background preloader

En Syrie

Facebook Twitter

Baptême du feu du Sukhoi Su-35 S en Syrie - Archive Site de la chaîne AlManar - Liban. En termes stratégiques, le Sukhoï Su-35 S est un élément susceptible de profondément modifier les règles du jeu dans n’importe quel conflit Selon le journal russe Kommersant, l’état-major russe a expédié dans le plus grand secret plusieurs exemplaires du Sukhoï Su-35 S en Syrie via l’Iran afin d’y subir son premier baptême de feu. Le choix de ce chasseur 4G++, dérivé du formidable Sukhoï Su-27 M «Flanker» est loin d’être fortuit et intervient dans un contexte de tension extrême avec la Turquie et ses alliés de l’Otan sur un enjeu majeur de la guerre en Syrie: la supériorité et l’interdiction aériennes au dessus des lignes d’approvisionnement externes des forces de la rébellion. La Turquie, un des principaux pays soutenant les forces rebelles en Syrie, a accusé la Russie d’avoir « à nouveau » violé son espace aérien en précisant qu’un chasseur-bombardier Sukhoï Su-34 « Fallback » des forces aérospatiales russes stationnées en Syrie septentrionale avait pénétré en Turquie méridionale.

Des avions YAK-130 russes en Syrie. Durant près de six mois de bombardements en Syrie, les avions russes Su-24, Su-25 et Su-34 ont largement réussi à neutraliser l’infrastructure de commandement (postes de commandement, centres de transmission), de stockage et d’approvisionnement (dépôts de carburant, de munitions, de nourriture, parcs automobile) et les réseaux de tunnels des islamistes. Toutes les missions de neutralisation des bunkers ennemis en Syrie ont pris fin. Dans la phase actuelle de conflit en Syrie, l’armée arabe syrienne est obligée de se battre sur plusieurs fronts contre l’État islamique, contre Al-Nusra (Al-Qaida syrien) et son allié l’Armée syrienne libre (ASL), soutenus par les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite La Russie a ajouté à son contingent en Syrie 6-8 hélicoptères d’attaque Mi-28 et Ka-52 (munis de la protection contre des missiles sol-air Prezident), qui sont arrivés le 17 Mars 2016 à la base aérienne de Hmeymim.

Valentin Vasilescu Traduction: Avic – Réseau International. L'opération en Syrie fait rebondir l'intérêt pour le Su-35. L'intérêt des militaires étrangers pour les avions russes monte en flèche. Cette année, des Sukhoi Su-35 seront livrés à la Chine dans le cadre d'un contrat estimé à 2 milliards de dollars. D'autres pays attendent leur tour. Etant donné les livraisons massives de ces avions aux militaires russes, les capacités du constructeur d'assurer à la fois les besoins intérieurs et les exportations posent des questions aux experts. © Sputnik.

Grigory Sissoev Le Sukhoi Su-35 (code OTAN Flanker-T+) est un chasseur multirôles russe de génération 4++ développé par le bureau d'études Soukhoi. De par ses caractéristiques, le Su-35 se rapproche de près des chasseurs de cinquième génération: seuls un radar à antenne active et la technologie de furtivité lui manquent pour être classé dans cette catégorie. En 2009, le groupe Soukhoï a conclu avec le ministère de la Défense un contrat de fourniture de 48 Su-35S avant la fin de 2015.

LA CRISE EN SYRIE ANALYSÉE PAR LUC MICHEL. LES VRAI RAISON DE LA GUERRE EN SYRIE. Reporters _ مراسلون سوريون. En Syrie : la guerre du wahhabisme contre le soufisme. Carla Ortiz : «La guerre en Syrie a été montée de toutes pièces» – salimsellami's Blog. Missiles russes en Syrie: le bouclier antimissile US s’avère inutile- Archive Site de la chaîne AlManar - Liban. "il est évident que la campagne russe en Syrie a sapé les projets des Etats-Unis de créer un "Grand Moyen-Orient" et que le Pentagone ne s’attendait pas à ce scénario et qu’il "attend avec horreur les conséquences".

Selon un analyste, l'opération militaire lancée par Moscou contre les terroristes de l'EI en Syrie a sapé les projets de Washington de créer un bouclier antimissile en Europe de l'est. Les frappes de missiles russes Kalibr en Syrie ont démontré que les milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour un système de défense antimissile en Europe ne servent à rien, a déclaré Pepe Escobar, expert de l’Asie Times. Selon l'analyste, il est évident que la campagne russe en Syrie a sapé les projets des Etats-Unis de créer un "Grand Moyen-Orient" et que le Pentagone ne s'attendait pas à ce scénario et qu'il "attend avec horreur les conséquences".

