background preloader

Cyril Aouizerate

Facebook Twitter

Triganos. Nous vivons dans une époque où tout est analysé en segment marketing. Les vieux, les jeunes, les hommes, les femmes, les couples, les célibataires, les communautés sexuelles et religieuses et évidemment à travers les revenus potentiels de ces catégories.Nous sommes analysés et jugés en permanence et la vieille capitale de la Révolution française n’échappe malheureusement pas à cette sectorisation.

Paris, première destination au monde, propose une offre hôtelière qui participe à cette sectorisation à la fois entre les touristes mais aussi entre les Parisiens qui sortent et vivent dans la capitale.Dans cette atmosphère très cloisonnée, des quartiers échappent à l’emprise des préjugés et vivent dans un rapport au temps purgé du « qu’en-dira-t-on ? ». Ces lieux sont intemporels donc dans une certaine éternité celle qui révèle l’être humain dans sa fragilité, dans sa complexité, dans sa contradiction, dans sa recherche permanente de sens.

« Le vivre-ensemble exige de casser les compartiments » XEnvoyer cet article par e-mail « Le vivre-ensemble exige de casser les compartiments » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Cyril Aouizerate, philosophe et urbaniste – A voix haute S’il y a bien une chose avec laquelle Cyril Aouizerate a du mal, c’est le concept de fatalité. “A l’origine, j’étais parti pour être philosophe – spécialiste de Spinoza – mais je ne voulais pas faire profession de pensée. Vivre ensemble Je crois que, à notre époque, il ne suffit plus d’utiliser des mots qui font sens dans l’inconscient collectif. C’est pourquoi je considère que le vivre-ensemble – non pas tel qu’on le pratique aujourd’hui, à savoir au sens d’incantation politique mais au sens de réalité sociétale – passe par une série de mesures très concrètes.

Barack Obama, lui, a une biographie. Par Caroline Castets. Le vivre ensemble, selon Cyril Aouizerate. Paris, une ville-musée compartimentée Premier constat de Cyril Aouizerate, Paris est le stéréotype de la ville qui va contre le vivre ensemble. La capitale est décrétée tellement parfaite telle qu'elle est, que les problématiques de logement passent au second plan, au nom de la beauté architecturale ! Il est vrai que tous les monuments de Paris représentent son histoire et qu'ils ne manquent pas de cachet. Pour autant les logements manquent et la France, un pays censé être civilisé, devrait faire passer les priorités sociétales avant tout. Et c'est sur ce point que se rejoignent philosophie et urbanisme, car la réflexion sur les problèmes sociaux et d’habitation amène vers une seule solution, selon Cyril Aouizerate : densifier les logements.

Il faudrait donc décompartimenter la ville aujourd'hui segmentée de telle façon que les pauvres se trouvent d'un côté et les riches de l'autre. Mama Shelter. Les docks Cité de la mode et du Design. Le Marseille de Cyril Aouizerate - LeMonde. Entretien - L'express. C'est un intello déguisé en rappeur qui porte autour du cou l'arche du pont de Brooklyn en pendentif. Et ce n'est pas le seul détail insolite de sa panoplie. Avec ses grosses lunettes carrées en verre transparent, sa veste de GI faussement trouée, son chapeau melon, son faux air de rabbin, le bonhomme ne passe pas inaperçu.

D'ailleurs, raser les murs n'a jamais trop été son truc. Ce fils d'un typographe de presse encarté au PC, qui a grandi dans la cité du Mirail à Toulouse, est plutôt une grande gueule, pétrie de convictions politiques et d'envies de changer le monde. Entre-temps, la Caisse des dépôts et des consignations, gestionnaire de la Cité de la mode et du design, l'a appelé à la rescousse pour repositionner son paquebot en mal d'occupants. Comment vous y êtes-vous pris pour sauver du naufrage la Cité de la mode et du design, installée depuis quatre ans sur les quais d'Austerlitz et laissée quasi vide jusqu'à maintenant?

Et quel a été l'argument décisif? Oui. Ses projets. Coming soon MOB Cité de la Mode in Paris Cité de la Mode et du Design - Paris ouvert depuis avril 2012 Site de Paris Dock en Seine Site de WanderLust Paris M.O.B - Brooklyn Ouvert depuis Mars 2012 Site web de M.O.B USAFacebook Twitter Hôtel - Brooklyn 02 / 2011 - Projet en cours de consultation avec la ville de NYC Dans le cadre d'un programme développé par la Brooklyn Bridge Park Development, Urbantech travaille sur un projet d’hôtel de 225 chambres face à Manhattan, aux pieds du mythique Brooklyn Bridge. Avec l'aide de l'architecte Nicolas DAHAN, ce projet développe une approche écologique par le biais d’une terrasse de panneaux solaires, d’un minimum de surfaces vitrées pour les chambres et d’une serre au RDC permettant de cultiver les 2 tonnes de fruits et légumes annuelles nécessaires aux restaurant et bar de l'hôtel.

Son site.