background preloader

Projets

Facebook Twitter

Mener un projet intégrant les compétences psychosociales. La mise en place d'un projet intégrant des compétences psychosociales (CPS) nécessite la mobilisation d'approches et de méthodes d'intervention spécifiques pour en garantir la réussite.

Mener un projet intégrant les compétences psychosociales

Les objectifs du projet La définition d'objectifs clairs est primordiale : quels objectifs veut on atteindre en mobilisant telle ou telle compétence psychosociale dans un projet ? S'agit' il de mobiliser certaines CPS dans la perspective de modifications d'attitudes et de comportements dans un domaine particulier ? Ou s'agit' il de développer les compétences psychosociales d'une façon générale pour favoriser le bien-être et la santé globale de l'individu (développement de l'empowerment) ?

Quelques principes à respecter une démarche éducative multicentrique : les compétences psychosociales sont interdépendantes. PromoSanté IdF. 1210 Cahier Technique Strong. Compétences psychosociales en milieu scolaire : la démarche COM'IN - Ireps. COM’IN !

Compétences psychosociales en milieu scolaire : la démarche COM'IN - Ireps

Est une démarche visant à accompagner tous les adultes, volontaires, œuvrant auprès des enfants sur un territoire, à co-écrire leur projet visant le renforcement des CPS des enfants qu’ils accompagnent. Mise en œuvre depuis 2015, elle est principalement financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle- Aquitaine et la ville de Niort (79).

COM’IN ! S’appuie sur des données probantes. Les effets décrits sont de renforcer pour les enfants : L’estime de soiLa capacité de prendre des décisionsL’affirmation de la personnalitéL’acquisition de compétences d'autogestionLa capacité à résister à la pression des pairsL’autorégulationLeurs aptitudes en matière de communication et de relations interpersonnelles. La démarche se déroule en trois phases. Le programme LIKE YOU - Ireps. 30 élèves de 2° BAC Pro du Lycée Professionnel Louis Darmanté de Capbreton (40) et 47 élèves de 2°CAP et Bac Pro du Lycée Professionnel Jéhan Dupérier de Saint Médard en Jalles (33), ainsi que les adultes encadrants (infirmiers scolaires, professeurs techniques) ont collaboré à la finalisation de cet outil. 2016 est aussi la naissance du programme LIKE YOU conçu pour aborder les questions liées à l’image corporelle et au poids à l’adolescence.

Le programme LIKE YOU - Ireps

Il propose une approche complémentaire de l’éducation nutritionnelle classique. Il privilégie un travail sur l’acceptation de soi et les influences sociétales, sans nier les risques pour la santé, pour que le jeune s’engage dans un processus de changement privilégiant des habitudes de vie saines, adaptées et réalistes. LIKE YOU offre donc la possibilité d’intervenir selon une approche plus globale et positive. Un programme de soutien aux familles et à la parentalité - Ireps. Construit à l’origine pour prévenir la consommation des substances psychoactives chez des enfants de parents dépendants, il a depuis été largement évalué, adapté et implanté dans de nombreux contextes : en milieu urbain et rural dans diverses cultures (Afro-américains, Asiatiques, Latino-américains, Amérindiens…) dans 35 pays dont l’Australie dès 1996, puis le Canada, la Suède, la Norvège, les Pays Bas, l’Espagne, le Royaume -Uni, l’Irlande, le Portugal, le Costa Rica, le Chili, la Thaïlande.

Un programme de soutien aux familles et à la parentalité - Ireps

Il a montré des résultats probants en terme de climat familial, de développement des compétences psychosociales et plus largement de bien être des enfants. Ce programme a été implanté en France en 2011 par le Docteur Corinne Roehrig, médecin de Santé publique, soutenu par Santé Publique France qui en fait actuellement l’évaluation. Il concerne les familles dont les enfants ont entre 6 et 11 ans qui connaissent des difficultés et des conflits d’autorité qu’il est possible de résoudre.

Le voyage des Toimoinous - Ireps. Le programme "Le voyage des Toimoinous" est porté par l'Ireps Nouvelle-Aquitaine avec l'appui d'un consortium d'acteurs œuvrant dans le champ de la santé.

Le voyage des Toimoinous - Ireps

Le programme s’adresse à des individus jeunes pour augmenter leur capacité à agir. Il contribue à la création d’un environnement favorable à la santé en investissant l’école ou le périscolaire pour avoir un impact sur l’environnement social des enfants via la formation des animateurs, engageant ainsi les collectivités territoriales à contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé. Les objectifs d’impact à long terme d’un tel programme ciblent une amélioration du climat scolaire et de la réussite scolaire des enfants, et une réduction des comportements à risque notamment à l’adolescence. Dans les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, les partenaires sont les suivants : En Gironde : l’Ireps Nouvelle-Aquitaine,l’ARS Nouvelle-Aquitaine,l’ANPAA,les Francas,la Mutualité Française.

Programme « Bien dans ma tête » - Ireps. Le programme Bien dans ma tête est mis en oeuvre dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Programme « Bien dans ma tête » - Ireps

Le programme débute par deux séances de sensibilisation à destination des professionnels sur le développement et l'intérêt des compétences psychosociales. Ensuite c'est la mise en oeuvre d'un cycle d'ateliers. Le chargé de projets de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine co-anime 3 ateliers avec le(s) professionnel(s), les 4 autres se font en autonomie par les professionnels accompagnés. La boite à outils Compétences psychosociales - Les projets développés en région Nouvelle-Aquitaine. Search this site.

La boite à outils Compétences psychosociales - Les projets développés en région Nouvelle-Aquitaine