background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. Par la Rédaction de L’Evolution psychiatrique [Angelo Hesnard]. 1925. La Rédaction.

Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. Par la Rédaction de L’Evolution psychiatrique [Angelo Hesnard]. 1925.

Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. Article parut dans « L’Evolution psychiatrique », (Paris), Editions Payot, 1925, pp. 11-26. Article probablement rédigé par Angelo Hesnard (1886-1969) et co-signé par les membres de la rédaction. – Certainement le premier article historique sur la psychanalyse, ce qui en fait un document incontournable. La plupart des historiens de cette discipline y ont puisé leurs sources, sans, toutefois, toujours les mentionner. Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original. – Par commodité nous avons renvoyé les notes originales de bas de page en fin d’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr [p. 11] Après la guerre, le mouvement psychanalytique français se dessine très franchement de 1919 à 1922.

Au chapitre 4 du livre en question, Jean-Claude Milner pose une remarque qui rejoint d’une certaine manière ce que j’ai écrit dans plusieurs articles, à savoir que la Shoah est l’un des constituants, et non des moindres, des fondations de l’Europe.

« Dans le monde arabe, au lieu de créer un avenir, nous sommes face à un projet absolu : épouser la religion.

L’Europe commence à régresser aussi. Ne serait-ce parce que la politique occidentale soutient l’obscurantisme incarné par le Wahhabisme. L’institution politique en Occident ne cherche plus la culture, la lumière, l’avenir, le progrès. Elle cherche l’argent », écrit Adonis dans « Violence et Islam », un livre écrit en collaboration avec son amie, la psychanalyste franco-marocaine Houria Abdelouahed. Adonis (Ali Ahmed Saïd Esber), né en 1930, au nord de la Syrie, dans une famille alaouite. Qui sont les lacaniens ? Invité à faire une conférence à Rome au congrès de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, alors qu'il devait faire une communication en Chine puis passer une semaine en Argentine, le psychanalyste Gérard Pommier raconte non sans malice comment il dut, en 2008, retoucher sans cesse son article pour l'adapter à ses différents interlocuteurs, tant il y avait de disparités entre les lacaniens de Pékin, ceux de Taïwan, ceux de Buenos Aires et ceux de Rome (1).

Qui sont les lacaniens ?

Lacaniens ? L’œuvre picturale de Balthazar Klossowski, dit « Balthus », reste encore méconnue du grand public, cataloguée à maintes reprises comme « érotique, voire perverse » en raison de la dureté des scènes, notamment dans la série de portraits de jeunes filles dont on voit le sexe qui dérange tant il est visible.

De ces enfants, le peintre dira: « Certains ont voulu voir de l’érotisme… Ce sont des anges! »[1]. Cette vision si particulière de l’enfance ainsi que certains propos tenus par l’artiste comme: « Je voudrais toujours rester un enfant » et « n’avoir jamais cessé de voir les choses telles qu’il les voyait dans son enfance », ainsi que ses nombreuses sources d’inspiration venant de la littérature et l’art, nous ont servi de fil conducteur pour aborder l’œuvre picturale à la lumière de la théorie freudienne sur la création artistique et l’orientation lacanienne sur l’art. Photographie d’ Irene McDonald « It won’t come smoooth », 1863, Lewis Caroll / «Alice dans le miroir », Balthus, 1933. La psychanalyse est un objet de discours multiples et dissonants, globalement distribués entre deux pôles : le premier est un pôle de célébration, visant la défense et illustration de ce qui est souvent présenté comme une véritable révolution ; le second, un pôle de dénonciation s’attaquant à ce qui est décrit comme une « fraude » ou une supercherie.

La querelle de ce que S. Lézé nomme le freudisme et l’anti-freudisme se rejouant sans cesse, à l’occasion des « crises » successives qui semblent être devenues le mode normal d’existence de la psychanalyse. C’est ce qui permet d’ailleurs à de grands médias de composer régulièrement de véritables « dossiers » avec, du côté de la défense, des personnalités comme celles d’Élisabeth Roudinesco ou Jacques-Alain Miller et, du côté de l’accusation, le collectif du Livre Noir ou Michel Onfray.

