background preloader

Cinéma, Photo

Facebook Twitter

Photographier l'autre

Fangirl Quest, le périple de deux Finlandaises pour vivre leurs séries préférées. Scène de Harry Potter, Gloucester, Royaume-Uni. Tiia Ohman Pour se plonger dans l'univers de leurs films et de leurs séries préférées, Tiaa Ohman et Satu Walden mettent les grands moyens. Ces deux Finlandaises ont poussé leur passion à un niveau inégalé. Depuis maintenant deux ans, elles sillonnent les décors naturels de scènes célèbres de cinéma, replaçant les images de fiction au cœur du lieu où elles ont été tournées grâce à une capture d'écran sur tablette. Elles ont appelé ce procédé le "sceneframing". Le résultat, à découvrir sur leur site Fangirl Quest, est époustouflant.

Tiia est photographe professionnelle depuis une dizaine d'années. L'idée de visiter les lieux de tournage et de les comparer avec ce que l'on voit à l'écran leur vient en 2013, lorsqu'elles décident de parcourir le Royaume-Uni. Interviewées par L'Obs, elles expliquent que chaque voyage est une véritable épopée : Pourtant, ces deux trentenaires ne semblent pas près de ranger leurs sacs à dos. Scène de Doctor Who.

Fincher

Chris Marker. Courts Métrages & Animations. FILMS & ANALYSE | société et humanité ? Images gratuites et libres de droit. Beaux courts métrages. Cinema et représentations sociales. Documentaires, reportages. Scénarios : tutoral et pédagogique. Ressources. Des adieux cinéphiles et joyeux à Alain Resnais. Comment fabriquer un thaumatrope.

Mar1 Le thaumatrope est l’ancêtre du cinéma. Thaumatrope est un mot d’origine grec qui signifie : « roue à miracle ». Il s’agit d’un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement. Matériel nécessaire : · Une feuille de papier canson· Un compas· Des ciseaux· Une perforatrice papier· Deux élastiques· De quoi dessiner : crayons ou feutres (ou les 2) Fabrication · Découper deux cercles dans le papier canson de 10 cm de diamètre.· Dessiner sur un des cercles un écureuil par exemple, sur l’autre une noisette.

. · Percer deux trous (pas trop près du bord afin de ne pas déchirer l’objet en le manipulant).· Passer un élastique dans chacun des trous. Fonctionnement : Pour actionner le thaumatrope, il suffit de le faire tourner le disque en vrillant les élastiques puis de le lâcher. A retenir : Cet effet s’appelle la persistance rétinienne. Animation du thaumatrope en Gif Allez à vous de jouer ! S. La sanglante généalogie des vampires au cinéma. Cinéphile raffiné, esthète érotomane, dandy nipophile Stéphane du Mesnildot écrit aux Cahiers du cinéma, tient un beau blog sous le beau titre Journal de l'année des treize lunes (première mouture ici, deuxième ici), publie compulsivement sur sa page Facebook de splendides images dont l'inspiration oscille entre romantisme noir et érotisme raffiné...

Rien d'étonnant à ce qu'il s'intéresse aux vampires. Troublantes incarnations d'un désir insatiable, ces livides créatures aux lèvres rougies de sang dont les ombres flottent pour l'éternité entre le monde des morts et celui des vivants ont investi les plus envoûtantes régions de la littérature romantique. Parfait pour vous accompagner durant les longues soirées d'hiver, cet ouvrage splendidement illustré s'ouvre par un court texte à la première personne, d'une plume raffinée, délicieusement vampirique - manière élégante de vous mettre en condition pour le voyage. Signaler ce contenu comme inapproprié. La parole est aux esclaves. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Parmi les millions d’Africains déportés pendant la traite négrière, rares sont ceux qui ont pu raconter leur histoire.

