background preloader

Addiction

Facebook Twitter

Un gène lié au cannabis déterminerait notre niveau de bonheur. Représentation du récepteur des endocannabinoïdes de type 1 inséré dans la membrane d'un neurone.

Un gène lié au cannabis déterminerait notre niveau de bonheur

Lorsqu'il capte une molécule d'endocannabinoïde, ce récepteur s'active et module l'activité du neurone, modifiant la perception d'un plaisir au sein d'une autre structure cérébrale nommée circuit de la récompense. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Le cannabis rend-il heureux ? Le gène associé au bonheur est une portion de notre ADN qui code ce qu’on appelle un récepteur neuronal, c’est-à-dire une structure moléculaire logée à la surface des neurones et qui régule l’cativité de ces derniers. Marisol Touraine fait un premier pas vers le cannabis thérapeutique. Un pas vers l'autorisation du cannabis thérapeutique. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a la possibilité, à compter de samedi 8 juin, d' octroyer des autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits contenant "du cannabis ou ses dérivés", selon un décret publié au Journal officiel vendredi 7 juin, et donc de permettre de fabriquer , transporter , vendre , détenir, ou encore consommer de tels produits.

Alors qu'au niveau européen leur commercialisation était déjà autorisée, la France continuait de l' interdire . Le cannabis n'est donc plus considéré uniquement comme un stupéfiant. Le ministère de la santé précise néanmoins que l'utilisation de médicaments à base de dérivés du cannabis se fera "pour certains patients bien définis et selon des modalités très encadrées" . Fin février, la ministre de la santé s'était dite favorable à son utilisation à des fins thérapeutiques, notamment pour les patients atteints de sclérose en plaques , dont il peut soulager les douleurs sévères.

Cannabis : la fin d'un interdit. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut et Pascale Santi Soixante ans après avoir été banni de la pharmacopée française, en 1953, le cannabis se prépare à un retour officiel dans les pharmacies.

Cannabis : la fin d'un interdit

Un premier médicament à base de ce stupéfiant, le Sativex, déjà disponible dans une vingtaine de pays, pourrait être commercialisé, en France, d'ici à fin 2014 ou début 2015. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour ce traitement en juillet, rendra sa décision "dans le courant de l'automne", précise le docteur Nathalie Richard, de l'ANSM. Si l'AMM est accordée, ce qui semble probable compte tenu de la volonté politique affichée d'ouvrir le dossier du cannabis thérapeutique, les malades devront ensuite attendre, comme pour tout nouveau médicament, la fixation de son prix et du niveau de remboursement par l'Assurance-maladie.

Dites désormais "beuverie express", pas " binge drinking" Comment l’industrie du tabac séduit les jeunes. Comment séduire les jeunes, pour leur vendre un produit qui les tuera à petit feu?

Comment l’industrie du tabac séduit les jeunes

Dans un documentaire diffusé ce soir sur Canal +, intitulé Tabac: nos gosses sous intox, le reporter Paul Moreira met en évidence les méthodes de l'industrie du tabac. La scène filmée ci-dessus montre comment une marque luxembourgeoise est parvenue à récupérer Che Guevara, personnage révolutionnaire cher aux adolescents, tout en affirmant n'avoir fait aucune étude marketing. Le reportage montre aussi que l'industrie du tabac cautionne les "smoking reviews", un phénomène apparu sur Internet il y a quatre ans: des adolescents mettent en ligne de petits films les montrant en train de tester des cigarettes. Il suffirait que les marques cliquent sur sur l'onglet "Signaler" pour que le site retire ces vidéos. Elle s'en gardent bien. Le "tout-répressif" en matière de drogues alimente l'épidémie d'hépatite C.

Tabac : nous devons agir contre cette bombe à retardement sanitaire. La galère des toxicomanes des campagnes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Colnet Il s'est garé là, sous le préau de l'ancien collège, en périphérie de Châtillon-sur-Loire (Loiret), 3000 âmes.

La galère des toxicomanes des campagnes

A l'abri des regards. Il ne porte aucun logo : seuls ceux qui le cherchent doivent pouvoir le trouver. Le camping-car blanc de l'association d'aide aux usagers de drogues, Espace, basée à Montargis, a déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers les villages de la région. A son bord, une infirmière et, selon les jours, un médecin ou un psychologue. Donner accès à une prise en charge partout en France, notamment en développant les dispositifs mobiles en milieu rural, est un des axes du plan de lutte contre la drogue et les addictions, que le gouvernement doit présenter jeudi 19 septembre. > Lire : Un plan timoré de lutte contre les addictions Laurent (l'ensemble des prénoms ont été changés), 28 ans, est l'un de ces usagers isolés. Mais les structures spécialisées, centrées sur les grandes villes, sont rares à la campagne.

Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Chez les spécialistes des drogues, l'information circulait depuis plusieurs jours: les chiffres révélant le niveau d'addiction des jeunes Français sont mauvais.

Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes

De fait, selon l'enquête European school survey project on alcohol and other drugs (Espad) qui a été publiée jeudi 31 mai en fin de matinée, la consommation de tabac, d'alcool mais aussi de cannabis des jeunes Français scolarisés de 16 ans s'affiche nettement à la hausse entre 2007 et 2011 (lire l'étude en anglais en PDF). Le classement de la France se détériore par rapport aux autres pays européens, qui contrairement à elle, sont souvent en progrès. Une bombe, alors que le plan 2008-2011 de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) fixait pour objectif de faire reculer les consommations de drogues illicites et celles excessives d'alcool. Pour le tabac, la situation se dégrade aussi. Drogue : le délicat équilibre entre prévention et répression. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Un équilibre délicat entre répression et prévention : la lutte contre la drogue n'échappe pas à la règle.

Drogue : le délicat équilibre entre prévention et répression

Jeudi 19 septembre, un comité interministériel a présenté un nouveau "plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives". S'il propose d'améliorer la prévention, il ne revient pas sur la forte répression mise en place par Nicolas Sarkozy. A Marseille, la cruelle impuissance des pouvoirs publics. Marseille : une table ronde sur la sécurité prévue après deux meurtres jeudi. Alors que deux hommes ont été tués par balle, jeudi 5 septembre à Marseille et dans sa région, la préfecture a annoncé une table ronde sur la sécurité samedi matin en présence de l'ensemble des élus et parlementaires de cette ville.

Marseille : une table ronde sur la sécurité prévue après deux meurtres jeudi