background preloader

TCA & poids

Facebook Twitter

Causette et son dossier sur la grosseur ! Alors, je sais, j’ai laissé ce Causette prendre la poussière sur une étagère pendant longtemps en voulant écrire quelque chose sur le dossier "voyage en graisse" du mois de juillet.

Causette et son dossier sur la grosseur !

Peut-être étais-je dans le déni… J’aime plutôt bien Causette, c’est ma coloc qui le ramène et je trouve que ça change et que ça fait du bien sans être non plus trop prise de tête, ça remplit sa mission de magazine féminin sans être bêtifiant. En tant que féministe convaincue je trouve que c’est une bonne manière d’occuper le terrain, que c’est stratégique, que ça donne une certaine visiblité.

Bref, ça fait du bien… D’ailleurs si vous savez pas quoi dire à votre maman et que vous avez encore moins quel cadeau lui faire à Noël je vous suggère un abonnement à Causette. Mais ce dossier… vraiment, je suis déçue. Déjà c’est un dossier qui parle de la graisse et pas de la grosseur, qui aborde la question d’une manière plutôt désincarnée.

Mais si l’article rappelle que plus de 95% des régimes se soldent par un échec. Avant, le 42 n’était pas une grande taille… mais ça c’était avant. Crédits Myriam Levain – Miami 2009 Ça y est, ce sont les soldes (ça ne vous aura pas échappé).

Avant, le 42 n’était pas une grande taille… mais ça c’était avant.

Les JT ont tous fait un reportage sur le sujet et on a tous vu/entendu/lu le témoignage de quelqu’un qui a posé sa journée de mercredi pour en être. Pourtant il y a un scandale dont personne ne s’est emparé pour l’instant, à part ma copine Sophie qui m’en a parlé à la terrasse d’un café après une mission shopping ratée. Ma copine Sophie a 28 ans, elle fait du 42 et elle a de plus en plus de mal à trouver sa taille dans certaines marques. Non que les stocks s’épuisent vite ni qu’ils n’aient que quelques rares modèles en 42 et 44. Le seul défaut physique de Sophie, c’est qu’elle est grande et qu’elle a des jambes de trois kilomètres, des seins, des hanches et des fesses de fille. Mais depuis quand être mince veut dire faire un 40 maximum ? Myriam Levain Like this: J'aime chargement…

Les anorexiques, des "clones sans cervelle"? Oui, je sais, ça faisait longtemps.

Les anorexiques, des "clones sans cervelle"?

J’ai dû faire une pause. Je reprendrai peut-être plus tard la série sur les arguments anti-féministes (si vous voulez la continuer, vous pouvez toujours m’envoyer des propositions de billets…). J’ai eu envie de recommencer à publier ici à cause d’une citation de J.K. Rowling que j’ai lue sur la page Facebook « A Mighty Girl » (« the world’s largest collection of books, toys, and movies for parents, teachers, and others dedicated to raising smart, confident, and courageous girls »). « I’ve got two daughters who have to make their way in this skinny-obsessed world, and it worries me, because I don’t want them to be empty-headed, self-obsessed, emaciated clones; I’d rather they were independent, interesting, idealistic, kind, opinionated, original, funny – a thousand things, before ‘thin’. […] Let my girls be Hermiones, rather than Pansy Parkinsons.

Writing on her website, [J. Traduction: J’admire profondément J. Mais le problème est plus vaste que cela. Le drame de la taille 42. Je reprends le chemin du blog pour réagir à l’articles des Martiennes Avant, le 42 n’était pas une grande taille… mais ça c’était avant..

Le drame de la taille 42

Je pense qu’il concentre pas mal de manières problématiques de faire de l’acceptation de tous les corps (size acceptance) et c’est du coup pour moi l’occasion de poser plein de choses à plat. L’article parle de Sophie, qui fait du 42 et ne trouve pas à s’habiller. Premier soucis : Attention, je tiens à préciser que Sophie est du genre liane blonde d’1,75m qui va à la salle de sport. Le problème quand on est grosse, ou juste "pas mince", c’est qu’on doit se justifier, tout le temps. Le seul défaut physique de Sophie, c’est qu’elle est grande et qu’elle a des jambes de trois kilomètres, des seins, des hanches et des fesses de fille. C’est n’importe quoi. Les grandes, les athlétiques et toutes les « méridionales » sont exclues de la catégorie "bonnasse". Like this: J'aime chargement…