background preloader

Drame en Equipe de France

Facebook Twitter

L'Equipe et les insultes d'Anelka à Domenech : on touche le fond. Le bas-fond, la boue, la fiente. Ce matin en découvrant la couverture de mon quotidien favori, j’ai réalisé qu’on y était. Plus de doute là-dessus, on ne pourrait pas tomber plus bas. « Va te faire enculer sale fils de pute » ! La puissance de ces guillemets qui justifient tout, c’est très pratique.

Ce n’est pas l’Equipe qui le dit, c’est Anelka. Comme c’est entre guillemets, c’est que c’est vrai. Et ce titre racoleur qui nous plonge dans les entrailles immondes de ce qu’il reste du groupe France. Pourquoi pas un beau titre comme L’Equipe en a le secret ? Il y a trois éléments qui s’entrechoquent et me choquent. Pas un beau titre dont ils ont le secret, comme un « Inadmissible » ou « L’insulte faite à Raymond » ou encore « Anelka pète les plombs », etc. Non, il a fallu rapporter les mots tels quels, pour choquer, faire causer, doubler les ventes, attirer le blaireau (dont je suis), remuer la merde. Si Domenech est aussi pénible avec les joueurs qu’avec les journalistes... Et vive la France. Ne croyez pas que je sois ironique. N’imaginez pas que, parce que je n’ai jamais caché mon indifférence pour le football, je puisse manquer à la plus élémentaire éducation, et me réjouir de voir choir et déchoir ainsi le sport qui m’insupporte.

Parce qu’allons-y, disons-le : quand l’équipe de France est ridicule comme en 2002, je raille, je sarcasme. Ma nature taquine. Et je me faisais une joie d’éreinter les footeux de mes amis. L’investissement était minime, puisque l’application est gratuite, mais j’avais téléchargé Vuvuzela. Parce qu’il y a peut-être autre chose que le destin minable d’une équipée bouffonne dans cette affaire. Une France qui ne s’aime pas. C’est peut-être bien sur cette base spécifique que fait fond le mercantilisme, né du professionnalisme. Faut-il encore parler de l’autorité ? Pour ajouter à la farce, on apprend que les Bleus toucheraient une « prime à l’image « , quoi qu’il advienne.

Enfin. « Vive la France ». Insultes, démissions, mutinerie : suivez le vaudeville des Bleus. A ce train-là, le dalaï lama va bientôt se sentir obligé de faire un communiqué. Les insultes proférées par Nicolas Anelka contre Raymond Domenech ont provoqué une réaction en chaîne qui a fait exploser une équipe de France déjà quasiment éliminée du Mondial sud-africain. Rue89 fait le point sur le week-end fou foot des Bleus. 16h58. (De notre envoyée spéciale) Paris, un bar du IIe arrondissement où est diffusé le match Portugal-Corée du Nord (7-0). « A chaque but marqué par le Portugal, applaudissements et perfidies contre les Bleus : “Eux, ils ont l’air heureux, c’est pas comme la France !”

, “Ah, c’est pas Anelka qui ferait ça !”... Et même : “J’espère qu’ils vont se prendre sept buts les Bleus, ça leur apprendra.” » 16h44. . « C’est désolant d’être insultée comme ça, parce que le sélectionneur c’est mon fils. L’entraînement des Bleus au Cap, le 21 juin 2010 (Toru Hanai/Reuters). 16h15. L’entraînement des Bleus au Cap, le 19 juin 2010 (Charles Platiau/Reuters). 15h18. 14h54. 14h38. 13h34. Page-Facebook-Equipe-de-France.jpg (Image JPEG, 1008x1740 pixels. Soutien à Raymond Domenech - CONTRE-PIED - Blog LeMonde.fr. C’est drôle. Ou triste. Quelle différence ? Aujourd’hui, Raymond Domenech nous fait aussi pitié qu’un vieux prof parachuté dans une ZEP, armé de ses seules convictions républicaines ou fédérales, et qui n’arrive pas à faire face à la haine, à la bêtise bling-bling qui est devenue une règle de vie, un style de jeu.

Cela fait des semaines, des mois, que nous le pensons, que nous le répétons : Raymond Domenech n’est pas le problème. Aujourd’hui, douze ans après 98, black, blanc beur, ça veut dire quoi ? Et le prof dans tout ça ? Alors, adieu Monsieur le Professeur. PS : Vu à la télé ce midi un supporter algérien qui expliquait pourquoi le match nul contre l’Angleterre signifiait tant pour lui : « Notre pays a tellement besoin de reconnaissance… » Et le nôtre ?

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Soutien à Raymond Domenech (2) - CONTRE-PIED - Blog LeMonde.fr. Faut pas être dépressif comme ça Raymond. Tu vois, dans le malheur il y a toujours quelque chose de bon. Le supplice se termine un peu plus tôt que prévu. Sauf ton respect, je pense qu'il vaut mieux s'arrêter là, même avec un match à jouer. Soit cool avec l'Afrique du Sud, laisse Nicolas Anelka faire son équipe. Il faut po-si-ti-ver Raymond. Mais il y a pire. Enfin il y a le peuple quoi! Cette entrée a été publiée dans Non classé. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Optant pour le sabordage, l'équipe de France parachève une extraordinaire débâcle collective. Au moment de l'annonce de la liste des 30 et donc du lancement de la préparation de l'équipe de France, on pouvait se dire qu'un nouveau chapitre s'ouvrait, susceptible d'infléchir le cours de ce qui ressemblait à un destin nécessairement tragique.

La barque était déjà lourdement chargée: une qualification à scandale au cours d'un France-Irlande déplorable dans le jeu, un sélectionneur encore enfoncé, un capitaine déconfit, une défaite déprimante contre l'Espagne et pour terminer, une affaire de mœurs. Mais la compétition permet d'effacer les ardoises et offre souvent des rédemptions inattendues, alors il était tentant de conjurer le pessimisme ambiant en imaginant des lendemains plus chantants. Le bunker de verreL'illusion a pu être entretenue par la litanie du "groupe [qui] vit bien" et un premier match amical enthousiasmant. Excuses publiques Anelka sur demande de Sarkozy ? - une vidéo Ac. Affaire Anelka : "inacceptable" pour N. Sarkozy. Clash chez les Bleus - une vidéo Sports et Extrême.

Exclusivité Canal+ - Communiqué R. Domenech après l'altercation.