background preloader

Techniques d'apprentissage

Facebook Twitter

SANDRA ENLART APPRENDRE A LERE DES RESEAUX SOCIAUX. Apprendre à apprendre (carte) Apprendre à apprendre. Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales.

Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

"Apprendre à apprendre" en vidéo. Education - Apprentissage Publiée le Un court métrage tourné dans plusieurs structures adaptées des Deux-Sèvres relevant de l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) montre l’apport de la formation compétence clé"apprendre à apprendre" pour les salariés reconnus travailleurs handicapés.

"Apprendre à apprendre" en vidéo

Suivis en séquence de formation et sur leurs postes de travail, ces salariés découvrent comment utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage qui ont pour effet de les sortir de leur raisonnement habituel et de les rendre moins anxieux et davantage performants. Ces actions de formation expérimentales basées sur la combinaison de techniques mémo-techniques et d’entraînement mental ont eu lieu en 2011 et 2012 à l’initiative de l’unité territoriale de la Direccte des Deux-Sèvres. Les méthodes pédagogiques utilisées ont été élaborées et mises en œuvre par Afpa Transitions. Visionner le court-métrage (13'26) Ça s'apprend! cueep. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

ça s'apprend! cueep

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL

Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. «Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit.

«Apprendre à apprendre»

C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même. En route vers la réussite - bloc 3.

Bloc 3 - Mieux s'organiser pour réussir Introduction Jusqu’à maintenant, nous avons mis l’accent sur vous en tant qu’individu ayant des besoins et des motivations.

En route vers la réussite - bloc 3

Toutefois, même avec une parfaite connaissance de ses forces, le meilleur apprenant risque de perdre son temps, sa motivation et son énergie s’il est mal organisé. Une bonne organisation est donc essentielle pour bien réussir ses études. L’environnement physique dans lequel nous évoluons a, bien entendu, un impact sur notre organisation, et par le fait même sur notre performance. Notions théoriques. Memorisation. Attention. 10_principes_de_la_memorisation. Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000. 10_principes_de_la_memorisation. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.

Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. «Apprendre à apprendre» Mémoire et apprentissage (carte) BLOG : Donnez du sens à vos études!

Regles du pedagogue/OutilsRéseaux. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Remédiation cognitive-comment apprendre à apprendre? Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?