Les missiles Kalibr sont un facteur qui a changé les règles du jeu, estime l'analyste. Russie et États-Unis: « La bagarre est devenue inévitable » « L’administration Obama ne veut pas la paix en Syrie. Les Russes ont finalement dû s’avouer que les États-Unis ne collaboreraient pas au maintien du cessez-le-feu, ni à une attaque coordonnée contre l’État islamique et al-Qaïda, ni à la paix en Syrie. En effet, comme l’expliqueLavrov, les États-Unis ont à nouveau demandé à la Russie de ne pas bombarder al-Qaïda, alors même que deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigent son éradication. D’énormes convois de ravitaillement (vidéo) arrivent à nouveau de Turquie pour les « rebelles » qui vont, comme d’habitude, les partager avec al-Qaïda et d’autres terroristes. » Voilà une déclaration qui nous renvoie aux propos tenus par le président Poutine lors de sa conférence à Valdaï, le 22 octobre 2015, « si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier. » La Russie sous la présidence de Vladimir Poutine a mené jusqu’à sa limite les possibilités de résoudre les problèmes et les conflits par la voie diplomatique.

Moscou a livré des systèmes de défense antiaérienne pour prévenir les détournements d’avion en Syrie. Des systèmes russes de défense antiaérienne permettront d’empêcher les possibles détournements d’avions russes et de riposter en cas d’attaque de Daesh en Syrie, a fait savoir le commandant des forces aériennes russes, Viktor Bondarev. «Nous avons évalué toutes les menaces possibles. Nous n’avons déployé uniquement des chasseurs, des avions d’assaut, des bombardiers, des hélicoptères, mais aussi des systèmes de défense antiaérienne», a confié au journal russe Komsomolskaya pravda le général Viktor Bondarev. Il a justifié cette mesure par de possibles cas de «force majeure», tels qu’«un détournement d’avion» ou une frappe contre les forces russes en Syrie. «Nous devons y être prêts», a déclaré le commandant des forces aériennes russes. En savoir plus : Les bombardiers russes quittent la base de Lattaquié pour une opération anti-terroriste Il faut rappeler, que le 30 octobre, un mois après le début de son opération antiterroriste en Syrie, l’état-major russe a dressé le bilan.

Michel Collon à Algeriepatriotique : «La guerre en Syrie est un plan de recolonisation dont fait... Environ 25.000 Russes ont participé aux opérations militaires en Syrie. Près de 25.000 militaires et civils russes ont participé à l’intervention militaire en Syrie depuis son déclenchement en septembre 2015, selon les détails d’une loi adoptée mardi par les députés russes sur la création d’un statut de vétéran pour cette guerre. C’est la première fois qu’un chiffre officiel est publié sur le nombre de militaires et personnel civil ayant pris part aux opérations militaires en Syrie. La loi confère le statut et les avantages sociaux l’accompagnant à près de 25.000 personnes ayant été déployé sur les bases russes de Syrie pendant les opérations, selon le vice-ministre de la Défense Anatoli Antonov. La Russie intervient depuis le 30 septembre en Syrie par le biais de son aviation en soutien de son allié, le président Bachar Al-Assad. Elle dispose d’un aérodrome militaire à Hmeimim, dans le nord-ouest du pays, et d’une base navale à Tartous.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Régis Chamagne. ATTAQUE CHIMIQUE en Syrie : "C'est un scénario préparé et prémédité" Le Qatar envisage d’intervenir militairement en Syrie - Archive Site de la chaîne AlManar - Liban. Damas répond: La Syrie n’est pas une bouchée facile à avaler. Le Qatar a menacé d’intervenir militairement en Syrie en cas de nécessité et en collaboration avec la Turquie et l’Arabie saoudite. Cette mise en garce a été exprimée par le ministre qatari des Affaires étrangères Khaled Ben Mohammad al-Atiyyah dans une interview avec la CNN, a rapporté le site arabophone de la télévision russe Russia Today. Il a assuré que son pays n’épargnera aucun effort avec les Saoudiens et le Turcs. « Au cas où l‘intervention militaire protégera le peuple syrien, bien sûr que nous la ferons », a-t-il affirmé.

