background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Pas-tout

Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. Par la Rédaction de L’Evolution psychiatrique [Angelo Hesnard]. 1925. La Rédaction.

Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. Par la Rédaction de L’Evolution psychiatrique [Angelo Hesnard]. 1925.

Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. Article parut dans « L’Evolution psychiatrique », (Paris), Editions Payot, 1925, pp. 11-26. Article probablement rédigé par Angelo Hesnard (1886-1969) et co-signé par les membres de la rédaction. – Certainement le premier article historique sur la psychanalyse, ce qui en fait un document incontournable.

La plupart des historiens de cette discipline y ont puisé leurs sources, sans, toutefois, toujours les mentionner. Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original. – Par commodité nous avons renvoyé les notes originales de bas de page en fin d’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr. Au chapitre 4 du livre en question, Jean-Claude Milner pose une remarque qui rejoint d’une certaine manière ce que j’ai écrit dans plusieurs articles, à savoir que la Shoah est l’un des constituants, et non des moindres, des fondations de l’Europe.

La Shoah, soit un sentiment de culpabilité plus ou moins diffus dont l’Europe aimerait définitivement se débarrasser — j’ai écrit quelque part qu’une odeur de mort montait des fondations (de la cave) de la maison Europe. Ce constat explique que le Vieux Continent s’emploie à enfermer Israël dans « les frontières d’Auschwitz », une expression de Shmuel Trigano qui constitue le titre de l’un de ses livres dont je recommande la lecture : « Les frontières d’Auschwitz : Les ravages du devoir de mémoire ». Mais j’en reviens à la proposition de Jean-Caude Milner qui, à sa manière, rejoint la mienne : l’Europe veut oublier, tourner la page.

« Dans le monde arabe, au lieu de créer un avenir, nous sommes face à un projet absolu : épouser la religion.

L’Europe commence à régresser aussi. Ne serait-ce parce que la politique occidentale soutient l’obscurantisme incarné par le Wahhabisme. Qui sont les lacaniens ? Invité à faire une conférence à Rome au congrès de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, alors qu'il devait faire une communication en Chine puis passer une semaine en Argentine, le psychanalyste Gérard Pommier raconte non sans malice comment il dut, en 2008, retoucher sans cesse son article pour l'adapter à ses différents interlocuteurs, tant il y avait de disparités entre les lacaniens de Pékin, ceux de Taïwan, ceux de Buenos Aires et ceux de Rome (1).

Qui sont les lacaniens ?

Lacaniens ? « Cette étiquette recouvre une variété de styles sous une identité de concepts en apparence semblables », constate G. L’œuvre picturale de Balthazar Klossowski, dit « Balthus », reste encore méconnue du grand public, cataloguée à maintes reprises comme « érotique, voire perverse » en raison de la dureté des scènes, notamment dans la série de portraits de jeunes filles dont on voit le sexe qui dérange tant il est visible.

De ces enfants, le peintre dira: « Certains ont voulu voir de l’érotisme… Ce sont des anges! »[1]. Cette vision si particulière de l’enfance ainsi que certains propos tenus par l’artiste comme: « Je voudrais toujours rester un enfant » et « n’avoir jamais cessé de voir les choses telles qu’il les voyait dans son enfance », ainsi que ses nombreuses sources d’inspiration venant de la littérature et l’art, nous ont servi de fil conducteur pour aborder l’œuvre picturale à la lumière de la théorie freudienne sur la création artistique et l’orientation lacanienne sur l’art. Photographie d’ Irene McDonald « It won’t come smoooth », 1863, Lewis Caroll / «Alice dans le miroir », Balthus, 1933. La psychanalyse est un objet de discours multiples et dissonants, globalement distribués entre deux pôles : le premier est un pôle de célébration, visant la défense et illustration de ce qui est souvent présenté comme une véritable révolution ; le second, un pôle de dénonciation s’attaquant à ce qui est décrit comme une « fraude » ou une supercherie.