Nés dans l’esclavage sur le sol américain, leurs descendants ont, eux aussi, été réduits au silence. Certaines de ces voix ont pourtant réussi à traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous. >> Lire : L'esclavage vu d’Hollywood Né au début du XIXe siècle dans l’Etat de New York, Solomon Northup a ainsi raconté, dans un long ouvrage paru en 1853, ses douze années de servitude dans le sud des Etats-Unis.

C’est à travers ses yeux sidérés que le réalisateur britannique Steve McQueen évoque dans son dernier film (12 Years a Slave, en salles le 22 janvier) l’arbitraire et la terreur qui régnaient dans les plantations de Louisiane avant l’abolition de l’esclavage, en 1865. Si la voix de Solomon Northup est à ce point singulière, c’est parce qu’il est né libre dans le nord des Etats-Unis, en 1808. L’explosion du street art « made in France » Désormais reconnu, le street art remporte depuis peu l'adhésion du grand public. Dans ce qui apparaît comme un phénomène planétaire, les artistes français se distinguent tout particulièrement.

La tour Paris 13, exposition éphémère sur les murs extérieurs et intérieurs d'un immeuble voué à la démolition. (William Plummer/Monde Académie) A Vitry-sur-Seine, les murs se suivent mais ne ressemblent pas. Initialement connu sous le nom « d’art urbain » ou « writing », cet art est apparu vers la fin des années 1960 aux Etats-Unis sous la forme de graffitis, tags, collages et autres affiches, dans les rames du métro new-yorkais. Il s'est notamment considérablement développé à Vitry-sur-Seine à partir de 2008, année où C215, pochoiriste français, a posé ses bagages dans cette ville de 85 000 habitants et a décidé d'en faire sa plus grande aire de jeu. Œuvre de M.Chat, artiste ayant peint à Vitry-sur-Seine. Au total, près d’une centaine d’artistes sont intervenus sur ces murs. Les frères Coen en seize boîtes à malice. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aureliano Tonet A mesure que se vident les cases du calendrier de l'avent, les bilans de fin d'année remplissent les pages et les écrans.

Parmi les films recueillant les suffrages de la critique, Inside Llewyn Davis, d'Ethan et Joel Coen, figure en bonne place. Seizième long-métrage des Américains, c'est aussi l'un des plus pénétrants – ce, dès son titre, qui sonne comme une invitation à entrer dans leur filmographie gigogne, truffée de boîtes et de boîtiers, de malles et de mallettes, de coffres et de coffrets. Alors, l'idée nous est venue, en guise d'étrennes hivernales, de disposer seize de ces boîtes à malice sous le sapin.

Sang pour sang (1984) Férus de mythologie, les Coen ouvrent leur filmographie comme Pandore sa boîte : vice, tromperie, passion, folie, Sang pour sang renferme, sinon tous les maux de l'humanité, du moins ceux que les frères se plairont à examiner, film après film. Arizona Junior (1987) Miller's Crossing (1990) Barton Fink (1991) Hollywood mondialise-t-il le regard ? 1 . Le tour du monde en 80 jours, réalisé par Franck Coraci, produit en 2003 avec Jackie Chan, Steve C (...) 1L’industrie hollywoodienne du cinéma lors de sa création a calqué ses méthodes de production sur le modèle économique dominant : le capitalisme de type fordiste. À l’aube du xxie siècle, elle s’est tout naturellement appropriée la logique économique de la mondialisation libérale.

Elle pallie les risques d’échec commerciaux sur son espace national par la conquête de marchés extérieurs, tendant à provoquer ainsi une hégémonie culturelle. La logique économique de la mondialisation permet également de réduire les coûts colossaux des grandes productions en délocalisant les lieux de tournage, en créant la runaway production (« production expatriée ») (Harvey, 2005). 2 . 3Le tour du monde en 80 jours, d’après le roman de J. 4Les films choisis en nous proposant des entrées thématiques relatives à la mondialisation, tracent, chacun à leur manière, une géographie de l’espace Monde. 3 .

