background preloader

Quel type de cours

Facebook Twitter

Etapes de l'enseignement explicite. Quelles sont les pédagogies efficaces? Canevas d'une activité d'enseignement explicite. Qu'est-ce que l'enseignement explicite ? Réaliser un enseignement explicite. Texte de problématisation relatif au thème 1 : "perspectives pédagogiques et éducatives".

Réaliser un enseignement explicite

Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping. Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping

Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte. Ex A des B et conception dispositif. -| Sommaire | Avant-propos | Remerciements | Réf bibliographiques |- -| Chapitre I | Chapitre III | Chapitre IV |- La mise en place d’un dispositif de formation varie selon le public auquel on s’adresse, selon qu'il s'agit d’un public expérimenté ou d’un public sans expérience.

ex A des B et conception dispositif

S’il s’agit d’une formation pour des assistants qui ont une expérience de travail dans l'aide aux personnes handicapées, il faut pouvoir mesurer l’écart entre le profil requis pour ce travail et le profil réel de ces assistants. Pour établir ce profil requis, il faut construire un référentiel métier, qui, est principalement basé sur une analyse des besoins auprès de tous les acteurs impliqués dans l’aide à la personne. Construire 1 scénario pédagogique Ex. La scénarisation pédagogique (with image) · thot.

LE SCHEMA HEURISTIQUE - Formation d'adultes. "Eduquer, former, consiste à favoriser le développement de la personne vers son AUTONOMIE physique, intellectuelle, affective, morale et citoyenne" (Jean-Marie Labelle) L'adulte a besoin de donner du sens à son apprentissage : il est essentiel pour lui de faire des liens avec son vécu, ses orientations dans la vie et ses objectifs.

LE SCHEMA HEURISTIQUE - Formation d'adultes

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des objectifs pédagogiques. 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques.

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des objectifs pédagogiques

Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche.

Like this: Premier grand défi : créer un partenariat entre enseignant et étudiants - Taïeb Hafsi. Qu'est-ce qu'un cas? Un objet à connaître, à analyser, à vivre, à débattre - Richard Déry. Qu'est-ce qu'un cas? Films, romans, cas, livre, etc. - Laurent Lapierre. Les caractéristiques de la méthode de l'enseignement par la discussion - Taïeb Hafsi. Comment je suis devenu un adepte de l'enseignement par la discussion - Taïeb Hafsi.

Quelles disciplines se prêtent à la méthode des cas? - Taïeb Hafsi. Méthodes actives (pédagogie active) Taxonomie de Bloom et cie... Construire des situations complexes. Pédagogie du projet.

Travail en groupes

Réflexion sur enseignement. Glogster EDU: A complete educational solution for digital and mobile teaching and learning. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places.

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne

Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer.

Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Surtout lorsqu'on réalise que voici plus de 30 ans, des études soulignaient déjà que l'attention des étudiants est bien plus courte qu'on ne pourrait le croire. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis. Les types de dispositifs. Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie. Passer de l’évaluation avec des notes au travail par compétences, voilà qui entre dans les pratiques et rencontre un écho favorable.

Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie

C’est ce que nous montre l’exemple d’un collège de Nogent-sur-Oise, près de Paris, décrit par son principal. Dans votre collège, les élèves de 6e travaillent sans notes, c’est bien cela ? Geoffroy Merlot Le collège Berthelot a, depuis plusieurs années, proposé des expérimentations sur l’évaluation par compétences. Pour cette rentrée scolaire, il a été décidé, dans la concertation, de proposer pour toutes les classes de 6ème une évaluation par compétences pour le 1er trimestre. Quels sont les facteurs aidant à la mise en place dans un établissement et facilitant le changement entraîné auprès des élèves, des parents ? Le cours magistral enrichi, pour un enseignement traditionnel plus interactif.

Faut-il supprimer les cours magistraux, ou au contraire les considérer comme la plus parfaite des méthodes de transmission des savoirs ?

Le cours magistral enrichi, pour un enseignement traditionnel plus interactif

Vieux débat jamais épuisé qui agite le monde de l'enseignement, surtout en cette ère des technologies de l'information et de la communication. Ces technologies impactant le rapport au savoir, modifient par voie de conséquence les perceptions que les acteurs de la relation éducative ont les uns sur les autres. En clair, et pour simplifier, le professeur n'est plus perçu comme l'unique détenteur du savoir quand l'on sait que ce savoir peut être aussi accessible sur le web, à travers les réseaux sociaux ou dans les forums de discussions. Les séances de monologue devant les auditoires d'étudiants apparaissent donc anachroniques. D'ailleurs, il leur a toujours été reproché de maintenir le public dans un état de passivité, tout à l'opposé des valeurs d'autonomie et d'esprit critique qui sont promues chez les apprenants.

Creative Speaking.