Atiyyah a critiqué la position du Conseil de Sécurité dans le dossier syrien estimant qu’il ne fait pas assez. « Raison pour laquelle nous avons pris à notre compte nos amis et nous la mission de faire tout en notre pouvoir en soutenant l’opposition syrienne modérée », selon ses termes. « Nous allons riposter tres durement à quiconque agressera notre pays.

i24NEWS - La Russie établit une deuxième base aérienne en Syrie (source militaire et ONG) Après la base militaire de Hmeimim, celle d'al-Chayirat devrait être opérationnelle avant la fin décembre La Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, est en train d'installer une base aérienne militaire dans le centre de la Syrie, la deuxième dans le pays après celle de Lattaquié, dans le nord-ouest, a-t-on appris de source militaire syrienne. "Les travaux d'aménagement dans la base syrienne d'al-Chayirat seront bientôt finis. Elle deviendra une basemilitaire russe", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat. L'aéroport d'al-Chayirat est situé à 40 km au sud-est de Homs, capitale de la province éponyme, théâtre de combats entre les forces pro-régime et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ces derniers ont dû reculer dans ce secteur devant l'avancée de l'armée syrienne soutenue par l'aviation russe, selon la même source. Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a confirmé l'établissement d'une base. Selon M. (Avec l'AFP) Rohani et Poutine tracent des lignes rouges en Syrie. Autres articles Si la Russie et l’Iran ont des vues proches, les divergences perdurent Les très nombreux accords et mémorandums signés durant le séjour à Moscou du président Rohani et de plusieurs entrepreneurs iraniens pourraient accélérer la coopération des deux pays dans de nombreux domaines.

Les deux pays visés par les sanctions et la politique d’endiguement occidentales ont déjà été par le passé « du même côté de l’histoire », en collaborant pendant la guerre civile en Syrie pour empêcher un « changement de régime » tel que théorisé par le néoconservateur Robert Kagan. Moscou et Téhéran ont cependant des vues divergentes sur la question, ce qui vient encore compliquer une équation syrienne déjà pratiquement insoluble.

La Syrie convoitée par l’américano-judéo-sionisme … | Mustapha Ben Mansour. Les Yankees font semblant d’aider les Kurdes de Syrie dans le seul but d’affaiblir encore plus l’armée syrienne et précipiter le départ du Président Bachar Al Assad en préparant au même moment le démembrement de la Syrie par la création d’une soi-disant Fédération syrienne; mais il ne faut pas aller trop loin pour ne pas perdre un allié de taille comme la Turquie qui reste membre de l’OTAN; c’est ce qui explique son soutien en renseignements, en bombardements conjoints avec l’armée turque sur les positions des mercenaires de DAECH qui entre parenthèse ne se sont même pas battus ne serait-ce que pour se défendre; non; ils ont préféré prendre la poudre d’escampette en quittant Jarablous sans combattre.

La Jordanie est un pays vassal dont la marge de manœuvre reste très réduite et dont l’économie chancelante ne lui permet aucun écart. Le Liban est un pays structurellement divisé donc inopérant et son existence est tributaire de la présence du Hezbollah. Le déclin tactique d’Al-Tanf – Strategika 51. Ce qui se passe en Syrie méridionale sera non seulement étudié dans les académies militaires mais constitue désormais un cas d’école consacrant moins un bouleversement tactique qu’on basculement majeur marquant le déclin total de la première puissance militaire au monde dans le domaine de la tactique.

À Al-Tanf, les forces US déployées au sein d’une base servant officiellement à mettre sur pied des troupes rebelles, furent stupéfaites par la célérité et l’efficacité des tactiques d’encerclement utilisées par des unités « allégées » des forces armées syriennes. À trois reprises consécutives, les troupes rebelles et des unités US subirent des revers tactiques face aux troupes syriennes et durent battre en retraite en sollicitant un appui aérien. Cependant, une contre-offensive conduite par les rebelles et les bérets verts de la CIA très peu de temps après les bombardements US a été mise en échec par les syriens. Pour la 4ème fois, un avion US espionne les installations russes en Syrie- Archive Site de la chaîne AlManar - Liban.

Il serait passé par les côtes libanaises aussi Un appareil d’espionnage américain a de nouveau survolé les régions syriennes côtières pour la quatrième fois en l’espace d’une semaine. Selon le média russe RT, l’avion de type P-8A Poséidon se trouvait à une altitude de 8.6 mille mètres au dessus de la base russe située à Hmeimim à Lattaquié et du centre de soutien matériel et technique russe de Tartous, ainsi que tout au long du large syrien où arraisonnent des pièces de la marine russe.

L’appareil a décollé de la base aérienne de Sigonella en Sicile et a effectué un survol circulaire pendant une heure et demie. Une source libanaise a assuré pour la chaine de télévision arabophone al-Mayadeen, que l’appareil a aussi survolé les côtes libanaises, a hauteur de Saïda puis de Jounieh avant de changer de direction pour se rendre vers Lattaquié et Jablé.

