background preloader

Cerveau et Education

Facebook Twitter

Mélancolie

Empathie, hyperempathie, hypersensibilité. En Thaïlande, la cité se déleste des clichés. Là-bas, on ne les prend pas pour des « racailles » ou des djihadistes en partance pour l’Irak ou la Syrie.

En Thaïlande, la cité se déleste des clichés

Depuis quelques années, la Thaïlande est la ­destination de prédilection des jeunes de banlieue. Claquer la portière et rouler vers la rue de la République, à travers le quartier du Petit Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Passer devant la mosquée, ralentir au cas où l’oncle qui habite le HLM en face passerait justement par là. Continuer tout droit jusqu’au centre commercial et klaxonner à toute force, plusieurs fois. Niger : attaque de Boko Haram sur une île du lac Tchad. Les islamistes de Boko Haram ont pris d'assaut dimanche soir une île située dans les eaux nigériennes du lac Tchad, ont indiqué lundi 2 mars un député et des humanitaires, sans pouvoir avancer de bilan de victimes.

Niger : attaque de Boko Haram sur une île du lac Tchad

Voir notre visuel interactif : La violence de Boko Haram expliquée en cartes Une radio privée nigérienne a fait état de deux morts et de l'incendie du village se trouvant sur cette île mais des sources locales redoutent un nombre important de noyés. « Personne ne sait combien de personnes sont mortes durant l'attaque. Mais beaucoup d'habitants ont sauté dans le lac et on pense qu'ils se sont noyés », a observé Abubakar Gamandi, responsable d'un syndicat de pêcheurs de l'Etat de Borno (nord-est du Nigeria). « Nous venions de finir les prières du soir quand les assaillants sont arrivés dans un bateau rapide.

Ils ont commencé à tirer sur le village et à jeter des explosifs dans nos maisons », a raconté un rescapé qui, tout comme le syndicaliste, impute l'assaut à Boko Haram. La France condamnée pour ne pas avoir interdit gifles et fessées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont La sanction est tombée.

La France condamnée pour ne pas avoir interdit gifles et fessées

Le Conseil de l’Europe – l’organisme européen de défense des droits de l’homme – estime, dans une décision rendue publique mercredi 4 mars, que le droit français « ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels ». De ce fait, elle viole l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux dont elle est signataire, qui précise que les Etats parties doivent « protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation ». Aucune amende n’est prévue, mais le symbole est important.

Mémoire

Méditation : comment elle modifie le cerveau. L'essentiel - La méditation, dont il existe diverses formes, s'est répandue dans le monde laïc.

Méditation : comment elle modifie le cerveau

Elle est notamment pratiquée dans les hôpitaux et les écoles. Techniques de développement de soi. Bien dans sa tête, bien dans sa peau. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés.

L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Why You Learn More Effectively by Writing Than Typing - Lifehacker. Eye Exercises to Improve Learning and Visual Attention. L'étonnante plasticité du cerveau humain. Tous les mois dans Le Figaro , des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

L'étonnante plasticité du cerveau humain

Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste au CNRS et à l'Institut Pasteur vous répond. L'homme, plus bête qu'hier, moins que demain ? Les 8 types d'intelligences. Y-a-t-il un Google dans notre cerveau ? Les résultats publiés par Alexander Huth, chercheur à l’Institut de neurosciences Helen Wills de l’université de Californie à Berkeley, et ses collègues dans la revue Neuron du 20 décembre 2012 conduisent à se poser la question: “Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?”

Y-a-t-il un Google dans notre cerveau ?

Un sous Google ? Un super Google ? Comment sommes-nous capables de retrouver ou de reconnaître, souvent instantanément, un mot, une image, une notion, une action? Difficile de ne pas penser à Internet et à la difficulté, pour un moteur de recherche, de faire de même avec le contenu de la Toile. Are You A Visual Thinker? «Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes.

