background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Je ne suis pas sûre que l’on soit toutes des guenons. Principe du coup de clavier ICI Réaction postée à chaud le dimanche 17 novembre à 21h18 sur facebook et adaptée ici.

Je ne suis pas sûre que l’on soit toutes des guenons

On peut se réjouir de voir une solidarité croissante envers Mme la Ministre et Garde des Sceaux Taubira (France) suite aux insultes racistes bestialisantes et bananières (sans ignorer que certains soutiens sont louches, qu’il a fallu que cela touche une personnalité publique influente pour qu’on en parle enfin largement, et qu’il y a de nombreuses critiques quant à certaines de ses positions/non-positions), malgré le silence assourdissant de beaucoup. Mais je dois avouer que mon taux d’énervement monte en flèche quand il y a récupération des évènements pour aboutir sur la diminution et/ou l’invisibilisation de la dimension raciste, qui me semble quand même évidente, de cette affaire.

La colère est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit de personnes se disant féministes (se disant dans son camp donc). Voici ici un exemple typique de conversation qu’on peut lire sur la toile. La dépolitisation du racisme. Plus les textes s'égrènent autour du racisme subi par Taubira, plus j'ai l'impression d'une immense mascarade visant à nous déculpabiliser et à dépolitiser le racisme.

La dépolitisation du racisme

Depuis que Taubira a été nommée - et cela n'a cessé de gagner en puissance avec le mariage pour tous - la salve d'injures racistes est constante. Nos politiques, qui ont sans nul doute des cabinets de communication dédiés à l'étude des réactions sur les réseaux sociaux, ne pouvaient l'ignorer. Les journaux, qui ont eux mêmes une visibilité sur les réseaux sociaux, ne pouvaient l'ignorer non plus. On feint encore ce matin même de s'étonner du langage du FN face à la victoire en football. Nous avons considéré longtemps que cette parole raciste là était résiduelle, les derniers soubresauts du grand cadavre réactionnaire et puis... ce ne sont que quelques insensés n'est ce pas. Je ne suis pas sure que l’on soit toutes des guenons.

Islamophobie

Olivier Ciappa: Pourquoi j'ai choisi une Femen pour Marianne. Le dessin du timbre que j'ai fait met en scène une Marianne arborant les traits de la leader des Femen, Inna Schevchenko.

Olivier Ciappa: Pourquoi j'ai choisi une Femen pour Marianne

Cela a considérablement irrité Mme Christine Boutin. J'ai par ailleurs reçu des menaces de mort de militants "anti-mariage pour tous". Relativisons tout de suite ces "événements", ces menaces ne représentant qu'un tout petit pourcentage des messages que je reçois régulièrement, et qui, en règle générale, sont emprunts de solidarité et d'amour. Ainsi, parmi les milliers de mails qui me parviennent, certains sont très touchants, comme ceux qui m'écrivent qu'ils ont changé d'avis sur le mariage gay après avoir vu mon travail, mes photos.

Dès lors, Boutin et les autres, si je commençais à les prendre au sérieux, je ne m'en sortirais pas! En ce qui concerne la conception de ce timbre, j'ai participé tout simplement à un concours national auxquels tous ceux qui ont déjà dessiné des timbres pour La Poste pouvaient prendre part. Nappex? Article initialement posté sur BlingcoolNCie… Nappex, terme qui a été mis sur le devant de la scène par cet article…Je le redéfinirais ici en prenant quelques libertés…Nappex : Femme Afro revendiquant/regardant le port du cheveu afro comme symbole de non aliénation.

Nappex?

Serais-je une nappex? Peut-être ce texte apportera la réponse… Ce qui est assez remarquable lorsqu’on parle cheveu afro, c’est qu’on peut soulever des questions de sexisme et de racisme. Super combo, non? Commençons par le sexisme. Dernièrement, je lisais des articles assez pertinents sur la place des poils (voir ici) dans le rituel de la beauté féminine, et ce qui m’a frappé, c’est que pour la femme afro descendante, cette place est plutôt tenue par ses cheveux…Oui, je sais, je suis aussi claire que le marc de café, attendez que j’explique, nooor! En Occident, il est très difficile pour une femme de garder des poils autres que ses cheveux. Tout ça pour dire quoi? Pour finir, suis-je une nappex? Like this: J'aime chargement…