background preloader

UNESCO

Facebook Twitter

Communiqués de presse. Education. Les objectifs de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation consistent à soutenir la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à être chef de file en matière d’éducation aux niveaux mondial et régional, à renforcer les systèmes éducatifs du monde entier - de la petite enfance à l’âge adulte - et à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui grâce à l’éducation. Seul organisme des Nations Unies dont la mission couvre l’ensemble des aspects de l’éducation, l’UNESCO englobe dans ses activités le développement de l’éducation, du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’éducation non formelle et l’alphabétisation.

Elle coordonne le mouvement de l’Éducation pour tous, suit les tendances de l’éducation et veille à ce que les besoins du secteur de l’éducation accèdent aux premiers rangs des priorités dans les agendas mondiaux du développement. Sciences naturelles. Sciences sociales et humaines. Culture. L'UNESCO est persuadé qu'aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte. En effet, seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. La culture, cependant, a été absente des réflexions sur le développement, jusque récemment. Afin de s’assurer que les stratégies et les plans de développement intègrent la culture, une approche en trois volets a été adoptée : l’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement dans le monde entier, tout en s'engageant à instaurer des politiques et des cadres juridiques clairs avec la communauté internationale et à travailler sur le terrain afin d’aider les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.

Communication et information. Skip to the navigation. Skip to the content. Communication et information Previous Construire des sociétés du savoir Next UNESCO et SMSI Page d'accueil Page d'accueil Actualités Toutes les actualités Suivez-nous Informations générales Conférence générale Conseil exécutif Secrétariat Hors siège Communautés Evènements Nous rejoindre Et aussi Patrimoine mondial Eau Changement climatique Post-Crise Jeunesse Ressources Conventions & recommandations Documents Statistiques Librairie Médias Nom et logo Violation des droits de l’homme. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.