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé

Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le phénomène de latéralisation dans le cerveau implique qu’une fonction donnée est contrôlée préférentiellement par un côté du cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les hémisphères droit et gauche du cerveau sont ainsi le siège de fonctions cognitives distinctes dont la complémentarité est assurée par le corps calleux, principal faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères. La latéralisation semble être une ingénieuse stratégie mise en place au cours de l’évolution pour rentabiliser au mieux l’espace disponible dans le cerveau. Cognition & Neurosciences. Musique, développement et neurosciences. Récupéré: Psychologie/Neurosciences. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (1/3) - Thema - Museum. © Inserm, P. Dournaud - Neurone de l'hippocampe avec ses très nombreux prolongements (axone et dendrites) Le cerveau est déjà à l'œuvre avant même que nous ayons conscience d'exister. En effet, dès la 3ème semaine de grossesse, le cerveau commence à se développer dans la tête de l'embryon humain.

Tout démarre à partir de cellules particulières, les cellules souches neurales, qui prolifèrent à une vitesse frénétique qui peut atteindre à son pic 200.000 cellules/minute ! Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum. Copyright CNRS Photothèque/Université de Strasbourg - GRIGIS Antoine, mise en évidence par IRM (imagerie par résonance magnétique) de faisceaux de substance blanche dans un cerveau humain.

Au même titre que le cerveau embryonnaire se débarasse d'un surplus de neurones « non cablés », le cerveau sélectionne les synapses les plus actives et donc les plus indispensables à son activité. Une quantité excessive de synapses peut en effet nuire à la qualité de la transmission de l'information car celles qui ne sont pas porteuses de sens produisent un bruit de fond parasite et gaspillent de l'énergie. Les synapses inutiles, reépérables par leur faible activité, sont sélectivement éliminées de façon à permettre aux neurones d'établir de nouveaux contacts.

A l'inverse, les synapses activées de façon régulière sont consolidées. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (3/3) - Thema - Museum. Cc by-nc-sa Argonne National Laboratory On peut théoriquement concevoir de traiter ces maladies par une greffe de cellules souches neurales qui permettraient, en recolonisant les territoires perdus, de restaurer les fonctions cognitives. Cependant, les essais réalisés sur des modèles animaux ont montré les limites de ces approches.

Les cellules souches sont en effet par définition caractérisées par un potentiel de prolifération illimité et leur ré-implantation dans le cerveau conduit à la production de tumeurs. Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant. Les Neurosciences Cognitives. Videos - Langage et cerveau. Neurologie, hygiène.

Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles. Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événements douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux États-Unis et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. "Cette propriété (de renversement) de la mémoire est utilisée cliniquement pour traiter" des maladies mentales, "cependant les mécanismes neuronaux et les circuits du cerveau qui autorisent ce changement de registre émotionnel demeurent largement méconnus", soulignent les chercheurs en préambule.

12'21 3/3 Cerveau et Perception de la Réalité La manipulation mentale et émotionnelle. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

L'homme augmenté. Neurosciences et éducation. Neurosciences et éducation.

Intelligence collective

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION. Doc corps augmentés. Les fondements théoriques de la ruse. Eloge de l’introversion (2): formidable complémentarité. Psychologie du développement. Des champions de la mémoire. APPRENDRE à APPRENDRE. Stratégies pour apprendre à apprendre. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Se déconditionner. L'homme augmenté. Précocité intellectuelle. CHUT – Ceux à qui la musique ne fait (vraiment) aucun effet.

Perception et émotions

Neuro-education. Fonctionnement. Cognition. Changement et impacts. La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Cerveau. L’empathie, ferment de la moralité. La détresse empathique correspond au fait que l'on a envie d'aider quelqu'un qui souffre, qui est en danger ou se trouve dans une situation de détresse. © Pressmaster / Shutterstock.com. Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ? « Ma mémé, c'est mon paradis perdu » Comment améliorer le recrutement. Mythes & Neuroéducation. Estime de soi. Sciences cognitives : vers une nouvelle critique littéraire ? - Veille et Analyses de l'ifé.

La conscience de soi se trouve juste derrière les yeux. Troubles de la personnalité / Troubles mentaux. Neurosciences.