background preloader

Technique

Facebook Twitter

Solutions internet dédiées aux photographes : les formules de publication vente. Cours de photographie. Adobe. Strobist Lighting 102 - Equilibrer la lumière au crépuscule. Jusqu’ici, dans les différentes leçons Strobist du L102, on parlait bien entendu de la ou des sources de lumière (flash(s) cobra en l’occurrence) mais on ne s’était pas encore intéressé à l’impact de la lumière ambiante sur notre image.

Strobist Lighting 102 - Equilibrer la lumière au crépuscule

C’est de ça dont il va être question aujourd’hui avec cet article sur l’équilibre/balance de la lumière. En effet, étant donné que le Strobist permet d’apporter très facilement de nouvelles sources de lumière où l’on veut (en pleine campagne, dans un parking sous-terrain, …) on peut alors se retrouver avec une lumière ambiante intéressante dont on peut alors tirer parti pour améliorer le rendu de notre image. Il faut alors mixer la lumière que l’on apporte avec nos flashs avec la lumière ambiante (naturelle ou artificielle).

C’est d’ailleurs, en passant, totalement opposé à la « philosophie » studio où la lumière ambiante est totalement tuée par la lumière des flashs. L’intérêt du flash ? La solution ? Strobist staÿle ! Déclinaisons. Glamour Lighting Setups. Pratique Photographique. Technique Strobist // L’influence de l’angle de diffusion du flash au travers d’un parapluie « Rgs_ // Régis Matthey – Recherche Graphique & Sociale. De tous les tutoriels strobists sur l’utilisation d’un parapluie, je n’en ai pas trouvé un qui parlait de l’angle de diffusion du flash cobra.

Technique Strobist // L’influence de l’angle de diffusion du flash au travers d’un parapluie « Rgs_ // Régis Matthey – Recherche Graphique & Sociale

Merwen d’Obturations.com a bien rédigé un article sur comment utiliser l’angle de diffusion d’un flash cobra mais je me suis depuis longtemps demandé quel était son effet au travers d’un parapluie. Pour rappel, un parapluie ou une softbox sert à adoucir la lumière, mais est-ce que la source de lumière (le flash) influence sur la qualité et la douceur ? C’est pourquoi j’ai monté le parapluie au garage et que j’ai réalisé les tests suivants : Réglage de la caméra : 1/100s f/5.6 100iso Flash 430 EXII : puissance 1/64 Distance du parapluie au mur : 0.8m @14mm (diffuseur intégré) @24mm @35mm @50mm @80mm @105mm Effectivement, on constate que plus le zoom est étroit, plus la lumière est concentrée. Mais quelque chose d’autre m’interpelle, pas vous ? @24mm puissance 1/2 @14mm puissance 1/2 @24mm puissance 1/4 Pour aller plus loin : Partager avec les copains.

Post Traitement. (30 votes, Moyenne: 4,83 sur 5, Prenez 2 secondes pour voter) Loading ...

Post Traitement

A peine parti, le voilà déjà de retour… Joe la Bricole fait donc son comeback et nous propose aujourd’hui un nouvel atelier: le salon du portrait. Il a cette fois-ci refourguer ses fleurs pour un tout autre style de plante et nous propose un petit cours théorique et pratique sur la création d’un clair-obscur. Laissons donc la parole à cette crapule!!! Atelier n°2 : « le salon du portrait » Amis lecteurs assidus de ce blog, Joe vous salue ! Au cours du premier atelier, nous avons vu qu’il est possible de jardiner en studio à moindres frais.