background preloader

Assad et Alaouites

Facebook Twitter

Bachar Al-Assad, le survivant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe Quand il regarde par la fenêtre de son domicile, dans le quartier d'Al-Malki, le repaire de l'élite damascène, Bachar Al-Assad peut toujours contempler un semblant de normalité.

Bachar Al-Assad, le survivant

Le ballet des grosses cylindrées devant les boutiques de luxe, où la nomenklatura prorégime vient se ravitailler en fromages français et iPad minis, le console de ses tournées sur le front, dans les ruines de Daraya, au sud de Damas, ou de Baba Amr, à Homs. L'offensive médiatique de Bachar Al-Assad. Depuis le début de l'insurrection, en mars 2011, Bachar Al-Assad a plutôt brillé par son absence.

L'offensive médiatique de Bachar Al-Assad

En deux ans et demi, le président syrien est apparu en public de manière sporadique et n'a accordé qu'une poignée d'entretiens. Juste assez pour faire taire d'épisodiques rumeurs et rappeler qu'il restait le patron de la Syrie. L'Armée électronique syrienne, combien de divisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Il y a eu des comptes Twitter appartenant à la BBC ou à Al-Jazeera.

L'Armée électronique syrienne, combien de divisions ?

Des liens vers des sites pro-Assad sur le site du Washington Post et d'autres grands médias. Et surtout, cette semaine, le blocage du site du New York Times, dont les lecteurs se sont vus redirigés sur un site vantant le régime syrien. Depuis plusieurs mois, la Syrian Electronic Army (SEA, armée électronique syrienne) fait régulièrement la "une". Parfois littéralement : après avoir piraté un compte Twitter de l'agence Associated Press – et publié un message affirmant qu'une bombe avait explosé à la Maison Blanche – le groupe avait instantanément provoqué une panique boursière. Le président du Parlement syrien interpelle ses homologues français. Quelques heures avant le débat sans vote sur la pertinence d'une intervention contre le régime syrien organisé au Parlement français, Jihad Lahham, le président du Conseil du peuple syrien – Parlement – a lancé un appel aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat français.

Le président du Parlement syrien interpelle ses homologues français

"Les parlementaires syriens sont déterminés à parvenir à la vérité [...] et nous vous demandons de ne pas vous hâter de commettre un crime odieux et insensé, car vous devez sortir la République française du chemin de la guerre vers celui de la diplomatie", affirme M. Lahham. "Avant d'annoncer la guerre, n'est-il pas plus raisonnable d'attendre un peu", s'interroge M.

Lahham, dans sa lettre adressée aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat français. Le chef du Parlement syrien a affirmé par ailleurs que "la Syrie coopère totalement avec l'équipe d'experts de l'ONU sur les armes chimiques", affirmant que "des experts syriens enquêtaient également" sur l'attaque du 21 août. Syria attack may force search for peace. 25 August 2013Last updated at 05:11 ET By Jim Muir BBC News, Beirut The Syrian government has denied involvement and blamed rebel fighters.

Syria attack may force search for peace

Bachar El-Assad : "La Syrie ne deviendra jamais la marionnette de l'Occident" Le quotidien russe Izvestia a recueilli une longue interview du dictateur syrien plus que jamais droit dans ses bottes.

Bachar El-Assad : "La Syrie ne deviendra jamais la marionnette de l'Occident"

Intervention américaine, utilisation d’armes chimiques, relations avec la Russie, conférence Genève-2… En voici les principaux moments. Monsieur le président, la question d’actualité la plus brûlante aujourd’hui est la situation en Syrie. Quels sont les territoires qui restent sous le contrôle des insurgés ? Notre terre n’est occupée par aucun ennemi.

Nous avons affaire à des terroristes qui pénètrent dans nos villages et la périphérie de nos villes. Notre entretien va être traduit dans de nombreuses langues, de nombreux chefs d’Etat, dont certains sont vos adversaires, vont le lire. Parmi les chefs d’Etat, il y a aujourd’hui de nombreux politicards, et peu de dirigeants. C’est précisément à ces hommes politiques que je voudrais expliquer que le terrorisme n’est pas un atout que l’on peut sortir de sa poche, l’utiliser comme bon vous semble, puis le remettre en place. RASOIR – Que dit la moustache de Bachar Al-Assad ? Bachar Al-Assad, le 8 septembre. - AP Photo/SANA.

RASOIR – Que dit la moustache de Bachar Al-Assad ?

Dis-moi quelle moustache tu arbores, je te dirai qui tu es… C'est à quelques détails près ce que propose le livre d'Allan Peterkin, Un millier de moustaches : une histoire culturelle de la moustache. Dans une interview accordée au site d'information New Republic, celui qui a fait de la moustache un phénomène sociologique et historique décrypte avec précision celle de Bachar Al-Assad. "Elle semble se transformer légèrement au fil du temps, analyse Allan Peterkin. Il y a une étape où elle était plus épaisse et centrée au milieu, presque comme une moustache à la Hitler. Ensuite, elle était plus fournie.

La moustache serait-elle le meilleur moyen de reconnaître un dictateur en puissance ? Bachar El-Assad : "La Syrie ne deviendra jamais la marionnette de l'Occident"