background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Septembre 2011 Le plaisir et l'ennui à l'école. 1.0 Apprendre. Métacognition et réussite des élèves. Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif.

Métacognition et réussite des élèves

Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site). Apprendre à apprendre avec créativité. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

Apprendre à apprendre. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Avril 2002 L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre. Yoga For Sleep: 10 Poses To Induce Restfulness And Combat Insomnia (PHOTOS) Les tourments intérieurs du professeur durant le cours. La plupart du temps, on fait son cours, comme ça, proprement, consciencieusement, sagement, sérieusement.

Les tourments intérieurs du professeur durant le cours

Sans affect particulier. Sans sentiment autre que le souci de transmettre et de le bien faire. Les sujets nous intriguent, nous touchent ou nous lassent mais ce sont des sujets. Nous pouvons avoir mal dormi, être d'une humeur de chiottes, n'avoir aucune idée de menu pour le repas du soir, mais il ne s'agit que des variations climatiques de nos petites personnes. Mieux, faire cours, avec toute la concentration et les contraintes que cela suppose est un merveilleux moyen pour oublier sas tracas et emmerdes. Parfois, on découvre cependant que certains pans du programme, d'un jour à l'autre, nous perturbent intimement alors que l'on ne s'y attendait pas, que le sujet nous touche douloureusement.

C'est toujours intrigant de voir comment circule notre vie intérieure pendant les cours. La tapisserie de Bayeux : "Isti mirant stella". Et puis, Paris est une fête et merde à la comète ! Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit...

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !

On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon. Il faut pourtant sonner le tocsin. Tous les indicateurs sont au rouge. Dans les fameuses enquêtes PISA, la France est passée entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l'écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33. La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. Ces chiffres gênent : on les conteste. Et pour ne pas risquer d'être mal jugés, nous nous sommes retirés de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences. Mais cela ne l'empêche pas de monter. Voici une autre enquête internationale qui, elle, fait référence aux programmes scolaires (Pirls). Qu'est-ce que la "Next Gen" ?