La querelle de ce que S. Lézé nomme le freudisme et l’anti-freudisme se rejouant sans cesse, à l’occasion des « crises » successives qui semblent être devenues le mode normal d’existence de la psychanalyse. C’est ce qui permet d’ailleurs à de grands médias de composer régulièrement de véritables « dossiers » avec, du côté de la défense, des personnalités comme celles d’Élisabeth Roudinesco ou Jacques-Alain Miller et, du côté de l’accusation, le collectif du Livre Noir ou Michel Onfray. Jean Martin Charcot.

Lou Andreas Salomé. Sandor Ferenczi. S. Freud : biblio chronologique. Association Cause Freudienne VLB. Eric Laurent - neorosciences. François Ansermet - Plasticité neuronale. JAM - Les formations de l'inconscient. JAM - Lire un symptôme. Lectures Freudiennes. Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Bibliothèque en ligne. Pour l’accès aux textes protégés en ligne il vous faut être membre de l’IF et un mot de passe, le même que celui qui permet d’accéder à l’Espace Forum du site international.

Bibliothèque en ligne

Celui-ci vous est demandé à l’ouverture de la page protégée. Si vous l’avez égaré vous pouvez le redemander par mail, en précisant vos coordonnées et mail tel que sur l’annuaire de l’IF à contacts@champlacanienfrance.net. Papers. Jacques Siboni - vidéos. Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess. Lutecium. Conférence citoyenne : "Jeunesse, la longue marche des autonomies" Olivier Douville - Mélancolie et Méditerranée. Rencontre d'Ulm sur Un roman du réseau. Espace Analytique A.F.P.R.F. Jean Allouch - audio. L'amour Lacan - Prologue. Oedipe le Salon. École Lacanienne de Psychanalyse - Accueil. La Section clinique de Rennes - Accueil. Retrouvez le texte de JAM "L’Autre sans Autre" ici :Télécharger Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.

La Section clinique de Rennes - Accueil

Cet enseignement qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. ECF. A l'écoute de Radio-a. Association Mondiale de Psychanalyse. Jouissance et Perversion. Ethnopsychanalyse - Approche interculturelle. Jean Clavreul, psychanalyste. Les éditions de l'ALI. Ce texte est la transcription du séminaire d’introduction à la psychanalyse lacanienne que j’ai proposé depuis 2004, à l’Ecole psychanalytique de Sainte Anne, après une suggestion de Marcel Czermak : réunis dans son bureau, ses élèves avaient été vivement encouragés à organiser des enseignements.

Les éditions de l'ALI

Je mesure aujourd’hui à quel point une Ecole est indispensable pour travailler de façon productive et ce que nous devons à son fondateur. Qu’il en soit ici remercié chaleureusement. Cet enseignement est donc une tentative de transmettre ce que j’ai appris, d’une part dans ma pratique de psychiatre et de psychanalyste et d’autre part, à l’Ecole Psychanalytique de Sainte Anne avec Marcel Czermak et ses élèves. Epel. Editions du Champ lacanien - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.

Éditions érès - Psychanalyse. ECF Echoppe - Librairie en ligne de l'Ecole de la Cause Freudienne. L'Objet @ de la psychanalyse - blog dédié aux amis de Freud et de Lacan. Olivier Douville. Lettres à Nathanaël-Une invitation à la psychanalyse. Le livre bleu de la psychanalyse - Liliane Fainsilber et David Berton. Jean Allouch. Le goût de la psychanalyse - Liliane Fainsilber. Vous trouverez sur ce site : Quelques lettres ouvertes à un nouveau venu, un nouveau venu dans ce champ de la psychanalyse Présentation des cinq livres déjà sortis en librairie.

Le goût de la psychanalyse - Liliane Fainsilber

Jacques Siboni - Topologie. Alain Didier-Weill. Convergencia - Mouvement Lacanien pour la psychanalyse freudienne. Le Cercle Freudien. Fédération Européenne de Psychanalyse. Ecole Lacanienne de Psychanalyse. Transmission de la Psychanalyse. Cartels constituants de l'Analyse Freudienne. Youtube - Psychanalyse. Lacan TV – La web-TV de l'école de la cause freudienne. Youtube - Lacan. Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (5/5)

Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (3/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (4/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (2/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5)