background preloader

Accompagnement professionnel

Facebook Twitter

Tests d'aide à l'orientation. Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée. Le paradoxe « A chacun son métier » (Rond-Point 1 Edition Maison des langues) Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ?

Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée

N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ? D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. Je prépare mon projet. Vous préparez un projet de création d'entreprise ?

Je prépare mon projet

Quels que soient votre projet et votre domaine d'activité, suivez les conseils de l'Adie pour comprendre l'impact de la création de votre entreprise sur votre quotidien. Bien démarrer. Comment valoriser ses compétences transférables dans sa candidature ? 1.

Comment valoriser ses compétences transférables dans sa candidature ?

Dans son CV : ne pas les isoler Il faut d’abord savoir de quoi l’on parle. « On distingue en général compétences transversales et transférables, explique Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet Clémentine. Les compétences transversales sont susceptibles d'irriguer toute l’entreprise. » C’est le cas par exemple de la data et des outils CRM, très appréciés actuellement. « Mais sont transférables les compétences que l’on développe dans un métier mais qui pourraient servir un autre secteur. » Si vous savez mener un audit, répondre à un appel d’offre, gérer des stocks, parler des langues étrangères ou manager un projet, vos compétences peuvent intéresser tous types d’entreprise. « Théoriquement du moins, nuance Guillaume Colein, directeur du cabinet Victoire.

Car encore faut-il les valoriser dans votre CV. 2. Dans la lettre de motivation, il va aussi falloir « décloisonner son profil, insister sur ses compétences transférables et sa capacité d’adaptation », indique Guillaume Colein. 3. Les GRETA présentent leur offre de formation. Les GRETA des Métiers du Tertiaire et de l'Education (MTE) et des Métiers Techniques et Industriels (MTI) de la Seine-Saint-Denis, seront présents en juin dans les maisons de l'emploi d'Est Ensemble, pour présenter les formations qui débuteront à partir de septembre 2015.

Les GRETA présentent leur offre de formation

Deux secteurs seront présentés : Les métiers du bâtiment et de l'énergie le 3 juin à 9H30 à la maison de l'emploi à Pantin (7/9, rue de la Liberté, Pantin métro Hoche) vous pourrez découvrir l'offre de formation suivante : accès à la qualification dans les métiers de l'énergie, CAP froid / climatisation, CAP installateur thermique et CAP installateur sanitaire, technicien de maintenance en chauffage sanitaire et climatisation, CAP constructeur béton armé, CAP maçon VRD, CAP maçon et conducteur de travaux du BTP (niveau III). Les formations dans le domaine tertiaire le 3 juin. Etablissement médico social Garches - Accompagnement médico social Hauts de Seine.

Le Centre de Formation Continue de l'UGECAM Ile-de-France (CFC), situé à Evry, forme, conseille et accompagne les professionnels des secteurs du sanitaire et du médico-social.

Etablissement médico social Garches - Accompagnement médico social Hauts de Seine

Il construit des offres de formations adaptées en s’appuyant sur : l’écoute des besoins du public,la construction de programmes de formations efficaces. Il sélectionne des formateurs experts issus d’établissements sanitaires et médico-sociaux de l’UGECAM Ile-de-France. Les formations L’offre de formation du CFC UGECAM Ile-de-France évolue selon 5 axes : Le renforcement des expertises techniques La prise en chargeLa bureautiqueLe management tant des hommes que de l’activitéLa démarche qualitéLes conditions de travail, d’hygiène et de sécurité. Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (ROME : K1801) Description du métier Définition.

Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (ROME : K1801)

IMT S’informer sur un métier - Peintre d'intérieur Ile de France. IMT Page d’accueil. Les MOOCs pour l'emploi. FTatinclauxConseil Bilan de compétences VAE Formation Chartres. Ouvrages portant sur les outils d'évaluation, de personnalité et questionnaires d'intérêts.

FTatinclauxConseil Bilan de compétences VAE Formation Chartres

Les Types de personnalité Les comprendre et les utiliser avec le MBTI et le CCTI Date de parution : 02/11/2012 Pierre CAUVIN, Geneviève CAILLOUX Collection : Formation Permanente Domaine : Ressources Humaines, Formation. ​ S'inspirant de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, la démarche typologique décrite dans cet ouvrage donne des clés pour mieux se connaître et mieux comprendre les personnes avec qui nous sommes en relation. Cette approche est particulièrement utile dans la fonction ressources humaines. Elle offre une grille de lecture qui permet d'identifier 16 types et la dynamique d'évolution propre à chacun d'eux. L'évaluation des intérêts professionnels Bernaud Jean-Luc et Vrignaud Pierre Pratiques psychologiques Edition MARDAGA.

Welcome to Naviguide. Les MOOCs pour l'emploi. Chronique sociale. Se former pour l'accompagnement à la scolarité. Parcours d’orientation professionnelle (POP) © Fotolia Le jeune ayant besoin d’aide dans son choix d’orientation professionnelle peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant la construction d’un projet professionnel.

Parcours d’orientation professionnelle (POP)

Objectifs Le parcours d’orientation professionnelle (Pop) est une mesure d’accompagnement du jeune à l’orientation destinée à faire émerger, à confirmer et à construire un projet professionnel. Bénéficiaires Le Pop s’adresse aux jeunes inscrits en mission locale et suffisamment autonomes pour s'engager dans la démarche. Modalités d'inscription La prescription se fait par la Mission locale.

Contenu du dispositif Collectif ou individuel, le Pop est un parcours de courte durée s'articulant autour de trois étapes : L’exploration : elle amène le jeune à se questionner, à cerner et mesurer ses intérêts et ses capacités personnelles et professionnelles. Durée du dispositif La durée minimale du dispositif pour le bénéficiaire est de 61 heures pour un Pop collectif, 25 heures pour un Pop individuel.

Financement.