Des observateurs ont estimé que ces appareils scrutaient les déplacements de l’armée syrienne et des forces russes dans la région. Syrie: l’archevêque d’Hassaké dénonce l’ambiguïté de la stratégie US. Les frappes américaines sont "inefficaces et ambiguës", Washington ne bombardant pas les groupes djihadistes mais le gouvernement syrien, alors que l’intervention russe est "positive", elle cible réellement l'Etat islamique (EI), estime Mgr Jacques Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké (nord-est de la Syrie). "Aidés par l’attitude ambiguë des frappes américaines, les djihadistes continuent d’opérer librement en Syrie, alors que les frappes russes contre l’Etat islamique sont utiles et efficaces", a déclaré Mgr Hindo dans une interview accordée à l’agence américaine CNS et relayée par le quotidien français La Croix.

Le dignitaire religieux déplore particulièrement que les frappes américaines n’aient pas empêché l’enlèvement de centaines de chrétiens après l’offensive de l'EI dans la vallée du Khabour en février dernier. "Ils ont fui la région dans l’empressement, à bord d’environ 20 véhicules. Ils ont dû abandonner 20 autres voitures sur place. Comment les armes américaines se sont-elles retrouvées chez les islamistes. Des forces spéciales de la Syrie s’égrènent le long des crêtes des collines juste au nord-est de Lattaquié, sur l’une des lignes de front les plus dangereuses du pays, sous les attaques quotidiennes de missiles des forces rebelles désormais renforcées par l’Isis.

Les officiers, qui sont tous des parachutistes, parlent de nouvelles tactiques et d’armes améliorées utilisées contre eux depuis que l’ISIS a saisi la ville irakienne de Mossoul, et disent qu’une partie du trafic radio de leurs ennemis est en langue tchétchène ou géorgienne. Des rapports des services de renseignement parlent d’une unification des différentes factions rebelles se faisant appeler la Légion de la côte, un signe clair que les rebelles inspirés par l’ISIS [EEIL, Dae’ch, EI…] (y compris les militants d’ISIS eux-mêmes) ont l’intention de frapper à l’ouest vers la Méditerranée, à peine à treize kilomètres de distance.

Il y a fort à parier qu’une grande bataille se prépare dans ces montagnes couvertes de pins. Robert Fisk. Frappes aériennes russes en Syrie : quel bilan ? Daech, le cheval de Troie que les USA utilisent partout où ils veulent. Après l’attentat contre son ambassade à Damas, les Russes testent "Terminator" en Syrie. SYRIE : DÉSORMAIS, c'est UN SYSTÈME ANTI-AÉRIEN S-400 que la RUSSIE S'APPRÊTE à DÉPLOYER. Le mythe sunnite de Washington et les guerres civiles en Syrie et en Irak. Le plan américain pour anéantir la Russie en Syrie. Les plans terroristes du régime d'Erdogan en Syrie - Egalite et Réconciliation. Syrie, les dés sont jetés. Obama prévient Poutine: "On n'impose pas la paix à coup de bombes" Révolte militaire américaine contre la décision d’Obama de «soutenir Al-Qaïda en Syrie»

Syrie: Clinton veut une zone d’exclusion pour faire pression sur la Russie. La Syrie dément catégoriquement l’usage des gaz toxiques à Khan Chikhoune – Agence Arabe Syrienne Informations. Pour maintenir leur hégémonie, les Etats-Unis massacrent des innocents. Rien de nouveau ? L’EIIL impose la jizia aux chrétiens de Raqqa. - Archive Site de la chaîne AlManar - Liban. Syrie: La Russie qui déploie ses avions et l'Iran empêchent les USA de renverser Assad. SYRIE. Mort du docteur Maaz : Alep conjure Moscou de faire cesser les frappes. Le département d’Etat américain appelle à bombarder la Syrie comme la Yougoslavie. La Russie construit un camp en Syrie pour les déplacés syriens, une première.

Le premier mouvement important de Russie en Syrie- Archive Site de la chaîne AlManar - Liban. «Chasser Assad du pouvoir» : Ankara revient sur ses propos après l'agacement de Moscou. Morts du Maïdan : l’enquête dévastatrice d’une télé allemande. Le fiasco absolu de la diplomatie française au Proche-Orient – Dissidence Française. L'ANP, bouclier protecteur indéfectible de l'Algérie. Erdogan en Russie: la Syrie et des dossiers économiques au menu | Brèves.