background preloader

MOOC sur numérique

Facebook Twitter

SPOC Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur.

SPOC Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc

Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde.

Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée. 03/2013 Moocs et e learning. 05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ».

05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ?

La révolution MOOC- un Blog educpros sur les MOOC. Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. (Ouverture) Écologie des MOOC, une belle diversité.

03/2012 De qui se MOOC-t-on? par Thierry Klein. Que tu t’intéresses ou pas aux technologies de l’éducation, il est difficilement concevable que tu n’aies pas entendu parler des MOOC dans les dernières semaines.

03/2012 De qui se MOOC-t-on? par Thierry Klein

Elles ont été partout. Dans le Monde, qui les annonce à Polytechnique , sur la 5 la semaine dernière sans compter les sujets divers et variés à la télé (C dans l’air), en bonne placedans la feuille de route numérique du gouvernement et sur les blogs de tout un chacun (sauf celui que tu es précisément en train de lire, cher lecteur, ce qui constituait certainement, jusqu’à présent, un retard inexcusable que je te prie néanmoins de bien vouloir excuser).

04/2012 MOOC une innovation de rupture ? point de vue économique. 05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.

05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD?

Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Oct 2012 MOOCs : moins de communication et + de pédago, SVP. L'insolent succès des Moocs (Massive open online course) doit sembler bien amer à tous ceux qui s'évertuent depuis des dizaines d'années à produire des cours à distance de grande qualité.

oct 2012 MOOCs : moins de communication et + de pédago, SVP

D'un seul coup d'un seul, les plus prestigieuses des universités nord-américaine ouvrent l'accès à des milliers de cours en ligne, gratuitement, sur des plateformes dédiées, et annoncent triomphalement qu'elles visent le milliard d'apprenants. MOOC : la question de l’autonomie des apprenants. Mooc litterature. Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning.

Communauté de pratique ou d'apprentissage ? MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. MOOC ReSOP : Intervention de François Jourde (1/4) - Introduction. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. ITyPA 2. Thématique ITyPA, drôle de nom pour un cours en ligne !

ITyPA 2

C’est en fait l’acronyme de “Internet, Tout y est Pour Apprendre”. Car c’est vrai, il y a tout, sur Internet ! Mais comment trouver ce dont on a besoin ? Comment classer toutes les ressources repérées ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre ensemble dans ce cours, pendant 10 semaines. Pour cela, vous allez beaucoup apprendre les uns des autres et chacun établira lui-même ses propres objectifs d’apprentissage. Combien sommes-nous ? Dans ITyPA, vous êtes LIBRES.