter

Photographier l'autre

Fangirl Quest, le périple de deux Finlandaises pour vivre leurs séries préférées. Scène de Harry Potter, Gloucester, Royaume-Uni.

Fangirl Quest, le périple de deux Finlandaises pour vivre leurs séries préférées

Tiia Ohman Pour se plonger dans l'univers de leurs films et de leurs séries préférées, Tiaa Ohman et Satu Walden mettent les grands moyens. Ces deux Finlandaises ont poussé leur passion à un niveau inégalé. Depuis maintenant deux ans, elles sillonnent les décors naturels de scènes célèbres de cinéma, replaçant les images de fiction au cœur du lieu où elles ont été tournées grâce à une capture d'écran sur tablette.

Fincher

Chris Marker. Courts Métrages & Animations. FILMS & ANALYSE | société et humanité ? Images gratuites et libres de droit. Beaux courts métrages. Cinema et représentations sociales. Documentaires, reportages. Scénario - séquence pédagogique. Ressources. Des adieux cinéphiles et joyeux à Alain Resnais. Comment fabriquer un thaumatrope. Mar1 Le thaumatrope est l’ancêtre du cinéma.

Comment fabriquer un thaumatrope

Thaumatrope est un mot d’origine grec qui signifie : « roue à miracle ». Il s’agit d’un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement. Matériel nécessaire : · Une feuille de papier canson· Un compas· Des ciseaux· Une perforatrice papier· Deux élastiques· De quoi dessiner : crayons ou feutres (ou les 2) Fabrication. La sanglante généalogie des vampires au cinéma. Cinéphile raffiné, esthète érotomane, dandy nipophile Stéphane du Mesnildot écrit aux Cahiers du cinéma, tient un beau blog sous le beau titre Journal de l'année des treize lunes (première mouture ici, deuxième ici), publie compulsivement sur sa page Facebook de splendides images dont l'inspiration oscille entre romantisme noir et érotisme raffiné...

La sanglante généalogie des vampires au cinéma

Rien d'étonnant à ce qu'il s'intéresse aux vampires. La parole est aux esclaves. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Parmi les millions d’Africains déportés pendant la traite négrière, rares sont ceux qui ont pu raconter leur histoire.

La parole est aux esclaves

Nés dans l’esclavage sur le sol américain, leurs descendants ont, eux aussi, été réduits au silence. Certaines de ces voix ont pourtant réussi à traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous. >> Lire : L'esclavage vu d’Hollywood Né au début du XIXe siècle dans l’Etat de New York, Solomon Northup a ainsi raconté, dans un long ouvrage paru en 1853, ses douze années de servitude dans le sud des Etats-Unis. Si la voix de Solomon Northup est à ce point singulière, c’est parce qu’il est né libre dans le nord des Etats-Unis, en 1808. L’explosion du street art « made in France » Désormais reconnu, le street art remporte depuis peu l'adhésion du grand public.

L’explosion du street art « made in France »

Dans ce qui apparaît comme un phénomène planétaire, les artistes français se distinguent tout particulièrement. La tour Paris 13, exposition éphémère sur les murs extérieurs et intérieurs d'un immeuble voué à la démolition. Les frères Coen en seize boîtes à malice. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aureliano Tonet A mesure que se vident les cases du calendrier de l'avent, les bilans de fin d'année remplissent les pages et les écrans.

Les frères Coen en seize boîtes à malice

Hollywood mondialise-t-il le regard ? 1 .

Hollywood mondialise-t-il le regard ?

Le tour du monde en 80 jours, réalisé par Franck Coraci, produit en 2003 avec Jackie Chan, Steve C (...) 1L’industrie hollywoodienne du cinéma lors de sa création a calqué ses méthodes de production sur le modèle économique dominant : le capitalisme de type fordiste. À l’aube du xxie siècle, elle s’est tout naturellement appropriée la logique économique de la mondialisation libérale.

Elle pallie les risques d’échec commerciaux sur son espace national par la conquête de marchés extérieurs, tendant à provoquer ainsi une hégémonie culturelle. La logique économique de la mondialisation permet également de réduire les coûts colossaux des grandes productions en délocalisant les lieux de tournage, en créant la runaway production (« production expatriée ») (Harvey, 2005). La Française Laure Prouvost remporte le prix Turner d'art contemporain. Wantee and Friends. Nelson Mandela, une vie au cinéma. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Nelson Mandela est mort au moment même où sort sur les écrans de cinéma du monde entier l'adaptation de son autobiographie, Un long chemin vers la liberté, dans lequel le libérateur de l'Afrique du Sud est incarné par le Britannique Idris Elba.

