Risques et enjeux internet

Facebook Twitter

L'enfant, l'adolescent et les écrans. Psychologue dans un centre médico-psychologique, Sabine Duflo constate une homogénéité des troubles de ses patients alors même qu’ils viennent d’univers sociaux variés et ont des parcours personnels tout aussi différents.

L'enfant, l'adolescent et les écrans

Le point commun à tous ces enfants : l’omniprésence des écrans. De très nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet, pour la plupart peu diffusées en France. Toutes aboutissent à la même conclusion : une consommation trop précoce, trop intensive ou à des contenus inadaptés, peut atteindre trois champs du développement de l’enfant : le corps, la cognition, le comportement. Les recommandations de Sabine Duflo : Pas d’écran avant 2 ansPas de tv et d’internet dans les chambres des enfantsPas de tv pendant les repas ni avant d’aller à l’écoleRespect des limitations d’âge (avertissements et interdictions)

Peda

Les enjeux du numérique et d'Internet. D’abord, je vais interroger l’objet Internet, parce que je pense qu’il n’est, en tant que dispositif technique, qu’un moment d’une mutation technologique beaucoup plus importante, plus vaste : celle de la numérisation.

Les enjeux du numérique et d'Internet

Internet est fort probablement « un objet temporaire » ... dans la mesure où il y aura diffusion dans tout l’environnement - c’est-à-dire dans les objets qui nous environnent - de l’électronique et des machines à communiquer, et sans doute même en convergence avec les bio-technologies, ce que l’on nomme déjà les NBIC [3]. C’est à partir de cette approche élargie qu’il faut interroger l’objet Internet. Pour ce faire, je m’appuie notamment sur la notion de « système technique » avancée par Bertrand Gille [4]. Tout le problème est de savoir comment une innovation devient un système technique : c’est un processus long et complexe. Quelques questions majeures Il faut donc identifier la mutation numérique. 1. 2. 3. Les enjeux spécifiques d’Internet. Ma vie en numérique.

Au fur et à mesure de ses visites, on laisse des traces sur le web et on fabrique ce qu’on appelle son « identité numérique ».

Ma vie en numérique

Comment gérer celle-ci au fil du temps ? Quelles informations mettre en ligne et avec qui les partager ? Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux. Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BT-NC-ND ». Télécharger le mémotice Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe :

Comprendre

Protection de la vie privée. Surfer, ça s’apprend (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Surfer, ça s’apprend (par la CNIL)

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair : « Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ». Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous * 10 fiches méthodologiques (en pdf) résumant « l’essentiel à retenir » et des astuces sur un thème donné : Licence :

Reagir_propagande_haineuse_Internet_Guide.