La Française Laure Prouvost remporte le prix Turner d'art contemporain. Wantee and Friends. Nelson Mandela, une vie au cinéma. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Nelson Mandela est mort au moment même où sort sur les écrans de cinéma du monde entier l'adaptation de son autobiographie, Un long chemin vers la liberté, dans lequel le libérateur de l'Afrique du Sud est incarné par le Britannique Idris Elba. La fille de Nelson Mandela, Zindzi, a appris la mort de son père pendant la première londonienne du film? Et a demandé que la projection continue. Le producteur sud-africain d'Un long chemin vers la liberté, Anant Singh a annoncé la disparition de Mandela après le générique final.

Production sud-africaine, dont la réalisation et les deux rôles principaux ont été confiés à des Britanniques, Justin Chadwick, Idris Elba et Naomie Harris, qui incarne Winnie Mandela, Un long chemin vers la liberté est sorti le 28 novembre en Afrique du Sud. Dix ans plus tard, c'est Sidney Poitier qui affronte l'épreuve, dans un autre téléfilm, Mandela et de Klerk, de Joseph Sargent. Au bout d’un couloir sans âme, l’autre cinéma tunisien. La gloire, les honneurs, le cinéma tunisien en a connu beaucoup. La Vie d'Adèle du franco-tunisien Abdellatif Kechiche, Palme d'or au festival de Cannes, est venue s'ajouter à la liste, apportant son lot de fierté (et de réactions mitigées) de l'autre côté de la Méditerranée où l'on se vante à bon droit d'avoir créé, dès 1966, le plus ancien festival d'Afrique du septième art, les Journées cinématographiques de Carthage.

Mais hors les projecteurs, la réalité tunisienne est bien plus dure pour les obscurs, ou les sans-grade du long-métrage. Dans une lettre ouverte écrite au vitriol envoyée au Monde, et parue sur le site Internet Nawaat le 14 octobre, le producteur Alaa Eddine Slim dénonce la bureaucratie étouffante qui, selon lui, continue à régner hier comme aujourd'hui dans le domaine. "Comme les ruelles désastreuses de la vieille Medina, le ministère de la culture est une sorte de labyrinthe froid d'étages salis et de couloirs sans âme", écrit-il. Signaler ce contenu comme inapproprié. "Les Apaches" : l'île de Beauté, loin de l'image de carte postale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Nouchi Présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, Les Apaches, de Thierry de Peretti, avait fait figure d'événement. C'était, en effet, la première fois qu'un film entièrement tourné en Corse, sous la direction d'un metteur en scène corse, était montré dans l'une des principales sélections du Festival.

Ce long-métrage ne propose pas, tant s'en faut, une vision de carte postale de l'île de Beauté. Tourné dans la région de Porto-Vecchio, il s'inspire d'un fait divers sanglant ayant eu lieu dans la Cité du sel, il y a quelques années. Après le vol de deux fusils de collection dans la maison d'un riche continental proche de voyous insulaires, trois jeunes garçons avaient tué un de leur copain avant de l'enterrer dans la forêt de l'Ospedale. Deux d'entre eux étaient corses, les deux autres originaires du Maroc. 'All Is Lost' Trailer Sees Robert Redford Roaming The Seas. Et Pina Bausch fit danser la vie. Les cinéastes anglo-saxons se taillent la part du Lion à la 70e Mostra de Venise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum Dans le tiercé des grands festivals, Berlin jouant une partition par trop erratique, seul Venise peut se targuer de camper dans la même cour artistique que Cannes.

Dirigée depuis 2012 par Alberto Barbera, homme de goût et grand professionnel, la Mostra vient d'annoncer son programme, et se déroulera du mercredi 28 août au samedi 7 septembre, alors que la plus vieille manifestation cinématographique au monde fêtera son 70e anniversaire. Vingt films se disputeront les honneurs du Lion d'or. Comme il en fut à Cannes en mai, les Etats-Unis dominent en nombre cette sélection avec cinq films présentés. On aura donc nommé Child of God, de James Franco, Joe, de David Gordon Green, Parkland, de Peter Landesman, The Unknown Known, d'Errol Morris, Night Move, de Kelly Reichardt.