Nelson Mandela, une vie au cinéma

La fille de Nelson Mandela, Zindzi, a appris la mort de son père pendant la première londonienne du film? Et a demandé que la projection continue. Le producteur sud-africain d'Un long chemin vers la liberté, Anant Singh a annoncé la disparition de Mandela après le générique final. Au bout d’un couloir sans âme, l’autre cinéma tunisien. La gloire, les honneurs, le cinéma tunisien en a connu beaucoup.

Au bout d’un couloir sans âme, l’autre cinéma tunisien

La Vie d'Adèle du franco-tunisien Abdellatif Kechiche, Palme d'or au festival de Cannes, est venue s'ajouter à la liste, apportant son lot de fierté (et de réactions mitigées) de l'autre côté de la Méditerranée où l'on se vante à bon droit d'avoir créé, dès 1966, le plus ancien festival d'Afrique du septième art, les Journées cinématographiques de Carthage.

Mais hors les projecteurs, la réalité tunisienne est bien plus dure pour les obscurs, ou les sans-grade du long-métrage. Dans une lettre ouverte écrite au vitriol envoyée au Monde, et parue sur le site Internet Nawaat le 14 octobre, le producteur Alaa Eddine Slim dénonce la bureaucratie étouffante qui, selon lui, continue à régner hier comme aujourd'hui dans le domaine.

"Comme les ruelles désastreuses de la vieille Medina, le ministère de la culture est une sorte de labyrinthe froid d'étages salis et de couloirs sans âme", écrit-il. Signaler ce contenu comme inapproprié. "Les Apaches" : l'île de Beauté, loin de l'image de carte postale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Nouchi Présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, Les Apaches, de Thierry de Peretti, avait fait figure d'événement.

"Les Apaches" : l'île de Beauté, loin de l'image de carte postale

C'était, en effet, la première fois qu'un film entièrement tourné en Corse, sous la direction d'un metteur en scène corse, était montré dans l'une des principales sélections du Festival. Ce long-métrage ne propose pas, tant s'en faut, une vision de carte postale de l'île de Beauté. 'All Is Lost' Trailer Sees Robert Redford Roaming The Seas. Et Pina Bausch fit danser la vie. Les cinéastes anglo-saxons se taillent la part du Lion à la 70e Mostra de Venise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum Dans le tiercé des grands festivals, Berlin jouant une partition par trop erratique, seul Venise peut se targuer de camper dans la même cour artistique que Cannes. Dirigée depuis 2012 par Alberto Barbera, homme de goût et grand professionnel, la Mostra vient d'annoncer son programme, et se déroulera du mercredi 28 août au samedi 7 septembre, alors que la plus vieille manifestation cinématographique au monde fêtera son 70e anniversaire.

Vingt films se disputeront les honneurs du Lion d'or. Comme il en fut à Cannes en mai, les Etats-Unis dominent en nombre cette sélection avec cinq films présentés. Le cinéma expressionniste. 3. Exressionnisme D’ailleurs. La Nouvelle Vague - CNRS Éditions. Institut français de l'éducation. Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog qui nous ont permis d'approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos : Abstract : At the crossroads between brain research and educational research, educational neurosciences invite themselves in the classroom.

Pour citer ce dossier : Gaussel Marie et Reverdy Catherine (2013). Vie d'Artiste. Arnaud des Pallières : "A 50 ans, ce qui m'intéresse, c'est toujours la question de la révolte" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Regnier Cinéaste confidentiel, Arnaud des Pallières a connu une exception avec son film Michael Kohlhaas, sélectionné au dernier Festival de Cannes. Il explique comment lui est venue l'idée de ce western postmédiéval, tourné dans les Cévennes. Pourquoi adapter "Michael Kohlhaas" aujourd'hui ? C'est un ancien désir, qui remonte à ma découverte du livre d'Heinrich von Kleist, quand j'avais 25 ans. Bernadette Lafont (1938-2013) “Nous sommes tous doubles. Mais le vrai, c’est l’autre” disait Borges. L’actrice Bernadette Lafont était d’un côté une nature, une fille du Sud (de Nîmes, où elle est née et donc aussi morte jeudi matin) qui fonctionnait à l’instinct : sans formation, la très jeune épouse de l’acteur français montant de l’époque, Gérard Blain, avait par la même occasion rencontré la bande de Jeunes Turcs des Cahiers du Cinéma qui étaient en train de foutre le bordel dans le cinéma de l’époque, avec des théories bien arrêtées et surtout très solides sur ce qu’il devait devenir.

La pépinière du "jeune cinéma français" Le portrait de célébrités du passé fusionné avec des stars d'aujourd'hui par un artiste canadien. PHOTOMONTAGE - Certains le font de manière humoristique, d'autres réalisent de véritables œuvres d'art.

Courts Metrages

Analyse. Collégiens au cinéma. Aux Etats-Unis, les drive-in menacés de disparition.