Jean Martin Charcot. Lou Andreas Salomé. Sandor Ferenczi. S. Freud : biblio chronologique. Association Cause Freudienne VLB. Eric Laurent - neorosciences. François Ansermet - Plasticité neuronale. JAM - Les formations de l'inconscient. JAM - Lire un symptôme. Lectures Freudiennes. Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Bibliothèque en ligne. Pour l’accès aux textes protégés en ligne il vous faut être membre de l’IF et un mot de passe, le même que celui qui permet d’accéder à l’Espace Forum du site international.

Bibliothèque en ligne

Celui-ci vous est demandé à l’ouverture de la page protégée. Si vous l’avez égaré vous pouvez le redemander par mail, en précisant vos coordonnées et mail tel que sur l’annuaire de l’IF à contacts@champlacanienfrance.net Pour effectuer une recherche plus complète (associant les pages protégées) avec le module recherche vous devez vous identifier avec un login et un mot de passe, les mêmes que ceux de l’Espace Forum. * (voir note bas de page) Pour laisser un commentaire (là où c’est possible) vous devez vous identifier (cliquez sur « être connecté » en dessous de « laisser un commentaire ») avec un login et un mot de passe, les mêmes que ceux de l’Espace Forum. Pour créer un salon de discussion, voir les explications sur la page dédiée Bonne navigation et bonne lecture. Papers. Jacques Siboni - vidéos.

Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess. À l'automne 2004 a démarré un atelier de topologie.

Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess

Cet atelier se voulait un développement des concepts lacaniens ayant une représentation topologique. Ce qui m'était demandé par les participants était de faire le moins d'hypothèses possibles sur un savoir qui préexisterait chez eux en mathématiques. C'est avec cette gageure en poche que j'ai débuté cet atelier. Lutecium. Conférence citoyenne : "Jeunesse, la longue marche des autonomies" Olivier Douville - Mélancolie et Méditerranée. Rencontre d'Ulm sur Un roman du réseau. Espace Analytique A.F.P.R.F. Jean Allouch - audio. L'amour Lacan - Prologue. Oedipe le Salon. École Lacanienne de Psychanalyse - Accueil. La Section clinique de Rennes - Accueil. ECF. A l'écoute de Radio-a. Association Mondiale de Psychanalyse. Jouissance et Perversion. Ethnopsychanalyse - Approche interculturelle.

Jean Clavreul, psychanalyste. Les éditions de l'ALI. Epel. Editions du Champ lacanien - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Les Forums et l'Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien trouvent leur origine lointaine dans la dissolution en 1980 de l'Ecole de Lacan, l'EFP.

Editions du Champ lacanien - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien

Ils sont issus du courant qui à cette date, en France, a opté pour une nouvelle Ecole, l'Ecole de la cause freudienne et qui s'est ensuite étendu en Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Colombie, Espagne, Israël, Italie, Venezuela, etc. Après la scission de 1998 les Forums tentent une contre-expérience : nés d'une opposition au mésusage de l'Un dans la psychanalyse, ils optent pour une alternative institutionnelle et une Ecole effectivement orientée par les enseignements de Sigmund Freud et Jacques Lacan (Voir, dans Publications, l'ouvrage collectif La psychanalyse, pas la pensée unique, histoire d'une crise singulière. Ed. du Champ lacanien, Paris, 2000). Éditions érès - Psychanalyse. ECF Echoppe - Librairie en ligne de l'Ecole de la Cause Freudienne. L'Objet @ de la psychanalyse - blog dédié aux amis de Freud et de Lacan.

Olivier Douville. Lettres à Nathanaël-Une invitation à la psychanalyse. Le livre bleu de la psychanalyse - Liliane Fainsilber et David Berton. Jean Allouch. Le goût de la psychanalyse - Liliane Fainsilber. Vous trouverez sur ce site :

Le goût de la psychanalyse - Liliane Fainsilber

Jacques Siboni - Topologie. Alain Didier-Weill. Convergencia - Mouvement Lacanien pour la psychanalyse freudienne. Le Cercle Freudien. Fédération Européenne de Psychanalyse. Transmission de la Psychanalyse. Cartels constituants de l'Analyse Freudienne. Youtube - Psychanalyse. Lacan TV – La web-TV de l'école de la cause freudienne. Youtube - Lacan. Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (5/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (3/5)

Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (4/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (2/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5)