Le monde non anglophone se partage l'autre moitié. Le cinéma expressionniste. 3. Exressionnisme D’ailleurs Décors tourmentés, perspectives dépravées, expressivité des corps d’acteurs, jeux d’ombre et de lumière, sensations de fi n du monde… Pourquoi cet expressionnisme-là, celui du Cabinet du docteur Caligari, est-il resté si célèbre ? Mais pourquoi ce même expressionnisme ne peut-il établir aussi une liste immuable des films qui le composent, pourquoi doit-il toujours prouver sa validité, suspecté dès l’origine de n’exister que par abus de langage ? Cet ouvrage suppose l’inverse : non qu’une définition du phénomène soit aisée ou même possible (il existe toute une histoire, racontée ici, de cette aventure intellectuelle), mais que ce « mouvement » ou ce moment si contesté a joui d’une forme de postérité qui le prouve presque en retour.

La Nouvelle Vague - CNRS Éditions. Institut français de l'éducation. Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée.

Qu'en est-il réellement ? Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog qui nous ont permis d'approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos : Abstract : At the crossroads between brain research and educational research, educational neurosciences invite themselves in the classroom. Pour citer ce dossier : Gaussel Marie et Reverdy Catherine (2013). Vie d'Artiste. Arnaud des Pallières : "A 50 ans, ce qui m'intéresse, c'est toujours la question de la révolte" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Regnier Cinéaste confidentiel, Arnaud des Pallières a connu une exception avec son film Michael Kohlhaas, sélectionné au dernier Festival de Cannes.

Il explique comment lui est venue l'idée de ce western postmédiéval, tourné dans les Cévennes. Pourquoi adapter "Michael Kohlhaas" aujourd'hui ? C'est un ancien désir, qui remonte à ma découverte du livre d'Heinrich von Kleist, quand j'avais 25 ans. Pendant toutes ces années où il restait dans une case de mon esprit, comme un projet de film à venir, mon rapport avec ce chef-d'œuvre est devenu plus intime, moins révérencieux. Qu'est-ce qui vous a retenu, à l'origine ? C'est le premier niveau de l'histoire politique : la question de la révolte, de l'héroïsme.

Elle est prise en charge par les personnages secondaires... Une des toutes premières décisions que nous avons prises, Christelle Berthevas, coscénariste, et moi, a été de créer le personnage de la fillette. Bernadette Lafont (1938-2013) “Nous sommes tous doubles. Mais le vrai, c’est l’autre” disait Borges. L’actrice Bernadette Lafont était d’un côté une nature, une fille du Sud (de Nîmes, où elle est née et donc aussi morte jeudi matin) qui fonctionnait à l’instinct : sans formation, la très jeune épouse de l’acteur français montant de l’époque, Gérard Blain, avait par la même occasion rencontré la bande de Jeunes Turcs des Cahiers du Cinéma qui étaient en train de foutre le bordel dans le cinéma de l’époque, avec des théories bien arrêtées et surtout très solides sur ce qu’il devait devenir. Alors, la midinette au caractère bien trempé qui avait la cambrure parfaite de la danseuse qu’elle était, devient actrice, l’actrice principale des Mistons, le très beau court-métrage de François Truffaut (1957).

Sur le tournage, pour qu’elle se la joue star, il lui disait : “Pensez à Bardot [qu’elle adorait] !”. Elle l’appelait Truffette. Elle était gironde et souriante, Bernadette, elle plaisait aux garçons. La pépinière du "jeune cinéma français" Le portrait de célébrités du passé fusionné avec des stars d'aujourd'hui par un artiste canadien.

Courts Metrages

Analyse. Collégiens au cinéma. Aux Etats-Unis, les drive-in menacés de disparition.