background preloader

SEMAINE 7

Facebook Twitter

À la traque des variants, dans les coulisses du service virologie. Chaque jour, le service de virologie du CHU de Caen reçoit entre 100 et 400 tests PCR à analyser.

À la traque des variants, dans les coulisses du service virologie

"Dès l'apparition du virus en mars dernier, nous avons adapté nos techniques et matériels au séquençage", explique Mériadeg Le Gouil, écologue et virologue au CHU. Une activité accrue avec l'arrivée des variants. "Ces mutations du virus ne changent pas grand-chose par rapport à ce qu'on avait déjà mis en place", poursuit le spécialiste.

Désormais, une attention particulière est développée quant à la position des variants sur le génome d'un patient, c'est-à-dire sur l'ensemble de ses chromosomes et gènes. Pour les détecter, plusieurs étapes sont nécessaires. Mondeville. La Ville obtient le label "Territoire engagé pour la nature" Calvados. Les commerces de détail autorisés à ouvrir le dimanche jusqu'à fin avril. Ouistreham. Les travaux de consolidation de la grande écluse Ouest du port ont débuté. Ce jeudi 18 février 2021, des travaux de renforcement du môle Ouest des portes aval de la grande écluse du port de Ouistreham (Calvados) ont débuté.

Ouistreham. Les travaux de consolidation de la grande écluse Ouest du port ont débuté

Écluse qui permet de relier le canal de Caen à la mer. Ces travaux constituent une phase de préparation du chantier. La semaine prochaine commencera des injections des remblais et la mise en place de micropieux, pour renforcer les fondations de l’ouvrage. Les travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées ; ils devraient se poursuivre pendant quarante-cinq jours sous la maîtrise d’ouvrage de Ports de Normandie.

Caen. Née pendant l’épisode Gilets jaunes, la Maison du peuple va fermer. Elle a ouvert en mai 2019, dans les anciens locaux de la Coop 5 pour 100, cours Montalivet, à Caen, propriété de Caen-la-Mer.

Caen. Née pendant l’épisode Gilets jaunes, la Maison du peuple va fermer

Dans la foulée des manifestations des Gilets jaunes. La Maison du peuple se présente comme « un espace pour tous les collectifs en lutte », « un lieu où s’organise l’entraide populaire hors de tout cadre partisan ». On y parle Gilets jaunes (une petite partie seulement s’y rend régulièrement), lutte sociale, réforme des retraites. On y organise alors réunions, discussions, ateliers et départs en manif.

Le lieu héberge aussi parfois SDF et migrants. Louvigny a démarré les chantiers pour passer la barre des 3 000 habitants. Crise sanitaire, chantiers lancés ou retardés, zones humides, tri des déchets… Quels sont les grands projets de l’année 2021 à Louvigny ?

Louvigny a démarré les chantiers pour passer la barre des 3 000 habitants

Entretien avec Patrick Ledoux, maire de Louvigny. Dans quel état d’esprit êtes-vous en ce début d’année 2021 ? Partager cet article. Caen. Un nouveau centre médical et dentaire devrait bientôt ouvrir rue des Jacobins. Un nouveau centre médical et dentaire devrait ouvrir ses portes le 21 mai 2021.

Caen. Un nouveau centre médical et dentaire devrait bientôt ouvrir rue des Jacobins

Interdiction de faire du skate place du théâtre à Caen : "une erreur" se défend la municipalité. Par Margaux RoussetPublié le 18 Fév 21 à 18:57 La barrière n’est pas passée inaperçue place du théâtre à Caen (Calvados).

Interdiction de faire du skate place du théâtre à Caen : "une erreur" se défend la municipalité

Dessus, un grand panneau jaune interdit les pratiques du skateboard, du roller et de la trottinette sur cette place du centre-ville. Sur les réseaux sociaux, à partir du mercredi 17 février 2021, les réactions ont été vives. « Skateboarding is not a crime », « c’est vraiment le moment d’interdire ce genre d’activité en ces lieux ? VIDÉO - Visite du nouveau marché de gros de l'agglomération caennaise. Carnet rose à la Colline aux oiseaux : dix chèvres sont nées. Caen. « La ville et le vivant » : une rencontre au Dôme avec un auteur de science-fiction. Depuis la rentrée 2020, l’antenne caennaise de Sciences Po Rennes, campus des transitions, organise avec le Dôme, et l’association « Yes we Caen », des « Résidences étudiantes ».

Caen. « La ville et le vivant » : une rencontre au Dôme avec un auteur de science-fiction

Il s’agit de cycles thématiques de rencontres. Cette édition 2020-2021 s’intéressant aux liens entre la ville et le vivant, la prochaine rencontre, programmée jeudi 18 février 2021, à 18 h, portera sur le vivant dans l’imaginaire et dans les villes. Caen. Une grue de 60 m pour poser des antennes, rue d’Auge. Caen. Le Barfleur a perturbé les nuits des riverains du canal.

« Cela fait quasiment un an que ça dure.

Caen. Le Barfleur a perturbé les nuits des riverains du canal

Non seulement il y a la pollution atmosphérique, mais aussi celle de l’Orne, à cause du diesel du bateau, et la pollution sonore. Notre santé est en jeu. » Laurence Guilbert et Richard Courtois, rencontrés le 4 février 2021, sont à bout. Tous deux vivent à Caen (Calvados), dans des immeubles situés à environ un kilomètre à vol d’oiseau du Barfleur. Partager cet article. Fleury-sur-Orne. Les travaux transforment le quartier Jules-Ferry. 80 logements concernés Le 21 juin 2020 commençaient les travaux de réhabilitation du quartier Jules-Ferry de Fleury-sur-Orne, avec deux mois de retard suite au premier confinement.

