background preloader

Sondages & Enquêtes

Facebook Twitter

Précarité des jeunes en Ile de France. Fondapol : Jeunesse Française, mars 2011. Uniopss, Enfance Jeunesse Famille, août 2012. Enquête - Une jeunesse française heureuse mais cruellement désanchantée. XEnvoyer cet article par e-mail L’enquête – Une jeunesse française Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Heureuse, mais cruellement désenchantée MICHELE COTTA – Un jeune homme de 17 ans a été assassiné samedi dernier à Asnières lors d’une rixe avec d’autres adolescents de Genevilliers.

C’est ce que révèle la nouvelle enquête, passionnante, de la Fondation pour l’innovation politique, restée jusqu’à présent sans écho, mais riche en enseignements qui viennent contredire les impressions, néfastes, que peuvent avoir les Français adultes sur la jeunesse de leur pays. Le croiriez-vous ? Le véritable danger que présente donc pour l’avenir la jeunesse française, c’est sa démotivation dès lors qu’il s’agit de dépasser la sphère privée pour envisager la sphère publique. JeunESS CSA juin 2011. Besoin de main d'oeuvre ESS, janvier 2013. Etudiants et jeunes diplômés : Les aspirations professionnelles. La jeunesse, logement, moral et avenir. Se préoccuper des jeunes et de leur avenir, c'est aussi se pencher sur leur moral, leur difficulté à trouver un logement, leur intégration à la démocratie de demain. Pour un logement autonome Le Bureau du CESE a confié à la section de l’Aménagement durable des territoires, que préside Jean-Alain Mariotti, le soin d’élaborer un rapport et un projet d’avis sur le logement autonome des jeunes.

Les avis du CESE sur la mobilité des jeunes et leurs droits sociaux ont déjà démontré l’utilité pour le Conseil, de se saisir de cette question car les jeunes subissent tout particulièrement les conséquences du coût élevé des logements : entrave aux projets de mobilité vers la formation ou l’emploi, retard dans la décohabitation durable avec les parents, taux d’effort supérieur à la moyenne... La mobilité des jeunes, souvent locataires de petites surfaces, les expose aux hausses de loyer lors du renouvellement du bail. Une jeunesse française inquiète pour son avenir. Jeunes et retraite, Décembre 2011.