background preloader

Politique et société

Facebook Twitter

Politics discuting climate change. La prison n’a pas à être réformée : une interview avec Cece McDonald. « LA PRISON N’A PAS À ÊTRE RÉFORMÉE »— une interview avec Cece McDonald — par Andrea Abi-Karam Cece McDonald a été envoyée en prison pour s’être défendue contre un crime de haine.

La prison n’a pas à être réformée : une interview avec Cece McDonald

À l’occasion du premier anniversaire de sa libération, elle nous parle de comment lutter contre l’oppression. « Stop à la guerre faite aux femmes trans racisées ! Contre le racisme, la transphobie et les agressions fascistes ! Il y a un an aujourd’hui, Cece McDonald sortait de prison. L’histoire de Cece a gagné une attention internationale, et a été largement perçue comme la persécution d’une femme trans de couleur, envoyée en prison pour s’est défendue contre un crime de haine. « Liberté pour Cece » est devenue une cause célèbre, avec une pétition signée par 18 000 personnes demandant sa libération, et avec l’actrice trans Laverne Cox s’inspirant de Cece pour interpréter son personnage dans Orange is the New Black.

Quelles sont les choses que tu aimerais voir émerger du mouvement pour l’abolition de la prison ? La croissance de la population et le problème alimentaire en Afrique - Traore METAHAN. L'analyste de tel ou tel phénomène social requiert une démarche historique et la mise en lumière de ses sources profondes.

La croissance de la population et le problème alimentaire en Afrique - Traore METAHAN

Les causes premières de la grave situation alimentaire que l'on trouve aujourd'hui dans les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine ne peuvent être étudiées hors du contexte de la préhistoire coloniale de ces pays. La diffusion massive de la famine et de la malnutrition dans les pays en développement est une des conséquences les plus tragiques de l'époque coloniale. Un des chapitres les plus tragiques de l'histoire de la question alimentaire à été écrit par l'Inde qui resta plus de deux siècles sous la domination coloniale britannique. Par les tarifs imposés, l'exploitation concurrentielle de produits industriels bon marché, l'aménagement de plantations la Grande-Bretagne ruina l'économie manufacturière et agricole de cet antique pays qu'elle transforma en appendice agraire producteur de matières premières.

Rapport sur les prisons: le contrôleur contre "une industrialisation de la captivité" - 03/05/2011. Le contrôleur des prisons, Jean-Marie Delarue, a mis en garde mardi contre "une industrialisation de la captivité", en présentant son rapport annuel très critique sur la prise en charge des mineurs, le concept de "dangerosité" ou l'accès aux soins.

Rapport sur les prisons: le contrôleur contre "une industrialisation de la captivité" - 03/05/2011

"Si la socialisation n'est plus assurée, la réinsertion sera moins garantie", a déclaré à la presse M. Delarue, en déplorant la "déshumanisation" liée à la taille excessive et à la conception - "béton, barbelés, vidéosurveillance... " - des nouvelles prisons. Dans son rapport de quelque 400 pages, le "contrôleur général des lieux de privation de liberté" rejette les "images naïves", comme celle de la "prison +quatre étoiles+ qui reprend de la vigueur avec la mise en service d'établissements neufs". La réalité est "encore souvent celle de la vétusté et quelquefois du sordide", dit-il.

Et pour éviter que "ce qui est neuf" soit vite "dans un état insupportable", il souligne la nécessité d'entretenir correctement les lieux. Bienvenue dans le quartier disciplinaire de Fleury. Cliquer ici pour voir le diaporama en plein écran.

Bienvenue dans le quartier disciplinaire de Fleury

Ordonnée en janvier par le tribunal administratif de Versailles -saisi par l’Observatoire international des prisons (OIP)- , une expertise dénonce les conditions de détentions des détenus du quartier disciplinaire de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande prison d’Europe. Selon les conclusions de l’expertise, loin de satisfaire aux normes internationales, ce secteur « met en danger la santé et la sécurité des personnes détenues qui s’y trouvent temporairement maintenues et des agents chargés de leur surveillance. » Plus grave, l’OIP souligne que le risque de suicides y est accru. Moins d’espace que dans un chenil Parmi les manquements sévères à la règlementation internationale figure d’abord la taille des cellules : avec une surface totale de 8,21m2 chez les hommes et 7,59m2 chez les femmes, elles sont en deçà des 9m2 requis.

Le constat est le même pour la surface dite de « déambulation » (surface totale moins le lit et les sanitaires). Je vis dans une ville socialiss (avec tweets) · AnitaBellows12.

Problèmes sanitaires

Economie. Précarité.