Fleury-sur-Orne. Les travaux transforment le quartier Jules-Ferry

Porte d’entrée de Caen, ce quartier n’avait jamais connu de travaux d’une telle ampleur. Les derniers, en 2009, concernaient les menuiseries. Dès l’arrivée sur site, le changement est flagrant, avec des balcons agrandis en acier découpé, des tôles d’habillage, des façades repeintes, des portes d’accès aux halls coulissantes et sécurisées. Caen. Lucas Murand promeut le patrimoine culturel au lycée. Lucas Murand a récemment été nommé jeune ambassadeur de la culture.

Caen. Lucas Murand promeut le patrimoine culturel au lycée

À travers son parcours académique et ses liens avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) de Caen, il promeut les différents aspects de la culture auprès des lycéens. Qu’est-ce qu’être jeune ambassadeur de la culture ? C’est d’abord un événement organisé par Caen-la-mer, en partenariat avec l’académie de Caen dans les établissements scolaires, principalement les lycées.

À Bretteville-sur-Odon, le tri des déchets va être renforcé. Par Rédaction CaenPublié le 17 Fév 21 à 9:08 Lors du dernier conseil municipal à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (Calvados), Barbara Raine, adjointe en charge de l’environnement, a présenté le rapport annuel du Syndicat pour la valorisation l’élimination des déchets de l’agglomération Caennaise (SYVEDAC) et annoncé les nouvelles consignes de tri qui seront en vigueur à compter du 1er avril 2021. 440 kg de déchets par habitant chaque année Sur le territoire du SYVEDAC, ce sont 440 kg de déchets par habitant et par an qui sont collectés alors qu’une campagne de caractérisation fait ressortir que, sur une poubelle d’ordures ménagères, près de 75 % des déchets pourraient trouver une solution dans le recyclage. Globalement, il y a eu une baisse de 1 % du tonnage d'ordures ménagères collectées mais cela reste trop juste par rapport aux objectifs. Extension du tri des emballages plastique. À Caen : des programmes sportifs proposés pour reprendre une activité physique en douceur.

Vélo. Découvrez la carte du périphérique cyclable de Caen, en cours de réalisation. Par Grégory MaucorpsPublié le 18 Fév 21 à 6:48. Pourquoi Blainville-sur-Orne « est la commune la plus endettée de Normandie » Par Rédaction CaenPublié le 18 Fév 21 à 8:12 Le conseil municipal de Blainville-sur-Orne, commune près de Caen (Calvados) s’est penché sur le débat d’orientation budgétaire lundi 15 février 2021. En introduction, Pierre Olivier Hofer, du cabinet parisien Exfilo, a présenté une analyse financière rétrospective 2016-2020 et les projections pour les prochaines années du budget de la commune de Blainville. Ses conclusions sont les suivantes : l’évolution des charges de fonctionnement ne devrait pas dépasser 2 % par an en moyenne ; la commune a une capacité d’investissement de 1 million d’euros par an ; compte tenu de son fonds de roulement, elle pourrait couvrir ce besoin de financement des investissements sans emprunts nouveaux jusqu’en 2026 inclus ; le fonds de roulement actuel doit permettre de couvrir l’augmentation des annuités 2029-2031.

Une dette de 16 millions La commune connaît un fort taux d’endettement. Des taux d’imposition importants Des investissements limités. Caen. Quai XIX, le nouveau programme de la Presqu’île. « Les travaux vont démarrer en avril », annonce Malek Rezgui, président de Sedelka, promoteur en charge de la réalisation de Quai XIX, le troisième et dernier programme de la pointe de la Presqu’île de Caen. Après Norway, en cours d’achèvement et Cap 360, en construction, c’est au tour de Quai XIX de sortir de terre. Construit sur une parcelle « de 6 000 m2 » entre la rue Dumont-d’Urville, (face au tribunal) et l’avenue Victor-Hugo, (face au Dôme), ce programme est composé de : « 121 logements, une auberge de jeunesse de 60 lits, un parking de 287 places et 2 670 m2 de commerces et bureaux situés aux rez-de-chaussée et 1er étage des bâtiments ».

L’ensemble, conçu par les cabinets DHD Billard-Durand Architectes à Saint-Contest et CBA Christophe Bidaud Architectes à Rouen, est réparti « sur cinq bâtiments, dont un bâtiment en émergence (dénomination R + 9) ». Partager cet article. Troarn. Un projet immobilier condamne un terrain de football, le FCT est inquiet. Un projet communal prévoit la suppression du terrain annexe servant au Football club de Troarn (FCT), dans le but de construire de nouveaux logements. « Si le bureau est conscient de la nécessité pour la commune de mener à bien ce projet immobilier, il reste néanmoins extrêmement inquiétant qu’aucune solution ne soit à ce jour proposée pour matérialiser la construction d’un nouveau stade en remplacement », explique Julien Hardy, membre du bureau du FCT. Partager cet article Troarn. Un projet immobilier condamne un terrain de football, le FCT est inquietOuest-France.fr.

VIDÉO. Un nouvel immeuble détruit à Caen. Travaux à Hérouville : rénovation thermique dans 280 logements du quartier Montmorency. Par Rédaction CaenPublié le 16 Fév 21 à 6:54. Faute de Salon de l'Agriculture cette année, des fermes du Calvados ouvrent leurs portes au public. Circulation : des travaux au niveau de la rue Rosa-Parks. Risque d'inondations à Ouistreham, pour le maire : « l’enquête n’a rien changé » Par Arnaud HéroultPublié le 15 Fév 21 à 17:16.