background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Traceroute | Par où passe l'information ? Janvier 2017 Introduction à Traceroute Traceroute est un outil de diagnostic des réseaux, présents sur la plupart des systèmes d'exploitation, permettant de déterminer le chemin suivi par un paquet. La commande traceroute permet ainsi de dresser une cartographie des routeurs présents entre une machine source et une machine cible. La commande traceroute diffère selon les systèmes d'exploitation. Sous les systèmes UNIX/Linux, la commande traceroute est la suivante : traceroute nom.de.la.machineSous les systèmes Windows, la commande traceroute est la suivante : tracert nom.de.la.machine Sortie d'une commande traceroute La commande traceroute fournit une sortie décrivant les noms et adresses IP des routeurs successifs, précédés d'un numéro d'ordre et du temps de réponse minimum, moyen et maximum : Fonctionnement de traceroute Traceroute appuie son fonctionnement sur le champ TTL des paquets IP.

Découvrez 3 astuces pour nettoyer, entretenir et garder son PC comme neuf ! Ordinateur Lent ? Traceroute. NeoTrace Pro - Télécharger. Introduction à Internet. Le chemin suivi par les informations L'Internet est constitué d'un ensemble d'ordinateurs interconnectés. Lorsqu'une information est transportée, elle transite généralement par un certain nombre d'ordinateurs avant d'arriver à destination. Il est très facile de déterminer la route suivie par une information.

Lis le paragraphe qui correspond à ton système d'exploitation. Windows 95/98 Il existe, dans le système d'exploitation Windows, une commande qui permet d'obtenir les détails des noms et des adresses des ordinateurs de passage: TRACERT (abréviation de 'Trace Route'). Cette commande ne peut se donner que dans une fenêtre de commande. Pour obtenir cette fenêtre, clique sur > Démarrer > Programmes > Commandes MS-DOS comme sur l'illustration si tu travailles sous Windows 98 ou La fenêtre d'invite de commande apparaît aussitôt.

Quand c'est fait, frappe ' Enter '. Windows 2000/XP > Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de commande La fenêtre de commande apparaît aussitôt. Linux. Espace Régional Numérique Cybercentre du Chemillois. Prochaine intervention : 11 décembre 2012 20h30 - Conférence/ débat : Les jeunes, Internet et les mondes virtuels. Intervenant : Stéphane BLOCQUAUX Lieu : Centre Social du Chemillois La révolution multimédia nous interpelle, nous choque ou nous passionne, aussi dangereuse qu’attractive. Adultes, parents et éducateurs, nous nous devons d’être informés sur les usages d’Internet, sur ses enjeux mais aussi ses limites et ses dangers. Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac, la cyberdépendance pourrait bien prendre sa place rapidement aux côtés des principales addictions dont souffrent certains jeunes. Plus largement, nous nous poserons la délicate question de « l’éducation au virtuel ». Avant la conférence seront diffusés les créations des jeunes du territoire en réponse à la question : Quels dangers voit tu sur Internet, ou dans les écrans en général ?

Internet : Pratiques des jeunes et des enfants. Les pratiques numériques médiatiques des jeunes. Réseaux Sociaux Web. Infographie le web est une université - Cliquez pour agrandir Transcription Découvrir les différents espaces d’Internet « Assis dans l’amphi, j’écoute le cours de mon professeur. » Les espaces « de consultation » Je consulte les différents contenus présents. Un peu d’histoire :Usenet en 1979 (et non pas le web 2.0) Exemples : Un article sur lemonde.fr, cette infographie, une fiche ou une liste de produits sur un site de vente en ligne. « J’aime discuter : du cours, des séries, des filles (ou des garçons). » Les espaces « d’échanges » J’interagis avec les éléments de l’espace. Un peu d’histoire : Lire le code envoyé par le premier ordinateur en réseau : 1959 Exemples : Un forum internet, une zone de commentaires après un article, les avis sur une fiche produit sur un site de vente en ligne. « Au rugby-club de la fac, ce qui prime : c’est l’équipe pas les joueurs. » Les espaces « de contribution désintéressée » J’enrichis le contenu sans chercher à être identifié pour cela.

Les espaces « personifiés »